|
|
Jeanne d’Arc : Épisode 594 et ses Surprises pour les Fêtes Johanniques le 29 Avril

Jeanne d’Arc : Épisode 594 et ses Surprises pour les Fêtes Johanniques le 29 Avril

Même si les Fêtes johanniques se présentent cette année sous leur forme traditionnelle, elles comporteront néanmoins quelques surprises… dès le 29 avril !
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

« Nous avons voulu marquer les fêtes dès la remise de l’épée. Nous voulons en faire un événement ouvert à tous et axé sur la participation de la jeunesse, sinon les fêtes n’existeront plus dans 15 ans. » Présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc, Bénédicte Baranger a résumé, la semaine dernière, les enjeux présents et à venir des Fêtes johanniques. Alors, cette année, dès le 29 avril, les Orléanais pourront s’attendre à quelques nouveautés. Rien de totalement révolutionnaire, mais de petites évolutions notables. Ainsi, après la remise de l’épée qui aura lieu dans la cathédrale à 19h30, le public devrait rester dans l’enceinte de Sainte-Croix. En effet, un concert gratuit d’hommage à Jeanne d’Arc l’y attend : il s’agira d’un concert donné par la chanteuse Natasha St-Pier – qui vient d’ailleurs de réaliser un disque dédié à la Pucelle –, laquelle sera accompagnée des Petits Chanteurs à la Croix de bois ! Près de 1 600 personnes sont attendues dans la cathédrale. De quoi donner un peu le vertige à Bénédicte Baranger, à la manœuvre de cette programmation avec l’association Orléans Jeanne d’Arc. Pour financer ce spectacle, l’association a trouvé de nouveaux partenaires (le vinaigrier Martin-Pouret notamment). 

Jauge ouverte au marché médiéval

Toujours le 29 avril, à 22h15, Clairvie Quesne, qui figure cette année Jeanne d’Arc, fera son entrée Porte de Bourgogne et entamera le traditionnel parcours dans le centre ancien qui s’achèvera sur le parvis de la cathédrale. Le lendemain, 1er mai, à partir de 10h, la jeune fille sera de retour au départ de la place du Martroi pour la chevauchée de Jeanne en direction de Saint-Loup à Saint-Jean-de-Braye (11h45) puis traversera la Loire vers l’île Charlemagne(12h15). Le cortège, après avoir été accueilli par la maire de Saint-Denis-en-Val (à 16h), puis par le maire de Saint-Jean-le-Blanc (à 17h), prendra ensuite la direction des Tourelles à Saint-Marceau (17h30) pour arriver à 18h30 place du Martroi. « Près de 1 000 jeunes sont attendus pour cette journée de marche et de chants », annonce Bénédicte Baranger. Mercredi 3 mai, celle qui figure Jeanne sera attendue à La Source à 15h. Une ambiance médiévale sera au menu, de 12h à 19h, avec des animations spéciales : un spectacle de fauconnerie à 14h15 et à 18h15, ainsi que des combats de chevaliers à 16h30. Autre grand rendez-vous proposé par l’association Orléans Jeanne d’Arc : un concert gratuit rassemblant 230 collégiens de la métropole se tiendra le 5 mai à 20h30 dans la cathédrale. Il s’agira d’une cantate composée par Julien Joubert, en sept tableaux, à partir de textes du procès de Rouen, d’écrits de Malherbe ou de Charles Péguy. Une création qui devait être initialement présentée lors du double centenaire, mais qui avait été repoussée à cause du Covid-19. Le 5 mai marquera également le grand retour du très apprécié marché médiéval (jusqu’au 8 mai compris) au Campo Santo, avec 90 exposants. « Cette année, il n’y aura pas de jauges, a assuré Jean-Pierre Gabelle, conseiller municipal délégué aux fêtes. L’an dernier, nous avions en effet été obligés de refuser du monde. »

La cathédrale… en chocolat 

Le 7 mai, place à la remise de l’étendard, à 22h, devant la cathédrale. On y retrouvera de nouveau le chanteur Luc Arbogast avec son hommage à Jeanne, que le public pourra reprendre en chœur. À suivre : le son et lumière, à 22h40. Cette année, le thème de la création de Artslide sera la célébration des fêtes de Jeanne d’Arc inscrites au Patrimoine immatériel français en 2018. Visiblement, la cathédrale devrait se transformer en… chocolat puis se gélifier en cotignac par la magie du numérique. Sainte-Croix devrait également faire voyager dans le temps le public en abritant de manière virtuelle, tour à tour, une foule médiévale puis celle du XVIIIe siècle et enfin celle du XXe siècle. Un show qui se terminera par une musique electro afin d’inviter au set electro, attendu à partir de 23h, sur le parvis du Théâtre.

Après un warm-up assuré par Jérémy Adavio, le gagnant de l’Orléans DJ Cast, la soirée sera menée par Trinix – un duo lyonnais qui joue habituellement à guichets fermés –, mais aussi par le duo néerlandais W&W. Si l’electro n’est pas votre tasse de thé, il sera également possible de profiter d’un concert de la chorale johannique, à 23h, dans la cathédrale, sous la direction du maître de chapelle Cédric Clément. Ce chœur rassemblant tous les âges interprétera des œuvres de Castagnet, Buxtehude, Gorecki ou encore un gospel de John Rutter.

Musique militaire le 8 mai

Le nom de l’invité des Fêtes johanniques (discours officiels le 8 mai à 14h30 place Sainte-Croix) n’a pas encore été dévoilé, il faudra donc attendre le 29 avril pour le découvrir à l’occasion du discours du maire, lors de la remise de l’épée. Idem pour l’invité religieux. De quoi entretenir les pronostics… Seule certitude, le défilé militaire du 8 mai, à 14h50, devant la cathédrale, rassemblera 600 soldats mais pas ou peu de blindés du 12e Cuirassier d’Olivet, en raison des opérations en cours. Néanmoins, une fois n’est pas coutume, on pourra entendre le 8 mai les musiques de l’armée de terre. Le défilé sera suivi, à 15h20, par le cortège johannique, composé de Jeanne et de son escorte, des provinces et des associations locales. Les festivités se clôtureront par la restitution de l’étendard, à 18h30, place Sainte-Croix.

 Plus d’infos : Tout le programme sur www.orleans.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard