tops et flops

Solidarité turco-syrienne
Alors qu’un violent séisme a touché le 6 février la Turquie et la Syrie, causant la mort de plus de 30 000 personnes (chiffre malheureusement provisoire), la Région Centre-Val de Loire a voté une aide d’urgence de 100 000 € qui sera attribuée au Fonds d’actions extérieures des collectivités territoriales (Faceco) ouvert par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Les particuliers peuvent donner à des associations, comme la Croix-Rouge ou les Casques Blancs, cités cette semaine sur France Inter.
Un nouveau festival !
La Ville de Saint-Jean-de-Braye va lancer un nouveau festival baptisé Urb’Braye. Ce rendez-vous dédié aux arts et sports urbains se tiendra le 1er juillet dans le quartier du Pont Bordeau, de 10h à minuit. Au menu : des démonstrations de breakdance, de foot freestyle, de rugby ou de slam, ainsi que des concerts d’artistes émergents de la scène orléanaise ou des rappeurs plus connus. On a hâte d’y être !
L’université « accueillante »
L’université d’Orléans s’est récemment vu décerner le label « Bienvenue en France » de niveau 2, qui atteste de « la qualité de l’accueil des étudiants internationaux ». Dans le cadre de cette labellisation, l’université organisera du 4 au 6 avril prochains l’Olympique Challenge, trois jours d’activités ludiques, sportives et culturelles qui permettront de valoriser la présence d’étudiants internationaux sur le campus d’Orléans-La Source.

Respectez-les !
L’an dernier, Vinci Autoroutes sensibilisait déjà les conducteurs à faire attention à la présence de ses agents sur les routes. Cette année, c’est le Département du Loiret qui tire la sonnette d’alarme : en octobre dernier, un automobiliste qui n’avait pas respecté le balisage mis en place sur une deux fois deux voies avait percuté la flèche lumineuse de rabattement posée par des agents… Un incident pas anodin, alors qu’en 2016, le Département avait perdu un homme sur la RD 2060 (tangentielle).
Mauvais air
Entre vendredi et mercredi, Lig’Air, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire, a malheureusement constaté le dépassement du seuil d’alerte aux particules fines, ce qui a entraîné un abaissement des vitesses maximales autorisées dans le Loiret. Au vu du contexte
météorologique actue, l’alerte pourrait vite reprendre corps dans les jours qui viennent dans le département.
Gare aux faux policiers
Les représentants des forces de l’ordre du Loiret appellent les citoyens à la vigilance face à la présence de faux policiers. Les autorités précisent de nouveau que les fonctionnaires de police doivent être « en capacité de présenter leur carte (format carte bancaire avec une puce) ». Dans le même ordre d’idées, un faux livreur a récemment dépouillé 12 victimes à Orléans, volant tout ce qui se trouvait dans les entrées de leurs domiciles.
En cas de doute, mieux vaut donc
appeler le 17…
