|
|
ANNÉES JOUÉ : Découvrez les Moments Forts Incontournables du Festival des Arts de la Rue

ANNÉES JOUÉ : Découvrez les Moments Forts Incontournables du Festival des Arts de la Rue

Pour sa 26e édition, le festival des arts de la rue réunit cirque, danse, musique et théâtre dans un joyeux mélange à dévorer sans retenue du 2 au 4 juin.
ÉMILIE MENDONÇA

Vingt-trois compagnies pour cinquante-quatre représentations (gratuites) en trois jours : le cocktail est alléchant. Mais comme souvent dans un festival de cette ampleur, il faut faire des choix dans un programme riche où les arts de rue se côtoient et se mélangent allègrement.

De grosses machines en soirée

Les habitués le savent, les soirées du vendredi et du samedi sont chaque année l’occasion de spectacles XXL sur la place Nelson Mandela du quartier de la Rabière. Cette année, on y découvre ainsi la compagnie espagnole Fam Teatre et son Aquiles, gigantesque statue articulée rejouant le destin d’Achille, qui précédera le show musical endiablé The Funky Groove Very Big Session.
Samedi soir, retrouvailles avec la compagnie Generik Vapeur, habituée des lieux puisqu’on l’y avait déjà vue en 2017 et en 2021 pour l’Été des Années Joué. Ce samedi 3 juin, la compagnie marseillaise présente Waterlitz : une structure de dix-neuf mètres de haut, où les effets pyrotechniques joueront avec les acrobates.

Vingt-cinq ans pour Alegria

Habituée elle aussi des Années Joué, la batucada tourangelle Alegria vient y fêter ses 25 ans. Costumes blancs et chapeaux rouges, les musiciens amateurs animeront les rues jocondiennes, mais dans un format inhabituel : rejoints par des dizaines d’invités (danseurs et danseuses, anciens membres, batucadas venues d’autres villes), les troubadours tourangeaux promettent de réchauffer l’ambiance, samedi à 20 h 45 !

Nouvelle Vague pour trois compagnies

Le festival soutenait déjà les jeunes compagnies avec son tremplin, mais en 2023 c’est dans le cadre d’un dispositif suisse, Nouvelle Vague, que les Années Joué s’engagent auprès de trois compagnies. Production, communication, diffusion… Les trois entités qui présentent à Joué leur première création pour la rue sont accompagnées par trois structures professionnelles locales, pour les aider à donner le meilleur d’elles-mêmes. Et sur ces trois compagnies, une est tourangelle : Interligne, pour son spectacle Macadam Rapsodie (sam. 3 à 16 h et dim. 4 à 16 h 30).

Artistes locaux : suivez le guide !

Envie de rester sur du circuit court et du produit local ? C’est possible ! On retrouve en effet à Joué-lès-Tours Alegria et ses rythmes brésiliens, le solo dansé pour la rue Macadam Rapsodie d’Interligne, mais aussi les chansons savoureuses des Deux Moiselles de B. explorant la chanson française à leur manière (samedi 3 juin à 17 h 30 et dimanche 4 à 15 h 30). Les circassiens des Foux Feux Rieux sont également de la partie avec Miroir, miroirs vendredi à 20 h 30 et samedi à 17 h 30, tout comme les Grooms et leur fanfare théâtrale qui ouvrira le festival
vendredi à 19 h 45 !

Infos et programme complet sur
anneesjoue.fr. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard