tops et flops

Cantate des jeunes

De ces Fêtes johanniques, on retiendra la superbe cantate de Julien Joubert, interprétée magistralement par plus de 200 jeunes des collèges publics et privés de la Métropole ainsi que par les élèves du conservatoire d’Orléans dans une cathédrale totalement pleine, vendredi dernier. Un bel exemple d’unité en hommage à la libératrice d’Orléans.

Espoir(s)

Les espoirs d’Orléans Loiret Basket ont brillé, samedi dernier, face à Chalon-sur-Saône (77-55). Ils se sont qualifiés en Final 4 du championnat de France qui doit se dérouler les 20 et 21 mai. Ils devraient y retrouver les Espoirs de Chalon-Reims. En attendant, les spectateurs ont rendez-vous déjà avec les pros de l’OLB, ce vendredi, à CO’Met pour un match contre Vichy-Clermont à 20h !

Fanzines

La médiathèque d’Orléans accueille une exposition pas comme les autres jusqu’au 27 mai. Il s’agit de BD réalisées entre 1946 et 1960 par Norbert Moutier. Cet enfant d’Orléans qui fut libraire et cinéaste de série Z, décédé en 2020, a réalisé ces ouvrages, ancêtres des fanzines, de manière artisanale. C’est grâce à Xavier Girard, ancien professeur de l’ESAD d’Orléans, que son œuvre a pu être sauvée de l’oubli. Il faut en profiter car l’exposition devrait partir à New York, cet automne !

Pas de finale !

On y croyait mais le Loiret ne brillera pas en finale nationale de l’émission de M6 La Meilleure Boulangerie de France. En effet, la boulangerie abraysienne Les Deux Boulangers n’a pas emporté la finale régionale. C’est donc le Berry, avec la Boulangerie Autissier de Châteauroux, qui défendra le Centre-Val de Loire, cette semaine, en finale nationale.

Perdre sa salive

Certains devraient garder leur salive. Le 2 mai, vers 18h, à la station-service, boulevard Jean Jaurès à Orléans, un automobiliste pressé s’en est pris à la cliente située devant lui, en l’insultant, en lui crachant dessus et en l’aspergeant de gaz lacrymogène. Arrêté grâce à sa plaque d’immatriculation, il a été condamné, vendredi dernier, par le tribunal judiciaire d’Orléans à quinze mois de prison dont huit mois avec un sursis probatoire de deux ans, selon nos confrères de La République du Centre.

Rodéos

Une vingtaine de jeunes avaient pris pour habitude de se rassembler au lieu-dit « la Maison neuve » sur la commune de Cercottes, en amenant leurs motos et une camionnette pour circuler ensuite en forêt domaniale d’Orléans sur des chemins interdits à la circulation. Ceux qui troublaient la quiétude des bois avec leurs engins ont été accueillis, le 30 avril, par les militaires de PSIG d’Orléans, en liaison avec l’Office Français de la Biodiversité et l’Office National des Forêts. Trois conducteurs ont été interpellés et seront présentés devant un magistrat. Trois motos ont été également saisies.

Quand le Yack franchit les frontières !
C’est au moment du confinement qu’Alexandre Pelletier, directeur artistique, s’est...
Philippe Barbier Magicien du monde minusculePhilippe Barbier 
Ce Saranais est l’un des rares photographes amateurs de nature...
Vagabondage musical à Orléans ! 
On ne présente plus le festival Hop Pop Hop, dont...
Richard Gasquet et David Goffin à l’affiche !
Mardi matin, c’est avec fierté et joie que Didier Gérard,...
Comment se préparent les jeux olympiques en région ?
Si les JO 2024 se déroulent à Paris, des épreuves...
Terre de rock !
Outre La Jarry, plusieurs groupes de rock au caractère et...