|
|
Découvrez la Corée du Sud à travers l’invitée d’honneur du Tours

Découvrez la Corée du Sud à travers l’invitée d’honneur du Tours

Tours a noué depuis 2019 des relations avec la ville de Suwon, une métropole d’1,1 million d’habitants située dans la mégalopole de Séoul. C’est ce qui a donné aux organisateurs l’idée de faire de la Corée du Sud l’invitée d’honneur de cette édition. L’occasion, grâce à de nombreuses animations, démonstrations et expositions, de découvrir le plus occidental des pays d’Extrême-Orient.
P.N.

Nous avons noué en 2019 un partenariat avec Suwon dans le cadre de l’association Citées Unies France qui favorise le développement des relations avec des collectivités étrangères, et nous avons maintenu ce lien pendant la période Covid, ce qui nous permet aujourd’hui de pouvoir inviter la Corée du Sud… » Élise Pereira-Nunes, adjointe aux Relations internationales à la ville de Tours se félicite de pouvoir accueillir l’ambassadeur de la République de Corée en France lors de l’inauguration. Elle ajoute : « Nous nous sommes aussi aperçus que les deux villes avaient la même approche sur certaines thématiques, comme la préservation de l’environnement, la nature, les jardins, ce qui a permis d’alimenter aussi les échanges. »

Sans oublier aussi que la France est la 4e destination touristique des Coréens qui apprécient particulièrement notre pays et sa gastronomie et qui pourraient qui sait, découvrir la destination Touraine à 1 heure de Paris en TGV grâce à la Foire… On pourrait rajouter aussi que Tours est déjà jumelée avec une ville japonaise, Takamatsu, et que les Tourangeaux ont une forte appétence pour la culture japonaise, le succès du Japan Festival qui se déroule début juillet au Parc expo l’atteste. Certes, ce sont deux pays bien différents mais l’attrait pour l’Extrême-Orient ne se dément pas en Touraine.

Les associations coréennes de Tours mobilisées

La Corée du Sud bénéfice donc d’un pavillon au cœur du hall A où les visiteurs peuvent découvrir un hanok, la maison traditionnelle coréenne. Un stand de restauration dédié à la cuisine coréenne est aussi installé en bordure du village gastronomique. Il sera animé par différents chefs coréens qui viendront faire découvrir les spécialités de leur pays. À Tours, il est aussi possible de déguster ces spécialités de la « korean food » au Krunchy’s, un nouveau restaurant situé rue du Commerce dans le Vieux-Tours. Et une épicerie coréenne située place du Grand-Marché propose également des produits made in Corée pour les palais avisés.

Pendant les dix jours que dure la Foire de Tours, de nombreuses animations sont organisées chaque jour sur l’espace Corée, avec la présentation des tenues traditionnelles, des concerts de musiques actuelles et traditionnelles, des démonstrations d’arts martiaux comme le taekwondo… Des ateliers sont aussi organisés pour créer des objets et accessoires importants dans la culture coréenne. Des expositions d’œuvres d’art mais aussi une animation immersive dans un ancien palais bouddhiste animent également le pavillon coréen. Ces différentes animations sont montées en partenariat avec le Centre culturel coréen de Paris, mais elles mobilisent aussi les associations coréennes locales, comme Salangchae, l’école coréenne de Tours, l’association culturelle Tours Korean, ou encore le Tours Taekwondo Club qui anime les tatamis chaque jour.

De grands moments à vivre à n’en pas douter pour les visiteurs qui souhaitent découvrir ce pays si… dépaysant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard