L’actu en direct
TOURS

Un foyer Covid-19 sur le campus Grandmont

Suite à la découverte d’un cas de Covid-19 dans la résidence étudiante sur le campus Grandmont vendredi 17 mai, il a été procédé à un dépistage des contacts de l’étudiant testé positif. Cinq autres étudiants ont ainsi été testés positifs le 21 mai et un dépistage des 183 étudiants logeant dans les trois bâtiments de la résidence universitaire a été organisé par les équipes mobiles du CHRU de Tours durant tout le week-end de l’Ascension. Les personnels du CROUS devant aussi être soumis aux tests. En attendant les résultats des tests, les étudiants avaient été invités à rester confinés dans leur chambre et à éviter tout contact avec l’extérieur. La Préfecture d’Indre-et-Loire et le CROUS Orléans-Tours ayant organisé leur prise en charge (portage de repas notamment).

TOURS

Le collège Rameau fermé suite à un cas de Covid

Un cas de Covid-19 a été détecté au collège Jean-Philippe Rameau situé également sur le campus de Grandmont. Le Conseil départemental a décidé de fermer l’établissement qui n’a pas rouvert lundi 25 mai. Conformément au protocole sanitaire prévu dans ce cas, le collège fera l’objet d’une désaffection totale et ne rouvrira que le 2 juin. Dans l’attente des résultats des tests auxquels ont été soumis les usagers du collège, les collégiens sont invités à éviter dans la mesure du possible tout contact physique dans le cadre des mesures barrières pour éviter la propagation du virus.

ORLéANS

La situation à l’abattoir Tradival sous contrôle

Suite au signalement de cas groupés au sein de l’entreprise Tradival et de ses sous-traitants à Fleury-les-Aubrais, le dépistage systématique de tous les salariés, sous-traitants et de certaines personnes ayant fréquenté le site comme les services vétérinaires, a été entrepris. Au total, sur les 397 personnes testées, 56 cas positifs ont été détectés, principalement dans l’unité de découpe. Les personnes porteuses du coronavirus et les personnes contact se sont vues prescrire une mise à l’isolement ou en quatorzaine et le cas échéant un arrêt de travail. Le dépistage des cas contact va se poursuivre. Le travail a pu reprendre lundi 25 mai en revoyant l’organisation du travail et les flux du personnel en interne. Le foyer infectieux serait donc sous contrôle.

TOURS

Réouverture des médiathèques mardi 2 juin

À compter du mardi 2 juin, trois médiathèques municipales rouvrent leurs portes : la bibliothèque centrale, celle des Fontaines et la médiathèque François Mitterrand à Tours nord. Elles seront ouvertes du mardi au samedi de 14h à 18h dans un 1er temps. Les modalités de retour et de prêt s’adaptent à la crise sanitaire : les documents rendus sont mis en « quarantaine » pendant 10 jours. Tandis que, pour les emprunts, le délai de prêt est prolongé. Mais l’important est surtout de réserver les documents par internet ou par téléphone et les retirer dans les 48h.

Infos : bm-tours.fr ou 02 47 05 47 33 (A. Malraux.), 02 47 54 30 42 F. Mitterrand), 02 47 74 56 30 (Fontaines).

IMPÔTS

Date limite le 8 juin

Vous avez jusqu’au lundi 8 juin 23h59 pour réaliser votre déclaration d’impôts en ligne.

Covid-19 : la préfète rappel les entreprises à l’ordre
La préfète a adressé un courrier aux entreprises pour leur...
COVID-19 : nouvelles mesures pour lutter contre le virus en Indre-et-Loire
Les soirées, cocktails, pots etc. en positions statique debout sont...
Bernard Charret, L’agité du local
Alors que le bio, les circuits courts et les produits...
Événements de la semaine
27
Sep
À l’abbaye de Marmoutier, Tours
TOUT L’ÉTÉ
7
Fév
l’espace Malraux, Joué-lès-Tours.
À 20 h 30
27
Fév
La Villa Rabelais, 116 Bd Béranger, Tours
18h
27
Fév
Pub The Pale, Place Foire-le-Roi, Tours
19h30
27
Fév
Canadian Café, rue des Trois Écritoires, Tours.
19h30
28
Fév
La médiathèque de Chambray-lès-Tours
18h30
ARTICLES RÉCENTS