|
|
Vivez l’expérience Musiques/Fictions !
|
|
Vivez l’expérience Musiques/Fictions !

Vivez l’expérience Musiques/Fictions !

Jusqu’au 18 février, le Tº n’accueille pas d’acteurs sur scène, mais un dôme qui plonge les spectateurs dans des fictions sonores conçues par l’IRCAM. Une expérience à vivre !
La rédaction

Un lundi soir d’hiver. Une poignée de spectateurs s’installent non pas dans les gradins du CDNT-Théâtre Olympia, mais sur scène. Ils viennent assister à une séance du programme Musiques/Fictions.

Jusqu’au 18 février, le Tº accueille en effet ce projet initié par l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), qui entend « renouveler en profondeur le genre de la fiction radiophonique ou de la littérature orale, en donnant toute sa place à la composition musicale », comme l’explique la directrice artistique Emmanuelle Zoll.
Les spectateurs s’assoient, à bonne distance les uns des autres au cœur d’un dôme où sont accrochés de multiples haut-parleurs. Des projecteurs, aussi. Le noir se fait, avant que l’histoire ne démarre. Ce soir-là, c’est Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal, que le metteur en scène Jacques Vincey a « mis en voix » avec des comédiens, tandis que le compositeur Daniele Ghisi l’enrichit de sa partition. Plus qu’une musique d’accompagnement ou d’illustration, la composition vient faire vivre les mots de Kerangal. La diffusion spatialisée permise par le dôme plonge les spectateurs au cœur de l’expérience. Les bruits, les musiques, les paroles viennent de tous bords, et les lumières complètent en douceur les ambiances suscitées par les sons.
Une spectatrice préfère s’allonger au sol : « C’est magique ! » Nous avons testé aussi : la détente et la disponibilité aux sons est démultipliée, mais sachez que l’on perd toutefois l’apport des lumières à l’aventure… ou aux aventures, puisque le programme Musiques/Fictions se compose de sept créations différentes. Toutes appuyées sur le texte d’un auteur contemporain, elles sont mises en scène et mises en son par un metteur en scène et un compositeur différents à chaque fois. Des expériences à vivre les oreilles grandes ouvertes.

 Jusqu’au 18 fév. au Tº, Tours. Tarifs 3€ à 5€. Résa. billetterie.cdntours.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Romain Régnard C’est d’la balle !
À 33 ans, il est devenu l’une des personnalités en vue...
Port-Avertin largue les amarres
Jusqu’au 18 septembre, la guinguette de Port-Avertin reprend du service avec...
Quand la musique éthique…
Après une annulation en 2020 et une version « Midi-Minuit » en 2021,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS