|
|
Enquête publique sur la modification du Plan local d’urbanisme métropolitain : Exprimez votre avis avant le 7 avril midi !

Enquête publique sur la modification du Plan local d’urbanisme métropolitain : Exprimez votre avis avant le 7 avril midi !

Jusqu’au vendredi 7 avril, à midi, les habitants peuvent faire part de leurs remarques dans le cadre d’une enquête publique concernant la modification numéro un du Plan local d’urbanisme métropolitain. Parmi les modifications apportées au document adopté l’an dernier, il y a notamment celle concernant un terrain du Grand Sary avec le projet de production d’hydrogène de TotalEnergies qui a déjà suscité le veto de la Ville de Saran.
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Parmi les différents aspects de cette modification, il y en a un concernant le terrain appartenant à la Métropole, au lieu-dit du Grand Sary. Un terrain convoité par TotalEnergies pour y implanter son projet d’hydrogène vert. Sans surprise et conformément à la position adoptée en conseil métropolitain, la commune de Saran a donné, dans le cadre de cette enquête publique, un avis défavorable à la modification du PLUM. Elle est d’ailleurs la seule à avoir pris cette position, toutes les autres ont donné un avis favorable (NDLR : Ingré est favorable avec une réserve au sujet de la création d’un emplacement réservé sur le secteur du Champ Huet). Plusieurs ont néanmoins rappelé la nécessité de respecter le pacte de gouvernance. Au niveau de la municipalité saranaise, on « estime que ce projet n’a rien à faire à cet endroit et sera source de davantage de camions alors qu’il existe déjà un projet de ce type au sein de Pôle 45, où il est plus logique que ce genre d’activité soit installée. Il n’y a pas non plus de caractère urgent à cette décision car d’autres modifications au PLUM se préparent actuellement ». 

Une pétition

Une pétition a d’ailleurs été lancée à Saran et la municipalité invite les habitants à participer à l’enquête publique. Pour ce qui est du terrain appartenant à la Métropole, au niveau du cabinet de la maire de Saran, on estime qu’il est très bien situé et que les investisseurs ne manquent pas. « Il n’y a pas une nécessité d’accepter urgemment le projet de TotalEnergies car l’énergie de l’UTOM sera déjà valorisée avec le réseau de chaleur, indique-t-on du côté saranais. Le pire est que nous avons dû donner un avis défavorable alors que nous attendons certaines modifications du PLUM. Nous demandons le respect du choix de la commune de Saran. » Côté Fleury, la commune a émis un avis favorable sur le document et les riverains du Clos de Lapanty qui ont formulé un recours contre le PLUM, voté l’an dernier, ont rencontré la maire. « La modification concerne visiblement surtout Interives. Nous ne ferons pas de remarque contre celle-ci », indiquait Sylvie Delarue dont le collectif est plutôt focalisé sur l’audience en appel contre un projet de construction le long de la RD 2020. 

La friche Enedis

Parmi les autres changements inscrits dans la modification du PLUM, il y a la friche Enedis d’un hectare, située avenue Saint-Mesmin, qui devrait accueillir une orientation d’aménagement et de programmation spécifique (OAP) afin d’y installer des logements et des services. Toujours à Orléans, on trouve aussi la création d’un zonage pour le projet de restructuration du centre commercial Place d’Arc sur le boulevard Alexandre Martin. À Saint-Jean-de-Braye, le document propose sinon un ajustement de l’OAP Clos du Vivien à la suite de « l’abandon du projet de réouverture de la ligne ferroviaire Orléans – Châteauneuf-sur-Loire » en supprimant la zone correspondant « aux activités économiques » … Une décision qui a été remarquée par la Chambre de commerce et d’industrie qui estime qu’il « serait souhaitable de conserver l’îlot d’activité en bordure de la rue Pierre Louguet, afin de maintenir une certaine mixité fonctionnelle du quartier ». Autant de sujets qui risquent certainement de faire parler d’eux dans les mois ou années qui viennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard