|
|
Nouvelle Programmation CADO 2023 : Découverte des Spectacles Attirants en Ligne

Nouvelle Programmation CADO 2023 : Découverte des Spectacles Attirants en Ligne

La nouvelle programmation du CADO vient d’être dévoilée ! Christophe Lidon a établi une saison très attractive mais ce ne sont pas les têtes d’affiche qui vont attirer le grand public, c’est la qualité des spectacles !
Ambre Blanes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Le Voyage de Gulliver

Cette année, ce sont les spectacles qui sont les vedettes ! On ne connaît pas les acteurs, voilà qui donne le ton de la saison », annonce le directeur du CADO en déroulant les propositions de spectacles, pas peu fier d’avoir réussi à mobiliser des productions théâtrales au succès retentissant pour 2023/2024. Le CADO se tient « dans la lignée du théâtre à la Jean Vilar, populaire, attractif et intelligent. Ce n’est pas dire qu’on fait dans le rigolo ! » précise Christophe Lidon. Un propos qui trouve son écho avec le public qui a répondu présent en période post-Covid. Si - 25 % de fréquentation était à déplorer avec la pandémie, la présence de la star Vanessa Paradis dans le spectacle Maman, a permis un bond de + 20 % des entrées ! Ici, le public est fidèle et, mieux, il anticipe. « C’est très rare de voir des places être réservées au printemps pour l’automne. Sur la capitale, les achats sont faits 48 heures à l’avance, c’est un contexte très difficile », reconnaît l’équipe. Les festivités démarrent avec L’Île des esclaves de Marivaux (20/09/23 - 01/10/23), mis en scène par Christophe Lidon. C’est l’histoire d’un naufrage au cours duquel les maîtres s’habillent et deviennent les valets et réciproquement, un jeu des apparences propre au théâtre de Marivaux et dont l’idée séduit le metteur en scène : « Plutôt que de flatter le conflit social, il cherche d’autres pistes pour arriver à vivre ensemble sans se détester. Il emprunte un chemin humaniste. » Suit La Légende du  saint buveur de Joseph Roth, mis en scène et joué par Christophe Malavoy (16/11/23 - 26/11/23 ), qui retrace les déambulations d’un homme qui vit sous les ponts, une espèce de clochard céleste qui peut changer le cours d’une vie. Le Voyage de Gulliver, un spectacle familial, sans texte, ouvre la porte à un monde onirique (08/12/23 - 15/12/23). Albert & Charlie, avec Daniel Russo et Jean-Pierre Lorit, également mis en scène par Lidon, fait se côtoyer Albert Einstein et Charlie Chaplin sur la même scène, chacun ayant laissé son empreinte dans le monde (18/01/24 - 28/01/24). Ce spectacle balaie les icônes du XXe siècle et souligne combien l’art y rejoint la science. 

La maternité avec Romane Bohringer 

Respire est un spectacle (01/02/24 - 11/02/24) avec Romane Bohringer. Derrière une vitre de la maternité, une nuit durant, une femme parle à son nourrissson qui ne parvient pas à respirer de manière autonome, afin de le maintenir en vie. « Elle incarne à merveille ce besoin de vie, dont elle n’épargne rien », assure le Christophe Lidon. Bigre (04/04/24 - 14/04/24), de Pierre Guillois, co-écrit avec Agathe L’Huillier et Olivier Martin-Salvan, met en scène trois personnages clownesques dans trois chambres de bonne fort exiguës, dont la finesse des cloisons contraint les occupants à cohabiter, pour le meilleur et surtout pour le pire… Amusant car au théâtre aussi cohabitent différentes structures ! D’ailleurs, au sujet du Centre Dramatique National, qui s’est trouvé menacé, puis sauvé, Christophe Lidon est aussi curieux que le public d’en rencontrer le nouveau directeur qui devrait être présenté d’ici juin. En juin 2024, Christophe Lidon souhaite sinon faire jouer à trois reprises un spectacle sous les étoiles, L’Île des Esclaves, pourquoi pas, sur des scènes bifrontales. « Il y a un lavoir que je trouve magnifique, j’aimerais bien un lieu comme celui-ci, qui respire le théâtre d’autrefois, rural, mais avec les conditions techniques modernes », ajoute-t-il. Une façon d’attirer un autre public que celui des abonnés, plus jeune ou curieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard