tops et flops

Voix au Chapitre

L’association Chapitre 2, qui valorise les livres et anime le Kiosque, une boutique de livres d’occasion à prix doux (pour cause de travaux, elle est en ce moment située au 15 rue Danton, à Saint-Jean-de-Braye) se verra remettre le 28 octobre prochain le Prix régional de l’Innovation en ESS (économie sociale et solidaire), avec le soutien de la Fondation du Crédit Coopératif. Une belle reconnaissance pour ses actions, qui associent culture, solidarité et économie circulaire.

Plus de sous, plus de culture !

C’est l’un des bons plans de cet automne : pour les jeunes de la région Centre-Val de Loire ayant activé leur « cagnotte culture », le conseil régional a décidé de leur octroyer 20 € supplémentaires ! Rappelons que cette cagnotte n’est activée qu’après la mise à jour du statut pour cette nouvelle saison 2021/2022. Elle est à utiliser jusqu’au 6 novembre chez les partenaires de Yep’s. Infos et renseignements sur www.yeps.fr

Les châteaux font nocturne

Ce samedi se déroule partout en France la troisième Nuit des châteaux. Parmi les édifices participant en région, il y a, dans le Loiret, celui de Beaugency, qui proposera une déambulation nocturne au sein de l’exposition d’art numérique du château et dans son jardin suspendu. À une autre échelle, la forteresse de Montbazon (37) ou le prieuré d’ Orchaise (41) participeront eux aussi, ce week-end, à cette (autre) grande fête du patrimoine. Infos :
www.nuitdeschateaux.com

Bals tragiques en métropoles

Il est peu probable que les élus de l’axe ligérien Orléans/Tours soient aujourd’hui montrés en exemple dans les petits manuels de métropolisation. Que ce soit dans le Loiret ou en Indre-et-Loire, des manœuvres d’antichambre ne cessent d’avoir lieu depuis une grosse année et déstabilisent considérablement l’avancement des projets. Au final, c’est la relation élus/électeurs, déjà passablement distendue, qui trinque…

Triste succès

La précarité étudiante est encore une réalité, si on la mesure au succès rencontré samedi dernier par la distribution alimentaire de l’association O’SEM sur le campus de l’université : 385 étudiants sont en effet venus y récupérer des aliments et biens de première nécessité. Pour rappel, 173 personnes avaient participé à la précédente distribution, au mois de juin. L’association a donc prévu d’organiser une nouvelle distribution le mois prochain, et certainement le suivant…

L’OLB a coulé

Vendredi dernier, pour son troisième match de championnat, Orléans Loiret Basket a brillé par son manque de présence sur le terrain de Fos-sur-Mer. Le manque de réactions (et de solutions) des Orléanais leur a valu d’encaisser une vilaine défaite de 31 points, avec un 83-52 à l’arrivée. Pas brillant, donc, mais on espère plus de vivacité des hommes de Germain Castano pour le prochain match de l’OLB à domicile, ce samedi, face à Boulogne-Levallois. Ce sera aussi l’occasion de revoir à Orléans l’ancien chouchou du Palais, le pivot Miralem Halilovic.

Christophe Chaillou : « une profonde amertume »
Christophe Chaillou a annoncé ce matin qu’il démissionnait de la...
Alertes à la bombe à Orléans : « des plaisanteries qui n’en sont pas ! »
Hier soir, la procureure de la République, Emmanuelle Bochenek-Puren, et...
Diffuseur Saran-Gidy : c’est parti
La pose de la première pierre de l’échangeur Saran-Gidy, au...
Orléans crée des… îles volantes !
Officialisée en 2020, l’association orléanaise Tesseract propose aux joueurs d’évoluer...
Un Reso sans intérêts persos
Dans le quartier des Blossières, l’association Reso propose aux habitants...
Multyde, les amoureux de l’image
« On est des magiciens de l’image, mais on n’a pas...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS