|
|
Jardins écologiques sans pesticides et techniques d’économie d’eau

Jardins écologiques sans pesticides et techniques d’économie d’eau

Loiret Nature Environnement organise les 10 et 11 juin sa 13e édition de « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». L’occasion de découvrir des jardins très différents n’utilisant pas de pesticide et mettant en lumière des techniques d’économie d’eau.
G.M.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Même au coeur d’Orléans,on trouve des jardins au naturel !

de l’association Loiret Nature Environnement qui dénombre chaque année, en moyenne 1 500 visites pour cette opération. Depuis quelques années, l’association va au-delà du zéro pesticide à travers sa sélection de jardins. « Depuis l’interdiction des pesticides chimiques pour les particuliers, nous allons plus loin, avec les enjeux liés au réchauffement climatique », poursuit le naturaliste. « Dans les jardins ouverts au public, Les techniques permettant des économies d’eau sont mises en avant. Cela va du récupérateur d’eau de pluie à l’arrosage en goutte-à-goutte en passant par les oyas (NDLR : des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre) et la récupération des eaux pluviales via des mares ou fossés », développe Pascal Veronneau. Cette année, l’association a proposé aux participants la création de jardins secs, avec des végétaux résistants ne nécessitant aucun arrosage particulier une fois installés. 

Jardins des villes ou des champs

Si certains jardins ouvrent presque tous les ans leurs portes, de nouveaux viennent également les rejoindre. La découverte est donc toujours au rendez-vous, entre les jardins urbains et ceux situés à la campagne, les jardins ornementaux et les jardins potagers. Il est également possible de préparer un petit circuit de visites car certaines communes comptent plusieurs jardins ouverts. « C’est le cas à Orléans, qui en dénombre quatre, ou à Olivet, où il y en a trois », indique Pascal Veronneau. Dans la Métropole, on peut, parmi les nouveaux jardins, découvrir les jardinières collectives des Chats Ferrés à Orléans ou encore le jardin de Nathalie Berna, 4 rue Jean Moulin à Saint-Jean-de-Braye (samedi et dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h) ainsi que le jardin de Pascal Garnier, au 24 bis route de Chaingy à La Chapelle-Saint-Mesmin (samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h). Place aussi à des habitués dont on ne se lasse pas, comme les jardins ouvriers et familiaux à Saint-Pryvé (samedi de 14h à 18h) ainsi qu’à l’agréable jardin partagé de l’Apacrete à Ingré (samedi de 14h à 18h). Mention particulière au jardin en biodynamie des habitants du Hameau partagé à Saint-Jean-de-Braye associant les écoliers et les voisins (samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h). De quoi, à la manière de Candide, donner matière à « cultiver notre jardin » !

+ d’infos
https://www.loiret-nature environnement.org/images/Zero_pesticide/Bienvenue/PLAQUETTE_LNE_JARDIN_
AU_NATUREL_2023_WEB2.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard