|
|
Une nouvelle salle ouvre ses portes
|
|
Une nouvelle salle ouvre ses portes

Une nouvelle salle ouvre ses portes

Située en plein centre-ville, la nouvelle salle spécialisée dans l’humour ouvrira ses portes le 7 octobre avec la comédie « 20 ans après ». Rencontre avec son directeur, Christophe Desaint-Denis, pour découvrir ce nouveau lieu.
recueilli par E.M.

Pourquoi avoir choisi Tours avec vos associés pour y ouvrir un nouveau théâtre ?

Il faut replacer le projet dans nos itinéraires personnels : j’ai dirigé un théâtre de trois salles à Avignon pendant une dizaine d’années. J’ai proposé à mes deux associés actuels (Yoann Combronde et Julien Sigalas) de monter un nouveau projet, mais qui soit plus proche de ma région d’origine, la Normandie. Nous avions donc défini une zone géographique, et Tours faisait partie des villes les plus intéressantes pour nous. C’est une ville qui a bonne réputation, qui est dynamique, avec un bassin de population important, et où il n’y avait pas encore d’offre de théâtre privé de 250-300 places avec une programmation régulière de type comédie et humour. Nous avons visité plusieurs locaux, et celui que nous avons choisi réunit de nombreux avantages : en centre-ville, nous sommes proches de la gare, des commerces, des restaurants… Mais il y a beaucoup de travaux.

Où en êtes-vous depuis le début du chantier au printemps dernier ?

On partait de loin ! Le théâtre s’installe rue Michelet, à l’emplacement de l’ancien magasin Thévenet Music, qui a déménagé il y a deux ans un peu plus loin. La superficie est très intéressante pour un beau lieu : l’espace d’accueil du public remplace le magasin antérieur. Et derrière il y avait un grand local vide, désaffecté, une coque vide plutôt ancienne qu’il a fallu entièrement rénover, isoler, aménager, et mettre aux normes de sécurité et d’accueil PMR. Nous sommes en plein chantier et le timing est serré, mais on ouvrira le 7 octobre.

Avec une programmation humour et comédie…

C’est notre ligne directrice, avec l’avantage d’une salle comme la nôtre qui permet d’accueillir des spectacles en début de tournée, ou en rodage. On bénéficie de la proximité avec l’artiste, et peut-être que certains spectacles passeront ici en rodage, avant de revenir plusieurs mois après dans des grandes salles de la métropole, sous une forme différente : on n’est donc pas vraiment concurrentiels avec les grandes salles, nos propositions sont complémentaires.

Intégrerez-vous des compagnies locales à votre programmation ?

Plusieurs nous ont déjà contactés ou invités à venir voir leurs spectacles. Et nous avons organisé une audition fin juin pour produire des spectacles ici, à Tours. Julien Sigalas, associé, est à la fois auteur, metteur en scène, directeur de salle, comédien, musicien… Il a de nombreuses casquettes, comme d’autres professionnels du secteur, et nous avons donc eu envie de monter certaines de ses pièces avec des comédiens locaux. C’est une manière de soutenir les artistes locaux, de nous lier au territoire, de participer à la vie économique locale. Ils sont donc déjà cinq à être sélectionnés pour participer à des pièces qui seront créés entre octobre et janvier. λ

Rendez-vous le 7 octobre pour l’ouverture de la Comédie de Tours, au 39 rue Michelet – programme et réservation sur www.comediedetours.fr. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Changement d’ère à la Métropole
Première lame dimanche 11 juillet : Frédéric Augis est élu président de...
40
Le chiffre
LE CLIN D’OEIL
Événements de la semaine
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
ARTICLES RÉCENTS