|
|
Une nouvelle plateforme régionale : orientation.centre-vaLdeloire.fr

Une nouvelle plateforme régionale : orientation.centre-vaLdeloire.fr

Lors de sa session du 13 février 2020, l’exécutif régional actait sa nouvelle compétence en matière d’orientation pour prendre le relais de la DRONISEP (Direction régionale de l’office national d’information sur les enseignements et les professions). Un an plus tard le nouveau service régional d’orientation est pleinement opérationnel.
P. N.
Une nouvelle plateforme régionale

Seize personnes ont été recrutées pour accompagner les jeunes de la région dans la définition de leur projet professionnel, du collège à l’enseignement supérieur, sans oublier les filières professionnelles et l’apprentissage.

Quatre personnes sont dédiées au pôle d’information aux métiers qui présentent toutes les spécificités des métiers et les formations pour y accéder en Centre-Val de Loire. Les douze autres personnes sont réparties dans les différents départements de la région pour animer les actions d’orientation à destination des jeunes, en partenariat avec les différents acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle. Deux d’entre elles officient pour l’Indre-et-Loire, au sein de l’espace de la région Centre Val de Loire situé place du Maréchal Leclerc à Tours, près de la gare.

Un portail Internet présentant l’ensemble des formations disponibles a été mis en place à l’adresse orientation.centre-
valdeloire.fr.
Élèves, parents mais aussi enseignants et professionnels concernés y trouveront un « Kiosque ONISEP » avec toutes les informations indispensables et ressources pédagogiques pour mettre en œuvre son projet tout au long de son parcours scolaire. Ce « Kiosque », auquel il faut se connecter, est également accessible via les espaces numériques de travail (ENT) des différents établissements aux enseignants mais aussi aux parents pour accompagner au mieux leur enfant. Un espace est aussi dédié aux métiers : Cléor rassemble toutes les informations clés sur les métiers de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire