EXPRESS
VACCINS

Deux vaccinodromes ouverts sur la métropole tourangelle

Les deux vaccinodromes annoncés fin mars ont ouvert leurs portes mardi 6 avril, l’un sur la commune de Saint-Cyr-sur-Loire, à la salle L’Escale, l’autre à Saint-Avertin, au gymnase des Onze Arpents. Ces deux centres sont dans un premier temps destinés à toutes les personnes âgées de 70 ans et plus. À Saint-Cyr, quatre lignes de vaccination sont prévues (accueil – entretien préalable avec un médecin – piqûre par un(e) professionnel(le) – espace repos) qui doivent permettre de vacciner jusqu’à 6 000 personnes par semaine. Ils sont ouverts de 9h à 19h du lundi au vendredi dans un premier temps. Un 3e vaccinodrome pourrait être ouvert au palais des Sports de Tours pour remplacer le site des Halles jugé trop petit.

COVID-19

Le CHU de Tours traite à base d’anticorps monoclonaux

Lors de la visite de MM. Castex et Véran au CHU le vendredi 2 avril, le chef des maladies infectieuse, le Pr Louis Bernard, a indiqué que l’hôpital, en plus des lits de réanimation, réservait deux lits pour des traitements à base d’anticorps monoclonaux. Ce nouveau traitement apparu en mars permet d’avoir une activité neutralisante sur une protéine du virus, en l’occurrence le SARS-CoV-2. Il complète les autres thérapies, particulièrement dans la phase précoce de l’infection, puisque les anticorps monoclonaux empêchent la pénétration du virus dans les cellules et ralentit donc sa multiplication. Dans l’attente de la généralisation du vaccin, ce traitement représente une alternative intéressante même s’il nécessite aussi un protocole lourd.

MORTALITÉ

10 % de décès en plus lors des confinements en Centre-Val de Loire

Entre le 1er mars et le 31 décembre 2020, 23 750 décès sont comptabilisés en Centre-Val de Loire, soit 2 130 décès de plus qu’en moyenne sur la même période entre 2015 et 2019. Cette hausse de 10 % est inférieure à celle de la France métropolitaine (+ 14,5 %) et place la région parmi les moins touchées. Seules quatre autres régions à l’ouest de la France sont davantage épargnées : la Bretagne, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire. L’excédent des décès, par rapport aux années antérieures, est équivalent lors des deux vagues d’épidémie : + 14,6 % entre mars et avril, + 14,4 % entre septembre et décembre.

Christophe Marzais Cadre dynamique
Des mollets qui trahissent un kilométrage hors normes, une coupe...
LES INATTENDUS SONT DE RETOUR
Depuis le 19 juin et jusqu’au 12 septembre, la Ville de Tours...
L’Îlot à Azay-le-Rideau
On avait laissé il y a quelques années sur les...
Événements de la semaine
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
ARTICLES RÉCENTS