tops et flops

Un chèque tout rose

Les dernières Foulées Roses parcourues à Olivet ont permis de récolter 60 000 € au profit de la Ligue contre le Cancer. Près de 7 500 personnes auront ainsi participé à l’édition 2022. L’opération Gâteau rose, mise en place cette année par cinq enseignes (pâtissiers et grande distribution) de la commune, a quant à elle récolté un peu plus de 4 000 €. Bravo à tous les participants de ce bel événement solidaire.

La Source solidaire

A La Source, le Secours Catholique inaugure ce samedi une cuisine solidaire pour permettre aux personnes en précarité – étudiants, mères isolées… – de venir cuisiner des plats dans un espace équipé et sécurisé, en toute convivialité, avec une équipe d’une quinzaine de bénévoles, anciens et nouveaux. Cette réalisation s’inscrit dans la « politique d’accès digne à l’alimentation » du Secours Catholique du Loiret, en lien avec des opérations de paniers solidaires et l’épicerie sociale étudiante ESOPE.

Au jeu de la sobriété…

Si Orléans et Olivet ont annoncé récemment un arrêt des éclairages publics une partie de la nuit, d’autres communes de la métropole d’Orléans, comme Saint-Denis-en-Val ou Semoy, ont rappelé dernièrement qu’elles avaient déjà mis en place cette mesure depuis plusieurs années, non seulement pour faire des économies, mais aussi pour des raisons de pollution lumineuse. Alors, c’est qui la moins bien éclairée, hein ?

Dieu-essence

Avec l’annonce de la fin de la remise sur le carburant que l’État prenait jusqu’alors à sa charge, de nouvelles files d’attente ont essaimé en début de semaine aux abords des stations-service de la métropole orléanaise. Certaines d’entre elles se disaient d’ailleurs en rupture partielle, voire totale. Une situation qui montre à la fois les difficultés financières dans lesquelles se trouvent certains Français mais aussi notre dramatique niveau de dépendance aux énergies fossiles…

Mauvaise grippe

Un nouveau cas d’influenza aviaire a été confirmé dans une exploitation avicole du Loiret. Les sites de cette exploitation sont situés sur les communes de Noyers et de Coudroy. Ces communes sont situées dans la zone réglementée au sein de laquelle un précédent cas d’influenza aviaire avait déjà été détecté. Les opérations d’abattage ont eu lieu la semaine dernière. La Préfecture du Loiret rappelle que toute mortalité anormale doit être déclarée auprès de son vétérinaire.

Boire et conduire…

Lors du pont du 11 Novembre, les policiers ont encore pu verbaliser de trop nombreux automobilistes conduisant en étant alcoolisés. Huit interpellations ont ainsi été effectuées dans la circonscription d’Orléans, dont une femme en récidive qui avait repris son véhicule alors que son permis avait été suspendu la veille. Certains osent tout, et il paraît même que c’est à ça qu’on les reconnaît…

À Orléans, Retailleau répond à Grouard
Candidat à la présidence de son parti, le sénateur LR...
Dix ans déjà !
Sans flonflons ni chichis, nous fêtons cette semaine les dix...
Barbara Alloui Ma cuisinière bien-aimée
Pédagogue et passionnée, cette Olivétaine promeut une cuisine simple, variée...
Les Nouvelles Renaissance(s) relancées
Lundi, à l’issue de l’assemblée générale de Dev’Up, l’agence régionale...
Dev’Up change de patron !
Lundi, à l’issue de l’assemblée générale de Dev’Up, l’agence régionale...
Faire aimer les métiers manuels
Depuis 2016, l’association L’Outil en Main propose à Orléans une...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS