L’actu en direct
ORLÉANS

Du théâtre à la prison

Baudoin L., l’Angevin de 25 ans proche des milieux identitaires qui était poursuivi pour l’attaque des occupants du Théâtre d’Orléans dans la nuit du 8 mai 2021, a été condamné, vendredi dernier, à 12 mois de prison (dont 8 avec un sursis probatoire de deux ans) par le Tribunal judiciaire d’Orléans. Outre une obligation de soins et de travail pour rembourser ses victimes, il devra réaliser 105 heures de travail d’intérêt général. Il a également reçu l’interdiction de circuler près du Théâtre et est en outre privé de ses droits civiques et civils durant trois ans. Le prévenu, qui a toujours nié les faits, a dix jours pour décider s’il souhaite faire appel de ce jugement.

ORLÉANS

Le Paris-Nice en mars !

C’est la bonne nouvelle de ce début d’année pour les amateurs de Petite reine : le Paris-Nice cycliste, autrement appelé « Course du Soleil », fera escale à Orléans le 7 mars prochain, après une étape de 159,2 km au départ d’Auffargis (78). 22 équipes de sept coureurs sont attendus pour la 80e édition de cette course, qui se tiendra du 6 au 13 mars. Avant de remonter dans la cité johannique pour une arrivée prévue sur le boulevard Rocheplatte, les coureurs traverseront notamment Saint-Denis-de-L’Hôtel puis Sandillon.

JARGEAU

Un corps retrouvé

Le 5 janvier dernier, les plongeurs de la brigade nautique de Saint-Pierre-des-Corps (37) ont sorti de l’eau un corps sans vie dans un étang de Jargeau situé dans une carrière. Pour rappel, un engin de chantier était tombé dans cet étang et le corps du conducteur de 40 ans était recherché depuis le 8 décembre dernier. En début de semaine, des analyses ADN étaient en cours pour confirmer l’identité du corps retrouvé. Pendant plusieurs jours, la gendarmerie loirétaine a mobilisé des moyens humains et technologiques importants, à commencer par le renfort d’un sonar de la compagnie de gendarmerie fluviale de Strasbourg-Kehl, basée en Allemagne. À noter qu’une enquête pour homicide involontaire dans le cadre du travail a également été ouverte et confiée à la gendarmerie.

LOIRET

Menaces contre une députée

Le parquet d’Orléans a indiqué, vendredi dernier, avoir reçu début janvier la plainte de la députée du Loiret Stéphanie Rist (LREM), victime de menaces de mort par mail avant le vote de la loi instaurant le pass vaccinal. L’infraction visée est celle de « menaces de crime ou de délit contre les personnes à l’encontre d’un élu public ». Le parquet d’Orléans précise s’être dessaisi au profit du pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris, qui dirige donc désormais les investigations.

LOIRET

La gendarmerie en deuil

Le 5 janvier dernier se tenaient à la cathédrale de Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques, les obsèques d’un élève-gendarme âgé de 24 ans, retrouvé mort le 27 décembre dans son logement de fonction situé dans Le Malesherbois. Selon le site actu17.fr, le défunt était affecté à la brigade territoriale autonome (BTA) du Malesherbois depuis novembre dernier, était pacsé et n’avait pas d’enfant. Si la thèse du suicide semble privilégiée à la lumière des premiers éléments, une enquête pour préciser les circonstances de ce drame a été ouverte par la procureure de la République d’Orléans.

Simon Gauthier : À la baguette
Cheveux longs soigneusement tirés en arrière, lunettes rondes et jaunes...
À Orléans, On purge bébé !
Trois pièces vont encore fouler la scène du théâtre d’Orléans...
Ecstatic Danse, événement libérateur !
Un moment atypique, ce vendredi, dans la métropole.
L’autruche, un produit made in Loiret !
Jean-Pierre Pérette et son épouse Isabelle élèvent depuis plus de...
Et si vous montiez un foodtruck ?
Depuis 2018, la Boutique de Gestion (BGE) propose une formation...
Économie circulaire, économie de demain ?
En décembre dernier, l’Institut Territoires Circulaires a été officiellement lancé...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS