Emmanuel Denis (EE-LV), un maire Vert pour Tours

Avec 54,94 % des suffrages, Emmanuel Denis, issu d’Europe-Ecologie – Les Verts l’a emporté largement face au maire sortant Christophe Bouchet. A la tête d’une liste d’union rassemblant les Verts et une partie de la gauche, du PS à la France Insoumise, celui qui était élu d’opposition depuis 2014, fait donc basculer Tours dans le camps des villes écolos au même titre que Lyon ou Bordeaux. Cet ingénieur chez ST Microelectronics, marié et père de 3 enfants, s’est distingué sur la ville dès 2013, année de son adhésion à EE-LV, en dénonçant les nuisances liées aux antennes relais de téléphonie.

En 2014, il se présentait à la tête d’une liste écolo déjà et, fort de ses quelque 11% au 1er tour, faisait alliance avec le maire sortant Jean Germain en vue du second. Malgré la défaite, il entrait au conseil municipal et au conseil métropolitain, opposant farouche, notamment sur les questions environnementales, à la fois à Christophe Bouchet, maire de Tours et à Philippe Briand, le maire de Saint-Cyr-sur-Loire et président de la Métropole. Dès le lendemain de l’élection présidentielle de 2017, il s’est lancé avec les « cogitations citoyennes » dans un projet pour conquérir la ville en rassemblant citoyens engagés et militants écologistes et de gauche. Il a réussi début 2020 à faire l’union, avec le Parti Socialiste et des forces de gauche comme une partie de La France Insoumise. Cette liste d’union dénommée « Pour Demain Tours 2020 » était arrivée en tête au soir du 1er tour avec 35,46% des suffrages, avec près de 10 points d’avance sur le maire sortant Christophe Bouchet (25,62%) ; un écart que l’on retrouve à l’issue du second tour dimanche 28 juin.

La nouvelle majorité comptera 43 conseillers et l’opposition emmenée par Christophe Bouchet qui a annoncé sa volonté de continuer à siéger au conseil municipal, un groupe de 12 conseillers. L’installation du nouveau conseil municipal avec l’élection du maire aura lieu vendredi 3 juillet à partir de 16h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Portes ouvertes à la Cité des Formations
La Cité des Formations organise des Portes Ouvertes ce vendredi...
Thierry Boutard fait basculer Amboise
C’est l’autre surprise des Municipales en Indre-et-Loire avec la victoire...
Emmanuel Denis (EE-LV), un maire Vert pour Tours
Avec 54,94 % des suffrages, Emmanuel Denis, issu d'Europe-Ecologie -...