|
|
Programmation du festival dans la métropole : Place à la création féminine !
|
|
Programmation du festival dans la métropole : Place à la création féminine !

Programmation du festival dans la métropole : Place à la création féminine !

De la création contemporaine aux spectacles grand public, de nombreux arts sont visités par les femmes lors de Festiv'elles. Découvrez ce qui vous attend en mars, et même après...
A.B
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Si on commençait par les expos ? À Chécy, jusqu’au 29 mai, Nathalie Morel et Loyaa R tiennent une exposition F’Âmes de peinture et de photographie dans le hall de l’Espace George Sand. C’est une réponse polyphonique aux questions sur la féminité et le féminisme qui peuvent engendrer la discorde. À Saint-Jean-de-Braye, les œuvres peintes et sculptées de Bernard Vermot et de Joëlle Roy, qui ont de commun leur inclinaison pour le portrait, sont à admirer au Château des Longues Allées, dès le 20 mars. À Saran, enfin, jusqu’au 29 mars, la Galerie du Château de l’Étang expose Nadine Levé. L’artiste brode, coud, tricote et crochète des créations uniques avec divers matériaux.

Du théâtre est ensuite au programme : à Orléans, afin de tordre le cou au patriarcat, la compagnie Serres Chaudes présente Bleue à la MAM le 13 mars à 20h30. À la Chapelle, la Compagnie du Hasard interprète La Cave, à l’Espace Béraire, le 13 mars, à 20h30 : les sentiments et les douleurs d’une femme amoureuse face à un homme violent poussent le spectateur à s’interroger sur sa propre violence. À Saint-Jean-de-Braye, le collectif L’ouvre-boîte demandera pourquoi le poil dérange tant (Théâtre des Longues Allées à 15h le 14 mars)

Spectacles, humour et danse

Côté spectacles, Pomme visite à Saint-Jean-de-la-Ruelle la Maison de la Musique et de la Danse le 13 mars, à 20h30. Avec sa poésie, l’artiste creuse la parole d’une enfance qui bourgeonne et finit par grandir. À Ormes, le 19 mars à 18h30, Halima Hamdane contera un récit marocain dans Laissez-moi parler ! (Espace des Carrières). À Fleury-les-Aubrais, rendez-vous à la Bibliothèque des Jacobins, le 27 mars, à 19h : la soirée « Palmarès du Concours national de Nouvelles 2020 » sur le thème Femmes, je vous aime !, s’ouvrira sur un concert de l’ensemble vocal féminin Les Essenti’elles.

À Ingré, on joue la carte de l’humour avec Constance, qui se produit ce jeudi à 20h30 à l’Espace Lionel Boutrouche. À Fleury-les-Aubrais. Élodie Poux présente elle son Syndrôme du Playmobil, à La Passerelle, le 13 mars à 20h30. Un stand-up cyniquement jubilatoire avec des personnages piquants ! À La Chapelle-Saint-Mesmin, le 21 mars à 20h30, Amoutati nous touchera dans La dame de fer. Mère courage africaine, elle rêve ici de voir ses quatre filles épouser des occidentaux pour un avenir meilleur…

À Orléans, le 20 mars à 20h30, venez découvrir Elles dansent ! à la MAM. À Ormes, la Compagnie Agora fera danser Cécile Berrebi de Noailles dans Qui touche à mon corps, à l’Espace des Carrières, le 21 mars à 20h30. À Chécy enfin, le 26 mars à 20h30 se tiendra à l’Espace George Sand, Cachées, une chorégraphie imaginée et dansée par des femmes.

Plus d’infos
Programmation susceptible d’être modifiée en fonction des mesures liées au Covid-19. Plus d’informations sur les sites internet des communes concernées (Orléans, Ormes, Saran, La Chapelle, Fleury, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Chécy, Ingré, Semoy, Saint-Jean-de-Braye et Saint-Jean-le-Blanc)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Liony, médecin des âmes : le nouveau curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans
Depuis la rentrée, la paroisse Saint-Vincent à Orléans compte un...
Fool System célèbre ses 10 ans d’existence avec la sortie de son dernier album de rock franc « L’Heure bleue » – un succès pour le groupe Orléanais
Le groupe orléanais Fool System célèbre ses dix ans d’existence...
Réouverture du Théâtre Gérard-Philipe après des travaux de rénovation – Amélioration de l’isolation, de l’accès et de la sécurité à La Source
Au terme de trois mois de fermeture et de travaux...