tops et flops

Résistant

Le 18 juin dernier, Bernard Chalopin, 95 ans, un habitant d’Amilly, ancien résistant du maquis de Lorris, a été élevé au grade d’officier dans l’Ordre national du mérite au Mont-Valérien. La croix d’officier lui a été épinglée par le président de la République en personne afin de récompenser le courage et la bravoure dont il a fait preuve durant la Seconde Guerre mondiale. Immense respect, monsieur Chalopin !

Résiliente

L’entreprise chapelloise Duralex® fait partie des 126 entreprises sélectionnées (sur 2 300 dossiers présentés) pour participer à la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, qui se déroulera les 3 et 4 juillet 2021 au Palais de l’Élysée. Un joli coup de projecteur pour le savoir-faire made in Loiret et le signe, sans doute, d’un nouveau départ pour Duralex®, qui avait connu une année 2020 pour le moins agitée…

Excellente

La maison de retraite Reflet de Loire, à La Chapelle-Saint-Mesmin, vient d’être récompensée par le célèbre guide gastronomique du Gault & Millau. Elle est la première à être distinguée dans le Loiret et rejoint ainsi les 70 établissements possédant ce label. Une récompense qui pourrait faire réfléchir celles et ceux qui gloussent et se gaussent sur la réputation (pas toujours volée) des repas dans les EHPAD…

Amateurs de professions

Élus ou battus, les candidats aux élections régionales et départementales partageaient au moins un sentiment commun dimanche dernier : ils ont tous vertement condamné les ratés observés en matière de distribution de la propagande électorale et des professions de foi. Beaucoup de Loirétains n’ont, en effet, pas reçu leurs plis… ou reçu ceux du canton d’à côté ! « Il y a une faute grave, c’est un gaspillage d’argent public ! », a par exemple estimé Marc Gaudet, le président du Département du Loiret, qui compte bien écrire à la préfecture.

Un contrôleur agressé

Dimanche dernier au matin, lors d’un contrôle de billet, un contrôleur du TER Paris/Tours a été victime de la foudre d’un voyageur sans billet, qui lui a asséné trois coups de tête, trois claques et lui a coincé le bras. La Police nationale du Loiret a interpellé l’agresseur en gare d’Orléans et l’a placé en garde à vue, avant qu’il ne passe par la case justice.

Alerte chauffarde

La semaine dernière, une conductrice de 19 ans qui ne possédait pas son permis de conduire a été condamnée par le Tribunal judiciaire de Montargis à dix mois de prison (dont six avec sursis et quatre avec un bracelet électronique) pour avoir foncé sur un gendarme dans le cadre d’un refus d’obtempérer. Le militaire s’est retrouvé traîné sur plusieurs mètres sur le capot du véhicule. La conductrice devra également participer à un stage de citoyenneté et de sensibilisation à la sécurité routière. Il va y avoir du boulot…

Le Vacci’Drive de Fleury revoit sa copie, le Pass Sanitaire s’installe dans la métropole
Pris d’assaut depuis les annonces d’Emmanuel Macron en début de...
Les Chaises changent de visage
Une page se tourne aux Chaises. Avec, pour Valloire Habitat, propriétaire de...
Pascal Giry Vivre et courir
Depuis ses deux ans, cet électricien vit à Fleury-les-Aubrais et...
L’Astro dans les starting-blocks
Suivant, pour le moment, les mêmes configurations que l’an dernier,...
Le festival de Sully se recentre
Du 2 au 5 septembre se tiendra finalement la 48e édition du...
Les Duits cultivent leur mystère
Depuis onze ans, l’association Nanoprod propose au public de franchir...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS