|
|
|
l’association étudiante qui accompagne les futurs médecins à Tours et Orléans

l’association étudiante qui accompagne les futurs médecins à Tours et Orléans

En place depuis plus de dix ans, l’association étudiante Tutotours, installée dans la faculté de médecine tourangelle, a ouvert il y a quelques mois son dispositif de tutorat pour les premières années de médecine à Orléans. Pour l’heure, 75 étudiants sur 105 inscrits en bénéficient dans la cité johannique.
A.R.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Pour bénéficier de l’accompagnement de l’association Tutotours, le coût à l’année – pour les cursus « Pass », avec 75 % d’enseignements santé – n’est que de 50 €. Un prix presque dérisoire en comparaison d’autres accompagnements préparatoires privés, qui dépassent allègrement le(s) millier(s) d’euros. Comme son nom l’indique, Tutotours est une association tourangelle gérée « par des étudiants pour des étudiants », comme elle aime se le rappeler, qui a fait ses preuves depuis plusieurs promotions déjà. Elle repose sur le fait de recruter des tuteurs bénévoles inscrits en troisième année, à l’aise sur certaines matières, et ayant à cœur de transmettre aux entrants dans la filière. « Nous recrutons environ 250 personnes chaque semestre », indique Arthur Magiera, président de Tutotours. Cette charge de travail supplémentaire, volontaire et totalement non lucrative, ne semble pas faire peur aux étudiants de Tours : « Cela permet de rencontrer du monde, de vivre la vie de l’association étudiante et de prendre confiance en soi. Ça permet aussi de renforcer son réseau et notamment son futur réseau professionnel », précise Laura Milochevitch, vice-présidente en charge de la communication à Tutotours.

Grandir à Orléans

Depuis la rentrée de septembre 2022, l’association a étendu sa sphère de compétences à Orléans. Logique, puisqu’une première année de médecine PASS, jusqu’alors circonscrite à Tours, a été ouverte à l’automne dernier dans la cité johannique. Cependant, les tuteurs ont plus de mal à se faire connaître à Orléans. « Nous avons des chargés de mission qui s’occupent de tout coordonner mais il nous manque des tuteurs, poursuit Laura Milochevitch. Nous collaborons avec les étudiants en kinésithérapie, mais nous souhaiterions que les autres filières santé se mobilisent. »
Les encadrements de tutorat et notamment les « colles » (examens blancs) se font en présentiel, directement sur le campus orléanais.

Pourtant, la demande est forte. Sur 105 étudiants inscrits sur cette première année de médecine à Orléans, 75 ont rejoint l’association Tutotours. Cette dernière, intégrée à la faculté de médecine de Tours et bénéficiant donc de nombreux avantages liées directement aux cours, a pu être accompagnée dans son développement orléanais par la Région Centre-Val de Loire, qui a pris en charge des transports et hébergements de candidats orléanais avant la rentrée, pour deux semaines de présentation du cursus et du tutorat. « D’autres institutions nous ont aidés, que cela soit sur des prises en charge de stands, par exemple, ou par le biais de subventions, souligne Arthur Magiera. Tous ces dispositifs et notamment le fait d’être actifs sur les deux villes, cela nécessite de gros besoins financiers. »
Parmi les autres financeurs, le président de l’association cite la Ville d’Orléans et le Département du Loiret, sans préciser la somme allouée. « Notre souci premier, c’est l’égalité des chances, indique Laura
Milochevitch. Les étudiants des deux villes sont classés ensemble, ils peuvent choisir en fin d’année où étudier selon leur classement. » Pour la suite, Tutotours se développera au gré du développement de la filière. Peut-être jusqu’à la naissance, un jour, d’un Tut’Orléans ?

Plus d’infos : https://tutotours.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard