L’actu en direct
MÉTROPOLE

GL Events devrait bien exploiter CO’Met

À moins d’un très improbable retournement de situation, le groupe GL Events se verra bientôt confier l’exploitation de CO’Met (mais aussi du Zénith, du Chapit’O et du Centre de conférences) dans le cadre d’une Délégation de Service Public qui s’étalera sur une durée de neuf ans. Spécialiste reconnu de la gestion de ce type d’équipements, GL Events exploite notamment 53 sites événementiels implantés en France et à l’international. La confirmation de ce choix interviendra le 12 juillet prochain, par un vote lors du dernier conseil métropolitain de la saison.

ORLÉANS

Deux bars fermés

Des visites inopinées de la Commission de Sécurité ont abouti la semaine dernière à la fermeture immédiate de deux bars ayant pignon sur rue place du Châtelet, dans le centre-ville d’Orléans : le O’Millésime et Le Carré se sont ainsi vu reprocher un « non-respect grave de la réglementation justifiant une mesure de fermeture administrative immédiate », fait savoir la mairie d’Orléans, qui évoque également une « mise en danger de la vie d’autrui ».

RUE DE BOURGOGNE

L’état de catastrophe naturelle reconnu

L’état de catastrophe naturelle relatif au sinistre intervenu dans la rue de Bourgogne a été publié samedi dernier au Journal Officiel. Cela signifie que les déclarations des victimes auprès des assureurs vont pouvoir être faites et que la Ville d’Orléans « va pouvoir mettre en place un calendrier précis pour planifier les lourdes et complexes opérations qu’il va falloir maintenant mener. Le chantier de consolidation de voirie et de démolition sera mis en œuvre à l’issue de nouveaux sondages et d’études complémentaires indispensables », explique la mairie.

LÉGISLATIVES

Un recours déposé

Comme prévu, Valentin Manent, candidat du RN dans la 5e circonscription (Fleury/Nord Loiret) a bien déposé un recours pour contester le résultat du second tour des élections législatives, qu’il avait récemment perdu de 11 voix face au candidat Ensemble Anthony Brosse. Valentin Manent dit avoir relevé quelques « erreurs humaines » au cours du vote, lesquelles auraient pu avoir un impact sur le résultat final. Le Conseil constitutionnel va désormais examiner la situation et dire s’il y a lieu d’annuler l’élection, auquel cas les électeurs de la 5e circonscription seront appelés à revenir aux urnes.

Christine Rousselle : Plein gaz
Cette enseignante-chercheuse à l’université d’Orléans, spécialiste de l’énergie et des...
Porte-à-porte dansé à Orléans
Imaginez une déambulation d’artistes dans votre quartier… Qui s’étendrait jusque...
Yanis, sa maman et ses amis… rêvent plus grand
Solidarité à Saint-Jean-le-Blanc.
Les aiguiseurs du ciel
Depuis 1985, Saint-Jean-le-Blanc dispose d’un club d’astronomie. Depuis 2008, celui-ci...
« Je ne suis pas du genre à lâcher »
Alors que son centre touristique – le Parc de Loire...
Formosum, au service du beau
Créée et menée par Patricia Rioté, l’agence de conseil en...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Chécy – Espace George Sand
à 15 h
ARTICLES RÉCENTS