|
|
Zoom sur l’Agglo
|
|
Zoom sur l’Agglo

Zoom sur l’Agglo

Les principales salles de spectacles de la métropole tourangelle sont sur la ligne de départ. Pour ne rien manquer, voici notre sélection pour ce début de saison.
E.M.

ESPACE MALRAUX – JOUÉ-LÈS-TOURS
« Diversité et mixité »

La programmatrice Marie Hindy mise comme d’habitude sur la « diversité, la mixité entre les arts, entre les compagnies régionales et nationales, entre les disciplines artistiques et les univers ». Avec l’objectif de fidéliser à nouveau son public, l’espace Malraux lance la carte Espace Malraux, qui remplace l’abonnement habituel. À un tarif de 10 € (gratuite pour les Jocondiens), elle permettra aux spectateurs de bénéficier de tarifs réduits.
Nos coups de cœur : François Morel de retour le jeudi 30 sept. avec J’ai des doutes, sur un texte de Raymond Devos. Humour et poésie au programme !
Le local de l’étape : le chorégraphe-danseur Abderzak Houmi et la Cie X-Press, avec Call Back le 9 octobre.

Joué-lès-Tours – espacemalraux.jouelestours.fr

LE TEMPS MACHINE – JOUÉ-LÈS-TOURS
« Entre découvrir et faire plaisir »

Marine-Line Calvo reste fidèle à sa ligne : faire découvrir des groupes, et faire plaisir au grand public avec des artistes plus connus. Autre but affiché de la salle : « Accueillir à nouveau toutes les esthétiques des musiques actuelles, notamment celles qui ont été pénalisées par la configuration assise comme le hip-hop et l’électro », précise Klervi Béchennec, responsable communication de la salle jocondienne. Prêts à danser !
Nos coups de cœur : ouverture de saison avec Georgio et La Chica le 5 sept. après-midi, et Yseult en partenariat avec l’Opéra de Tours le 12 octobre.
Le local de l’étape : le collectif Veston Léger qui aura carte blanche le vendredi 15 octobre. 

Joué-lès-Tours – www.letempsmachine.com

NOUVEL ATRIUM – SAINT-AVERTIN
Classiques dépoussiérés

Théâtre et musique sont les deux versants de la programmation conçue par Joao Goncalves pour Saint-Avertin, avec un premier rendez-vous qui mélange théâtre, poésie et musique grâce à Daniel Auteuil. Ce premier trimestre convie également Natalie Dessay qui vient chanter Michel Legrand, ou Kean incarné par Alexis Desseaux.
Nos coups de cœur : Daniel Auteuil le 16 octobre pour Déjeuner en l’air, et Natalie Dessay chante Michel Legrand le 2 décembre.
Le local de l’étape : Claire Diterzi pour l’Intime Festival, 28 janv. 2022.

Saint-Avertin – www.ville-saint-avertin.fr

ESPACE YVES RENAULT – CHAMBRAY-LÈS-TOURS
Les arts prennent l’air

Marie-Noëlle Lansari et l’équipe municipale optent pour des manifestations en plein air, à commencer par La Fabuleuse Balade de la Tite Compagnie pour célébrer La Fontaine le 19 septembre, et un temps fort à ne pas manquer en danse et en musique avec « Dimanche Danse », le 26 septembre.
Nos coups de cœur : Dimanche Danse le 26 septembre de 11 h à 17 h en centre-bourg, et (en salle) « À jeter sur la voie publique » pour les enfants, le 17 octobre.
Le local de l’étape : les Deux Moiselles de B le 6 novembre.

Chambray-lès-Tours – https://billetterie.ville-chambray-les-tours.fr/

LA PLÉIADE – LA RICHE
« L’être humain dans toute sa complexité »

À la Pléiade de La Riche, Thomas Lourenço et les équipes municipales misent sur l’ouverture à l’autre, et l’ouverture aux arts, avec une programmation « ouverte sur le monde et ses enjeux ». On retrouvera les rencontres avec les artistes (soirées Fenêtres sur cour), et de nombreux rendez-vous à ne pas manquer.
Nos coups de cœur : lancement de saison jeudi 23 sept. à 19 h 30 avec L’Alouette (musique tzigane), et le BD-spectacle Humains le 15 oct.
Le local de l’étape : la Cie Jabberwock et son spectacle familial Un flocon dans ma gorge, sam. 18 déc.

La Riche – https://billetterie-pleiade.fr/

LA PARENTHÈSE – BALLAN-MIRÉ
« De tout, et pour tout le monde »

Stéphanie Drevin et le service culturel de Ballan-Miré proposent des événements pour tous les âges, avec théâtre, musique, conférences, et arts numériques. Lancement le vendredi 10 septembre dès 15 h avec une après-midi autour du numérique puis le spectacle « Dancelles ».
Nos coups de cœur : le mélange entre digital et haïku du spectacle Haikus numériques le 24 octobre, et l’humour de Guillermo Guiz le 18 novembre, avec son nouveau spectacle Au suivant !
Le local de l’étape : L’Intime Compagnie qui présente sa dernière création, Le Procès Bonaparte, le 30 septembre. 

L’ESCALE – SAINT-CYR-SUR-LOIRE
« Exigence artistique et accessibilité »

Tous les arts, tous les publics, avec une qualité sur laquelle la programmatrice Catherine Roussel ne déroge jamais : tel est le programme de l’Escale ! Cette passionnée de théâtre convie à l’Escale de grands noms comme Francis Perrin ou Clémentine Célarié, mais elle n’oublie pas le soutien aux artistes locaux et régionaux. Petite nouveauté cette année : une saison jeune public plus étoffée !
Nos coups de cœur : Ouverture de saison avec la « Conférence ornitho-perchée » le 23 septembre, et Un cœur simple avec Clémentine Célarié, le 25 nov.
Le local de l’étape : la compagnie Hic Sunt Leones, venue du Loir-et-Cher, donnera sa propre version de Meuh ! de François Morel le 1er octobre.

Saint-Cyr-sur-Loire – escale.saint-cyr-sur-loire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Changement d’ère à la Métropole
Première lame dimanche 11 juillet : Frédéric Augis est élu président de...
40
Le chiffre
LE CLIN D’OEIL
Événements de la semaine
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
ARTICLES RÉCENTS