|
|
Découvrez les artisans d’art de la Touraine lors des Journées des Métiers d’Art en Indre-et-Loire

Découvrez les artisans d’art de la Touraine lors des Journées des Métiers d’Art en Indre-et-Loire

La Touraine est un véritable paradis pour les passionnés d'artisanat et de métiers anciens, avec plus de 64 événements prévus lors des Journées des Métiers d'Art en Indre-et-Loire. Explorez les ateliers de ces artisans talentueux et découvrez des savoir-faire -faire ancestraux, comme celui des soieries Roze, une entreprise qui a vu le jour en 1660 et qui continue de prospérer à Saint-Avertin. Pour connaître le programme complet de ces journées incontournables, rendez-vous sur journeesdesmetiersdart.fr/programme.
P.N.

Pendant une semaine, du 27 mars au 2 avril, c’est la fête des artisans d’art qui sont aussi, pour beaucoup d’entre eux, de véritables artistes ! Ces JEMA sont donc une nouvelle occasion de (re)découvrir ces métiers d’art en allant visiter les ateliers qui ouvrent leurs portes pour l’occasion. Tapissier, ébéniste, fabricant de mobilier, vannier, verrier, céramiste, sculpteur, potier, graveur sur bois et sur métaux, fabricant de papiers ou de papiers peints à l’ancienne, ferronnier d’art, doreur sur bois, coutelier, bijoutier… La liste est longue des métiers qui conjuguent savoir-faire techniques et dimension artistique…

Parmi les ateliers à visiter à Tours et dans les environs, difficile de faire une sélection tant il y a de propositions. Signalons tout de même que dans le « quartier des arts » situé à l’ouest du Vieux-Tours entre la rue Bretonneau et la place de la Victoire, plusieurs ateliers ouvrent leurs portes dont l’Atelier Rouge Pistache de Mélanie Lusseault. Spécialisée en décors (scénographie, fresques). Elle utilise tous les types de supports pour créer ses œuvres (78 tours, planches à découper, miroirs, ardoises, portes d’armoires, etc.). Elle invite pour l’occasion deux autres artisans, Lisa Desbureaux, céramiste, et Gritte, sculpteur papier et fil de fer (vendredi 31 mars de 10h à 18h).

Visitez les soieries Roze et leurs 360 ans d’histoire !

Cap à l’est cette fois, à Saint-Pierre-des-Corps aux Ateliers de la Morinerie, haut lieu de la création qui héberge des artistes de toutes disciplines. La sculptrice-céramiste Sarah Scouarnec vous ouvre les portes de son atelier pour évoquer son art de la sculpture et du modelage sur terre. Elle présentera les différentes étapes pour créer une sculpture en terre cuite et un bronze à la cire perdue (samedi 1er avril, de 10h à 19h).

Et puis au sud de la métropole, il ne faut pas rater à Saint-Avertin la visite de la Maison Roze, la dernière manufacture de tissage de la soie en Touraine qui œuvre depuis 1660, époque où Tours fut la capitale de la soie en France. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’étoffes et soieries pour l’ameublement haut de gamme. La dernière descendante de la dynastie Roze a cédé l’entreprise en 2018 à Arnaud Lebert qui perpétue, avec une douzaine d’employés, ce savoir-faire ancestral en le mettant au goût du jour…
Visite tous les jours du lundi 27 au vendredi 31 mars de 11h à 12h ; réservation obligatoire par mail : roseline@soiriesjeanroze.fr

+d’infos
retrouvez le programme complet des JEMA sur journeesdesmetiersdart.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard