Télétravail : bien aménager son espace

Avant l’instauration du couvre-feu, le télétravail avait été encouragé par le Gouvernement pour lutter contre l’épidémie. Si vous êtes aujourd’hui concerné par ce mode de travail, mais que vous n’avez pas de pièce bureau chez vous, voici quelques conseils pour vous aménager un espace viable, pour vous et votre famille…
G.S
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

L’idée séduit beaucoup d’Orléanais. Combien ? Difficile à dire mais, entre les « pendulaires » qui font le trajet quotidien vers Paris et les différentes entreprises ayant fonctionné à distance pendant le confinement, le télétravail concerne plusieurs milliers de personnes.

Oui, travailler à la maison peut en séduire beaucoup, mais attention aux conditions dans lesquelles vous exercez votre activité. Évidemment, si vous avez une pièce bureau, c’est simple : vous pouvez travailler en toute tranquillité sur une plage horaire importante. En revanche, le problème de l’espace se pose si vous travaillez dans le salon ou dans la chambre, ce qui peut être beaucoup moins commode. Car en effet, une journée de travail, c’est long…

Meuble modulable et fauteuil confortable

En règle générale, il est recommandé d’installer son bureau dans un endroit lumineux, mais en évitant les reflets du soleil sur votre écran d’ordinateur. Si cet espace est suffisamment spacieux, vous pouvez séparer votre activité des autres destinations de la pièce (cuisine, chambre ou salon) à l’aide d’un paravent, d’un claustra ou, mieux encore, d’une cloison amovible. Mais là encore faut-il avoir la place suffisante pour installer cet équipement afin de scinder la pièce en deux… Si ce n’est pas le cas et que vous devez changer de place à vos affaires à chaque début et fin de journée, investissez plutôt dans un meuble élégant et fonctionnel qui pourra faire office de bureau dans la journée, et que vous pouvez fermer en dehors des heures de travail. Ce mobilier modulable est idéal pour ne pas avoir à déplacer toutes vos affaires – même un simple ordinateur portable – à chaque fois. Car vous l’avez compris, travailler sur la table de la salle à manger ou de la cuisine est vraiment le cas de figure le plus contraignant…

Même dans un petit appartement, il est possible d’avoir une table devant la fenêtre pour se faire un bureau. Il faut évidemment qu’il soit de la bonne taille, en rapport avec l’espace. Si vous avez un meuble bureau modulable qui peut rester toujours au même endroit, c’est déjà un progrès. Ensuite, vous pouvez aussi utiliser les murs pour poser quelques étagères et ranger vos documents. Vous ne pourrez pas vous étaler au sol dans une pièce commune : mieux vaut donc penser vertical. Évidemment, si vous pouvez apporter une petite touche de déco, c’est encore mieux, car plus l’endroit est chaleureux et à votre goût et mieux vous vous sentirez ! Et, cela va de soi, il faut aussi prévoir un vrai fauteuil de bureau confortable avec un dossier, car avoir une fesse (ou même les deux) sur un tabouret ou une chaise de cuisine empaillée peut s’avérer très inconfortable à la longue, et mauvais pour le dos ! Lors du confinement, on a vu en effet beaucoup de personnes en souffrir… Cela fait partie des mauvaises surprises du télétravail, si on ne s’équipe pas correctement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Des aides comme s’il en pleuvait !
Dans cette période de crise économique et sanitaire, les collectivités...
Au chevet du grand oublié
En début de semaine, la mairie d’Orléans a énoncé les...
« La vigilance doit demeurer ! »
Si le nombre d’hospitalisations, tout comme la charge des services...
Événements de la semaine
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
11
Oct
Chécy – Espace George Sand
à 15 h
11
Oct
Olivet – Parvis du Moulin de la Vapeur
à 11 h 30
10
Oct
Orléans – Campo Santo
de 11 h à 21 h
10
Oct
Saint-Jean-de-Braye –Théâtre du Clin d’œil.
samedi 17 h, samedi 21 h et dimanche 16 h
ARTICLES RÉCENTS