L’actu en direct
Violences conjugales

Une aide pour les femmes

Le 15 juin dernier, le Préfet du Loiret a signé une convention relative au transport vers un hébergement d’urgence des femmes victimes de violences en zone rurale. « La demande de prise en charge peut être faite par un des partenaires signataires du protocole départemental de lutte contre les violences faites aux femmes ou directement par une femme victime de violences, indique la Préfecture. Après vérifications préalables, le SIAO (115) géré par IMANIS, ou le SAI (service d’accueil immédiat) géré par l’AIDAPHI, contacte la société de taxis Florindo, laquelle s’est engagée à assurer une réponse 7j/7 – 24h/24 de prise en charge sur l’ensemble du Loiret, dans un délai de 2h maximum, pour effectuer ce déplacement. » À toute fin utile, faites passer l’information…

Loiret

Au secours de l’enfance

Le 25 juin dernier, à l’occasion de la réunion des membres de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (instance présidée par Alexandrine Leclerc, vice-présidente en charge de l’Enfance), Marc Gaudet, le président du Département du Loiret, Pierre Pouessël, le préfet du Loiret, ainsi que les magistrats et représentants de l’État ont signé la mise à jour d’un protocole de recueil et de traitement des informations préoccupantes et des signalements. Ce protocole vise à renforcer le travail au service de l’enfance, réalisé conjointement par les services de protection de l’enfance du Département, les services de l’État et les autorités judiciaires. En 2019, 1 797 informations préoccupantes avaient été recueillies.

Loiret

Les routes font peau neuve

Cet été, le Département profite de la saison estivale pour réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement importants sur son réseau routier. Cette année, dix routes départementales sont concernées. On notera notamment les travaux d’entretien du pont de la RD8 à Meung-sur-Loire, ou encore l’aménagement du carrefour giratoire sur la RD59 à Sully-sur-Loire. Les usagers peuvent s’informer sur l’état de la circulation pendant les travaux en s’abonnant aux alertes travaux sur loiret.fr et sur le fil Twitter @leloiret.

Orléans

L’USO en missions

Les joueurs de l’USO ont fait leur retour à l’entraînement en début de semaine. Ils ont d’abord passé des tests sanitaires avant de reprendre sérieusement le travail mercredi, sous la houlette de leur nouveau coach, Claude Robin. Plusieurs éléments de la saison dernière ont quitté le Loiret, comme Maxime D’Arpino, Thomas Ephestion ou Joseph Lopy, tandis que d’autres sont arrivés pour mener à bien l’opération remontée. Parallèlement, l’US Orléans a indiqué que ses dirigeants avaient déposé devant le Conseil d’État un recours pour contester le refus de la FFF de faire passer la Ligue 2 à 22 clubs. C’est la dernière chance du club d’éviter une rétrogradation en Nationale 1, qui fait cependant peu de doutes.

Orléans

Pas d’étape du Tour !

On ne parle pas de vélo, mais bien de musique : le groupe 1981 a annoncé la semaine dernière qu’il n’y aurait pas d’étape du Tour Vibration à Orléans à la fin du mois de septembre. Covid-19 oblige, la radio resserre sa programmation sur une ville, Blois en l’occurrence, qui accueillera pendant deux jours des artistes que le public pourra voir gratuitement. Ce « festival » comprendra trois concerts. Les noms des chanteurs et groupes qui feront le déplacement dans le Loir-et-Cher n’ont pas encore été communiqués.

Orléans

Les greniers se vident

Malgré le contexte sanitaire actuel, le traditionnel vide-grenier organisé par le comité des fêtes Dunois, qui devait avoir lieu le 15 mars dernier, se tiendra finalement ce dimanche entre 8h et 18h, dans l’avenue de Paris et les rue des Sansonnières et Bourie-Blanche. Les inscriptions sont réservées uniquement aux exposants qui s’étaient inscrits le 15 mars dernier.

Orléans Métropole : Christophe Chaillou (PS) élu au prix d’un « consensus » avec Serge Grouard
Jeudi soir, Christophe Chaillou, le maire PS de Saint-Jean-de-la-Ruelle, a...
Des fêtes johanniques au format réduit !
En raison du Covid-19, Serge Grouard, maire d’Orléans depuis samedi...
Serge Grouard est redevenu, ce samedi, maire d’Orléans
Après la victoire de sa liste dimanche dernier à l’issue...
Campagne des municipales à Orléans : la Justice saisie
Ce mercredi, Tahar Ben Chaabane, ancien candidat aux élections municipales...
Lancelot Guyot : Châtelain sans prétention
À bientôt 29 ans au compteur, il navigue toute l’année...
Que font les piscines ?
Le Gouvernement a annoncé que l’été 2020 serait chaud et,...