|
|
Profitez d’un festival de théâtre en plein air : Théâtre en fleurs à Fleury-les-Aubrais

Profitez d’un festival de théâtre en plein air : Théâtre en fleurs à Fleury-les-Aubrais

Vendredi et samedi, à Fleury-les-Aubrais se tient la première édition de Théâtre en fleurs, un festival, porté par le collectif Passerelles et parrainé par Robin Renucci, où les spectacles sont joués en plein air.
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Avec Théâtre en fleurs, la Ville de Fleury a pour objectif d’amener la culture au plus près des habitants, en proposant des spectacles en plein air et gratuits. Deux spectacles et une lecture sont ici proposés par le collectif Passerelles. Pour ouvrir le bal de ce nouveau festival, place à une réécriture de Blanche-Neige, bien déjantée. Celle-ci imagine la vie de Blanche-Neige et de son prince après le mariage. Une héroïne en proie aux grands questionnements du monde « moderne », à découvrir à partir de 8 ans, vendredi 23 juin à 17h30 sur le parvis de la Maison pour tous Jean Gabin. Le lendemain, à 17h, à la bibliothèque Les Jacobins, c’est une lecture consacrée aux « figures fleuryssoises » qui se tiendra. Patrick Palmero et Marilyne Fontaine ont travaillé à partir de documents transmis par Bernard Martin, adjoint à la maire en charge de la culture, du patrimoine historique et de la mémoire, notamment à partir de l’ouvrage, édité par Perrin-SNCF, Les Cheminots victimes de la répression 1940-1946.

Les cheminots résistants

Une manière d’aborder le lien entre le chemin de fer et la commune de Fleury mais aussi la Résistance car plusieurs de ces cheminots fleuryssois ont participé activement à la lutte contre l’occupant, au prix de leur liberté et même de leur vie. « Nous lisons ici les dernières lettres de cheminots résistants, fusillés ou déportés, comme Pilongery, Ferchault, Gaudry, Popot ou encore Debray », évoque Patrick Palmero. Un hommage à ces grandes figures locales mais aussi l’occasion de transmettre aux plus jeunes le récit de leurs luttes politiques et patriotiques, des tracts aux sabotages en passant par l’organisation clandestine. « Dans le cadre des Tréteaux de France, nous travaillons depuis huit ans sur un hommage aux fusillés du Mont-Valérien en lien avec les jeunes, nous pourrions entamer le même genre de démarche à Fleury pour une prochaine édition », ajoute Patrick Palmero. Une exposition, réalisée par l’association Mémoires fleuryssoises, consacrée aux « Fleuryssois dans la tourmente, entre 1939 et 1945 » à la bibliothèque, jusqu’au 1er juillet, permet également de poursuivre ce parcours de mémoire. Enfin, dans un autre genre, le public dès 12 ans pourra découvrir Ping-pong de la vocation, un duo attachant qui fait réfléchir sur ce qui fait naître nos choix de carrières professionnelles, samedi 24 juin à 19h sur le parvis de la bibliothèque. De quoi faire fleurir la culture dans la ville, avant les Estivales, qui elles se tiendront du 14 juillet au 12 août, avec des spectacles ainsi que du cinéma en plein air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard