|
|
Prêtres pédophiles dans le Loiret : Quel sort leur réserve l’église ?

Prêtres pédophiles dans le Loiret : Quel sort leur réserve l’église ?

Certains voudraient les voir bannis de l’Église, mais celle-ci s’occupe encore, dans certains cas, des prêtres pédophiles ayant fauté.
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

«L’Église continue de l’entretenir et nous, on morfle depuis 20 ans ! » C’est le genre de phrase que l’on peut entendre dans la bouche de victimes constatant que les diocèses hébergeaient d’anciens prêtres condamnés pour pédophilie. « On entend ces victimes, répond Karl Aymeric de Christen, vicaire épiscopal du diocèse d’Orléans. La question est légitime, mais complexe pour nous. Un prêtre, de par son ordination, entre dans une famille. Quand un membre commet un acte condamnable, doit-on le renier ? Alors nous évitons de le mettre en situation de réitérer, mais nous ne pouvons ni le transformer en SDF, ni faire comme si de rien était. Chaque cas est différent, selon qu’il s’agisse d’un prêtre proche de la retraite qui n’aura pas le minimum pour vivre ou de quelqu’un qui a de la famille et peut travailler. »

Sanctions canoniques et pénales

Les temps changent cependant au sein de l’Église, notamment en matière de droit canon. Ainsi, à propos du cas d’un ex-prêtre du diocèse condamné en 2006, la reconduction à l’état laïc est arrivée… dix ans après sa condamnation. « Désormais, ce n’est plus une procédure canonique lourde, mais une démarche administrative », affirme Karl Aymeric de Christen. Concernant l’abbé Pierre de Castelet, condamné en 2018, « la démarche est en cours » et pour l’abbé Olivier de Scitivaux, mis en examen pour viols et agressions sexuels sur plusieurs mineurs, « la sanction canonique pourrait intervenir avant la sanction pénale. » Aujourd’hui, cet ex-prêtre condamné en 2006 n’est en tout cas plus lié à l’Église en « tant qu’institution », mais Pierre de Castelet reste quant à lui logé par le diocèse. Quant à Olivier de Scitivaux, qui n’a pas encore été jugé, il « ne peut pas se trouver dans le diocèse », rappelle Karl Aymeric de Christen, la Justice ayant demandé son éloignement.

2 réponses

  1. L’église Catholique vit de la Quête dominicale, de dons pour les sacrements, d’héritage, et du denier du culte.

    Dans tous les cas c’est de l’argent donné par des Catholiques

    Moi cela ne me dérange pas de donner de l’argent par exemple à la quête du Dimanche pour nos prêtres.

    Par contre ça me dérange profondément que cet argent serve pour loger et nourrir des pretres pédophiles.

    🚩 cela me pose un problème de logique et de conscience.

    Je préférerais faire un don pour une association de victime .

    Autre détail ; un laïc ne peut pas être nommé prêtre avant 24 ans . La formation séminariste dure 7 ans .

    Il faudrait pendant ce temps Ue mes formateurs de prêtre aient des moyens pour démasquer des pédophiles bien avant de les nommer prêtre.

  2. Bonjour mon Père
    Je suis Chantal Garon, vous vous souvenez peut-être de moi. J’anime parfois des messes dans le secteur de Bellegarde.
    Voilà ce qui m’amène à vous écrire. On parle beaucoup des prêtres pédophiles au sein de l’église mais pas de cet autre fléau qui est le suivant. En effet de la part de certain(s) prêtre(s), des femmes sont victimes de remarques misogynes, de réflexions douteuses sur leur physique ou leur tenue ou plus grave, de blagues à caractère sexuel et pornographique ou pire encore, de blagues accompagnées de gestes obscènes. Cela s’adresse le plus souvent à des femmes seules dans la vie, susceptibles d’être faibles ou vulnérables.
    Quand je me suis plainte à une personne laïque responsable de la liturgie dans le secteur, on m’a répondu ceci : « On ne peux pas empêcher à un homme d’être un homme ». Je ne me sens pas de dénoncer qui que ce soit mais je suis témoin de ces faits et je ne veux pas me sentir complice. Cette ambiance malsaine me met très mal à l’aise. Que faire ?
    Vous avez toute ma confiance.
    Chantal Garon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard