EN DIRECT
GÉNÉROSITÉ

Pédalez pour l’Institut Pasteur le 9 juillet !

AG2R-La Mondiale, partenaire historique du cyclisme, invite tous les Français à pédaler pour la bonne cause le 9 juillet lors d’une journée spéciale consacrée à « Vivons Vélo pour l’Institut Pasteur ». En Touraine, le rendez-vous est fixé à La Ville-aux-Dames, l’occasion pour tous les passionnés de la petite reine de contribuer en participant à cette balade solidaire « Vivons Vélo ». Tous les kilomètres parcourus à La Ville-aux-Dames comme dans les autres villes de France seront ajoutés au compteur national, puis convertis en don pour soutenir la recherche contre les maladies neurodégénératives, menée par l’Institut Pasteur. L’objectif est d’atteindre les 20 000 km dont 1 492 km seront effectués par les huit coureurs de l’équipe AG2R CITROËN TEAM lors de l’étape du Tour de France qui partira de Dole, ville de naissance de Louis Pasteur, pour rallier Lausanne.

NOUVEAUTÉS

Les entreprises tourangelles innovent !

Selon les données de l’INPI, 204 entreprises de la région Centre-Val de Loire ont déposé des demandes de brevets l’an passé auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle. Dans le top 10 des déposants, on trouve le groupe LVMH Recherche avec 24 dépôts (1re place), ST Microelectronics avec 14 brevets (3e place), Faiveley Transports (6 dépôts, 6e place), l’université de Tours (5 dépôts, 7e place) et le CHRU de Tours (4 dépôts, 9e place). Malgré tout, la région, avec 1,4 % des brevets déposés, se classe 12e, loin derrière l’Île-de-France (63 %) des brevets qui devance sur le podium Auvergne-Rhône-Alpes (12 %) et l’Occitanie (4,8 %).

APERÇU

Un loup vu en Touraine

Vendredi 26 novembre, plusieurs personnes ont aperçu un « grand canidé » sur le territoire de la commune de Cinq-Mars-la-Pile. Après analyse des clichés, les spécialistes de l’ONB (Office national de la biodiversité) ont confirmé qu’il s’agissait bien d’un loup gris de l’espèce canis lupus. C’est la première fois qu’un loup est aperçu dans le département mais cela ne signifie pas pour autant qu’il s’y est réinstallé. Seul ou en meute, il n’a pu que traverser la Touraine vers d’autres régions puisqu’on en a aperçu aussi en Normandie, plus au nord. À moins qu’il ne transitait vers le sud et les zones montagneuses où il vit aujourd’hui. Il faudra attendre deux hivers et d’autres signes observés pour savoir s’il est installé durablement.

LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...