|
|
West Side Story Sur tous les fronts

West Side Story Sur tous les fronts

À l’occasion du nouveau spectacle de La Fabrique Opéra Val de Loire qui se tiendra du 23 au 27 mars prochain au Zénith et revisitera la comédie musicale West Side Story, de très nombreuses actions sont proposées, en amont, dans les communes de la métropole.
A.B
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

La Fabrique Opéra Val de Loire adapte cette année West Side Story, tirée de la célèbre comédie musicale du même nom. « C’est une œuvre qu’on rêve de toucher, de travailler, de sentir, de vivre de l’intérieur, explique Clément Joubert, l’emblématique chef d’orchestre et directeur artistique de La Fabrique. C’est un chef-d’œuvre comme je les aime : d’une simplicité complexe aboutie. » En attendant de découvrir le rendu final sur scène, la semaine prochaine, de nombreux événements autour de l’opéra sont à découvrir dans la métropole orléanaise.

L’opéra s’écoute…

Dès ce jeudi, une conférence baptisée Mais que se passe-t-il dans la tête d’un chef d’orchestre lorsqu’il dirige West Side Story ? se tiendra à 14h30 à la bibliothèque municipale de La Chapelle-Saint-Mesmin, commune qui a accueilli l’équipe artistique de l’opéra lors d’une résidence d’un mois. Toujours ce jeudi, de 18h30 à 19h30, une table ronde en présence d’élèves et d’artistes est organisée à la médiathèque d’Orléans. Samedi, une conférence musicale aura lieu à la médiathèque d’Orléans (auditorium Marcel Reggui), qui sera suivie d’un flashmob dans le hall, à 11h15. Dès 13h30 et jusqu’à 16h30, retrouvez ce jour-là le village West Side Story sur la place du Martroi ainsi que diverses animations musicales dans les rues de la ville. Dimanche, L’Alliage d’Olivet accueillera à 17h le concert Monstres sacrés (Beethoven / Wagner) de l’ensemble Miroirs Étendus, avec 17 musiciens, dont trois solistes et une chanteuse lyrique. Le vendredi 25 mars à 12h30, danseurs et instrumentistes assureront des animations musicales dans le hall du CHRO.

L’opéra se regarde…

Vendredi et samedi de 9h à 19h, l’artiste Williann réalisera sur le Mur Orléans (cinéma des Carmes) une fresque librement inspirée de West Side Story. Vendredi, le cinéma projettera d’ailleurs la comédie musicale Un Américain à Paris en présence de Gaël Lépingle, metteur en scène de La Fabrique Opéra Val de Loire, ainsi que le film West Side Story le lendemain, à 16h45. Cette projection sera précédée d’un happening d’avant-séance par les artistes de la Fabrique Opéra Val de Loire devant et dans le hall du cinéma. Celui-ci projettera également, ce dimanche, les deux chefs-d’œuvre de Jacques Demy que sont Les Demoiselles de Rochefort (15h45) et Les Parapluies de Cherbourg (18h). 

L’opéra se vit !

Les mercredi 23 et samedi 26 mars, vous pourrez participez à un escape game dédié à West Side Story au Zénith d’Orléans (de 9h à 15h). Deux événements sont disponibles : d’abord Justice !, énigme pendant laquelle il faudra retrouver l’assassin de Bernardo, le chef des Sharks, tué lors d’une bagarre… À découvrir aussi : Codes amoureux, une enquête dans laquelle il faudra aider Anita à délivrer un message à Tony, même si les Jets l’en empêchent… (inscriptions au 06 64 32 36 10).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Maman de Lucas, victime de harcèlement à 13 ans, tient une conférence de presse émouvante dans les Vosges
Lundi, la maman du petit Lucas, un enfant qui s’est...
Charlélie Couture en concert à La Ferté-Saint-Aubin : Découvrez les « Quelques Essentielles » le 10 février
L’espace Madeleine Sologne de La Ferté-Saint-Aubin se prépare à accueillir...
Comment l’association 1-Terre Actions recycle les vélos pour leur donner une seconde vie
François Gallier, le directeur d’1-Terre Actions, se souvient des débuts...