L’actu en direct
POLICE MUNICIPALE D’ORLÉANS

le directeur est parti, des recrutements à venir

Il y a du mouvement chez les « municipaux » d’Orléans. « Nous devrions atteindre 100 % des effectifs pour la police municipale et de la tranquillité publique métropolitaine pour la rentrée, explique Florent Montillot, adjoint au maire d’Orléans en charge de la Sécurité. Actuellement, les policiers sont au nombre de 94 au lieu de 107. Nous avons des jurys très régulièrement en ce moment, à la fois pour la police municipale et pour celle des transports. » Cependant, le chef de la police municipale a quitté ses fonctions il y a un mois et a été remplacé depuis par son adjoint. Si quelques langues orléanaises répandent que l’élu a usé son chef de la police, Florent Montillot balaye tout cela très vite en expliquant que l’intéressé s’était « déraciné » de la région parisienne et qu’il y est donc retourné.

VITRINES D’ORLÉANS

Du changement à la tête

Les Vitrines d’Orléans, principale association de commerçants de la cité johannique, ont élu la semaine dernière une nouvelle présidente en la personne de Karine Billault, dirigeante de HV Médias et fondatrice d’un mensuel local. On notera donc que les Vitrines ont fait le choix de porter à leur tête une entrepreneuse qui n’est certes pas commerçante, mais dont les motivations seront, on n’en doute pas, exclusivement tournées vers le développement du commerce orléanais et non vers ses intérêts privés.

ORLÉANS​

Sur les pas de Jeanne

Après Patay-Orléans et Cléry-Saint-André-Orléans l’an passé, c’est un trajet Orléans-Jargeau en passant par Chécy qui est proposé le 3 juillet à 8h15 au départ du parvis de la Cathédrale. Au programme de cette démarche est organisé par la Pastorale du tourisme du diocèse, un parcours de 22 km à pied, deux circuits en vélo (dont un pour les familles) et même un périple à cheval pour les cavaliers ! Après une bénédiction, une présentation historique sera faite par Olivier Bouzy, le directeur du centre Jeanne d’Arc. Plus d’infos sur : https://ouvronsnoseglises.fr

CATHÉDRALE D'ORLÉANS

Deux spectacles gratuits

La mairie d’Orléans propose au public de découvrir cette année deux spectacles inédits et gratuits projetés sur la cathédrale Sainte-Croix, du 1er juillet jusqu’au 11 septembre. Le premier spectacle sera consacré à Jeanne d’Arc : réalisé par Franck Morin et intitulé Jeanne d’Arc, de la colombe à l’auréole, il devait être diffusé dans le cadre du centenaire de la Pucelle en 2020 et sera révélé pour la toute première fois. Le second, réalisé par Gobelins, l’école de l’Image et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, proposera, à l’occasion de la dixième édition du Festival de Loire, de découvrir un spectacle coloré mettant en avant les fleuves invités lors des éditions précédentes. Pour en profiter, il suffira de venir cet été, du mardi au samedi (sauf le 13 juillet), à 23h, place Sainte-Croix.

Le Vacci’Drive de Fleury revoit sa copie, le Pass Sanitaire s’installe dans la métropole
Pris d’assaut depuis les annonces d’Emmanuel Macron en début de...
Les Chaises changent de visage
Une page se tourne aux Chaises. Avec, pour Valloire Habitat, propriétaire de...
Pascal Giry Vivre et courir
Depuis ses deux ans, cet électricien vit à Fleury-les-Aubrais et...
L’Astro dans les starting-blocks
Suivant, pour le moment, les mêmes configurations que l’an dernier,...
Le festival de Sully se recentre
Du 2 au 5 septembre se tiendra finalement la 48e édition du...
Les Duits cultivent leur mystère
Depuis onze ans, l’association Nanoprod propose au public de franchir...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS