L’actu en direct
ESSAIS NUCLÉAIRES

Quatre demandes d'indemnisation validées

Le Tribunal administratif d’Orléans examinait depuis le 7 septembre six demandes d’annulation du rejet d’indemnisation émis par le comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires. Le jugement est tombé la semaine dernière : la demande émise par une Orléanaise, secrétaire pour l’Armée de l’air en Polynésie entre 1979 et 1980 et souffrant aujourd’hui d’un cancer de la peau, a été rejetée. Par contre, quatre des affaires concernant des victimes des essais nucléaires ont été retenues, avec l’annulation de la décision de rejet du comité d’indemnisation des victimes. Des provisions seront donc versées aux intéressés ou à leurs ayant-droits à hauteur de 20 000 €, tandis que des expertises ont été ordonnées pour évaluer les préjudices dans chacun des cas. Le lien de causalité entre les essais nucléaires français et les cancers développés par ces anciens militaires ou appelés dans ces différentes affaires a donc été reconnue par le Tribunal administratif d’Orléans.

LOIRET

Un nouveau chef au PS

Jeudi dernier, les adhérents du Parti Socialiste du Loiret ont voté pour renouveler leurs secrétaires de section et le premier secrétaire de la fédération. C’est Christophe Lavialle qui a été élu en tant que nouveau premier secrétaire fédéral du Parti socialiste. Il succède à Carole Canette à ce poste. Haut fonctionnaire, adjoint au maire de Saint-Jean-de-Braye et membre du bureau d’Orléans Métropole, Christophe Lavialle fut aussi député suppléant de la 6e circonscription (2012-2017), lors du mandat de Valérie Corre. Par ailleurs, Carole Canette, qui songeait à quitter son poste de vice-présidente en charge du logement à la Métropole, devrait quand même rester en place. Rappelons que la maire de Fleury-les-Aubrais est également vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire depuis le mois de juin dernier.

OPEN D'ORLÉANS

Victoires franco-suisses

L’Open d’Orléans s’est clos dimanche dernier avec une petite surprise, puisque c’est le Suisse Henri Laaksonen qui a gagné le tournoi en simple face à l’Autrichien Dennis Novak. Signalons que les Français, présents en nombre dans le tableau, ont pratiquement tous déçu, hormis Corentin Moutet, demi-finaliste dans le haut du tableau. Mais d’Ugo Humbert en passant par Richard Gasquet ou Gilles Simon, ce fut la soupe à la grimace dans le camp tricolore. Le public se sera consolé en assistant à la victoire, en double, de la paire Pierre-Hugues Herbert/Albano Olivetti face à d’autres Français, Antoine Hoang et Kyrian Jacquet. Rendez-vous est déjà donné l’an prochain pour la 17e édition de l’Open.

ORLÉANS LA SOURCE

Un Vaxibus en tournée

Ce jeudi de12h à 20h, un Vaxibus mis en place par le ministère de la Santé et la radio Skyrock fait étape à La Source, place Albert-Camus. Il est possible pour les jeunes à partir de 12 ans de s’y faire vacciner… et de passer une petite « dédicace » ! Les meilleures seront diffusées sur les ondes de la radio.

Axel Roumy Quadruple axel
Hautes études à Paris, gérant d’un food truck, majordome, photographe...
Barbara Pravi s’est envolée
Si beaucoup l’ont comparée à Barbara ou à Edith Piaf,...
L’ECO Volley MONTE AU FILET
Poussée par la mairie d’Orléans mais les pattes coupées par...
LE GROUPE CATON étend sa toile
Le groupe Caton inaugurait cette semaine un nouvel espace funéraire...
Essayez le ginseng noir
Pour entretenir sa mémoire et éviter les oublis, on peut...
Orléans, « ville aidante Alzheimer »
Il y a quelques semaines, la Ville d’Orléans a signé...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS