|
|
Le nouveau bâtiment des Archives départementales du Loiret : bientôt terminé et prêt à accueillir une grande exposition

Le nouveau bâtiment des Archives départementales du Loiret : bientôt terminé et prêt à accueillir une grande exposition

Le bâtiment des Archives départementales du Loiret est presque terminé et fonctionne déjà « à blanc ». Il sera inauguré, le 18 novembre, avec une exposition. L’ouverture totale du bâtiment, elle, aura lieu, au premier semestre 2024.
Rédaction
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Des espaces clairs et lumineux, ponctués par des touches de bois, voilà l’ambiance des nouvelles Archives départementales qui ne seront pas seulement un lieu de conservation mais également un lieu de culture, selon les élus. Salle de conférence, salle d’exposition et même une salle de convivialité donnant sur une belle terrasse témoignent de cette volonté. Une sculpture devrait également, bientôt, venir marquer l’entrée de ce nouveau bâtiment, selon Laurence Bellais, vice-présidente du Département en charge de la culture, qui ne veut pas pour le moment dévoiler le nom de son créateur. Pour marquer l’ouverture de ces nouvelles Archives, une exposition retracera l’histoire et l’identité du Loiret, de novembre à mars 2024 puis, JO obligent, ce sera une exposition consacrée au sport qui prendra le relais. 

Trois sites à déménager 

Si la partie exposition sera ouverte au public en novembre, il faudra attendre le premier semestre 2024 pour découvrir la grande salle de lecture, les logettes dédiées à l’utilisation des microfilms et documents audio ainsi que la salle de travail de groupe. En effet, depuis 2016, les Archives préparent leur déménagement. « C’est un travail effectué une fois par siècle ! » résume Frédérique Hamm, la directrice. Situés actuellement sur trois sites, les documents seront progressivement transférés dans le nouveau bâtiment. Un bâtiment vertueux, selon les élus, mais également très technique car la conservation des documents nécessite de pouvoir faire cohabiter plusieurs niveaux de température et d’hygrométrie. Actuellement, le bâtiment répartis sur neuf niveaux fonctionne « à blanc » de manière à ce que les températures soient parfaitement réglées lors de l’arrivée des documents. Pour rappel, le plus vieux document des Archives départementales est une charte de Charles le Chauve, concernant l’abbaye de Ferrières, datant de 841 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard