|
|
Nouveau Centre de Rétention Administrative à Olivet : les tribunaux d’Orléans s’inquiètent pour leur capacité à faire face

Nouveau Centre de Rétention Administrative à Olivet : les tribunaux d’Orléans s’inquiètent pour leur capacité à faire face

L’ouverture prévue en septembre prochain du futur Centre de Rétention Administrative (Olivet) risque de créer une augmentation d’activité aux tribunaux judiciaire et administratif d’Orléans, qui se demandent comment ils vont faire face.
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Dans les prochains mois, magistrats, greffiers et juges des tribunaux judiciaire et administratif d’Orléans vont devoir absorber une charge de travail supplémentaire avec l’ouverture du Centre de Rétention Administrative* (90 places) situé à Olivet, à deux pas de l’université d’Orléans. « Cela représentera entre 1 500 et 2 000 saisines par an. Ce sera une nouvelle compétence technique et juridique, explique Emmanuelle Bochenek-Puren, procureure de la République d’Orléans. Cette ouverture risque aussi d’entraîner des infractions de droit commun, peut-être entre 150 et 200 de plus. » Du coup, Julien Simon-Delcros, le président du Tribunal judiciaire, en profite pour redemander des moyens humains supplémentaires pour Orléans, une juridiction « prioritaire » selon lui. Les besoins évalués sont de deux juges des libertés et de la détention, d’un substitut ou d’un vice-procureur et de trois greffiers.

Quel sera l’impact de la loi Darmanin ?

Au niveau du tribunal administratif d’Orléans, le président, Guy Quillevéré, se montre moins inquiet. D’après lui, « la nouvelle loi sur l’immigration va arriver de manière concomitante. Alors certes, l’ouverture de ce Centre augmentera l’activité, mais ce ne sera pas non plus un tsunami. » Après avoir échangé avec ses homologues et les référents de la zone de défense Ouest à laquelle appartient Orléans, Guy Quillevéré table ainsi sur environ 250 requêtes de plus au niveau du Tribunal administratif. « Mais ce sera à l’usage que l’on saura… » convient-il, en demandant cependant le renfort de deux magistrats afin de revenir aux effectifs de 2017. D’ici à l’ouverture du Centre de Rétention Administrative, Guy Quillevéré, ses collègues du Tribunal judiciaire ainsi que des membres du Barreau d’Orléans vont participer chaque mois à un point sur ce sujet avec la Préfecture du Loiret. Une Préfecture qui se montre assez discrète sur ce dossier, sur lequel elle rechigne visiblement à communiquer : depuis décembre, toutes nos demandes d’interview pour évoquer l’évolution des travaux sont en effet restées lettre morte…

* La rétention administrative permet de maintenir dans un lieu fermé un étranger qui fait l’objet d’une décision d’éloignement dans l’attente de son renvoi forcé. Elle est limitée à 90 jours.
Source : service-public.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard