|
|
Une Gabare à Husseau : amitié et bons produits pour cette micro-brasserie
|
|
Une Gabare à Husseau : amitié et bons produits pour cette micro-brasserie

Une Gabare à Husseau : amitié et bons produits pour cette micro-brasserie

E.M.

Pour ces copains d’abord, pas de radeau de la Méduse, mais une Gabare à Husseau ! C’est le nom choisi par Valérie et Frédéric Chaintron et leur ami Jérémy Floquet pour leur micro-brasserie officiellement créée en mars 2021 à
Montlouis-sur-Loire.

La brasserie artisanale en Touraine connaît un beau développement depuis quelques années. Il serait difficile de citer toutes les bières made in Touraine qu’on peut maintenant trouver dans les épiceries et bars locaux, sans offenser ceux qu’on oublierait.

Bien souvent, la même histoire au rendez-
vous : des passionnés de houblon qui commencent à brasser en amateur, dans leurs cuisines, pour la famille, pour les amis. Le plaisir de servir à l’apéro une bière maison. Et puis vient le petit refrain entêtant : « Mais pourquoi vous ne vendez pas votre bière ? »

Frédéric, Jérémy et Valérie ont entendu ces mots pendant plusieurs mois avant de sauter le pas : « On s’est dit pourquoi pas ? Et puis on s’est pris au jeu, et on a officialisé la chose en créant une entreprise en SAS. Frédéric a suivi une formation “création de brasserie artisanale – maîtrise de la production”, nous avons fait un emprunt bancaire, et une étude de marché auprès des restaurateurs locaux », raconte Valérie, qui se chargera de la commercialisation et de la communication, en visant une clientèle à Montlouis et dans ses alentours.

Un financement participatif en cours sur Ulule

Passer de brassins de 20 litres à une production de 200 litres change forcément la donne. Ce changement d’échelle implique des investissements : la construction d’un local dans le hameau de Husseau, à Montlouis-
sur-Loire, l’achat de nouvelles cuves, de quoi embouteiller… L’addition est salée. Pour compléter leur projet, le trio a lancé un financement participatif sur la plateforme ulule (fr.ulule-com/bieres-husseau). L’objectif ? Acheter une troisième cuve, afin de lancer la micro-brasserie avec un projet conforme à leur souhait : de quoi produire une bière blonde, une bière ambrée, et une bière de saison qui variera au long de l’année. Bière au miel (miel maison), bière au sureau cueilli aux alentours… La Gabare mise sur l’artisanal et le local.

Le trio de copains garde toutefois les pieds sur terre : « On se lance un défi, mais avec sécurité, on ne quitte pas tout pour devenir brasseurs, même si je suis sûre que ça plairait à Frédéric », lâche Valérie dans un sourire. Les trois associés, deux infirmiers et une commerciale dans la « vraie vie », ne prévoient donc pas de se verser de salaires pour les efforts fournis. Si les ventes remboursent leur prêt, ils seront déjà ravis ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Michel Lelong Blues old cool
Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de se mettre...
La ville célèbre le centenaire du congrès de Tours
En décembre 1920 se tenait à Tours le 18e congrès de...
TVB, l’été meurtri
Alors qu’il ambitionne de retrouver sa place au sommet du...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS