Emmanuel Denis, mûr pour être maire ?

L’ingénieur de profession, militant EE-LV depuis 2013 et élu d’opposition depuis 2014, est à la tête d’une liste d’union Pour Demain Tours 2020 rassemblant les Verts, le PS et des formations de gauche. Son profil de citoyen engagé de longue date sur les questions environnementales et sociales qui préoccupent les habitants plus que jamais pourrait séduire un électorat en quête de renouveau...
P.N.

Il a fait irruption sur la scène politique tourangelle en mars 2014, entre les deux tours des municipales déjà. Le score de sa liste (11,3 %) le positionne en allié incontournable pour le maire sortant Jean Germain, en difficulté au soir du 1er tour. Cette alliance ne suffira pas à faire réélire le maire de Tours depuis 1995 mais le citoyen écologiste engagé Denis rentre au conseil municipal où, depuis 6 ans, il a non seulement ferraillé sur ses thèmes de prédilection mais s’est aussi familiarisé avec les affaires municipales. Au point de vouloir repartir au combat cette année avec de nouvelles ambitions. « Tout a commencé en 2017 après les élections présidentielle et législatives où l’on a senti une forte défiance envers la politique, explique-t-il. Au niveau local, on voyait le maire élu quitter le navire pour aller au Sénat contrairement à ses promesses de campagne, et son successeur était désigné dans des circonstances ubuesques, c’était vraiment le reflet de tout ce que les gens rejettent en donnant une image déplorable de la politique locale… »

De ce constat sans appel est né la volonté de faire de la politique autrement en faisant adhérer les gens. « Pour nous c’était clair : le seul moyen de réaliser l’alternance était de créer un mouvement citoyen, participatif et de rassembler toutes les bonnes volontés au-delà de nos partis politiques respectifs. Dans un premier temps, l’objectif commun était de proposer des idées, un nouveau mode de fonctionnement démocratique, ouvert à tous, participatif pour réfléchir à la ville de demain et on verrait bien où cela nous mènerait… »

Une alternative végétarienne à chaque repas dans les cantines

Pas de parti politique donc, même si Emmanuel Denis est membre de EE-LV depuis 2013, ni d’association pour porter une hypothétique candidature, mais la création d’un collectif citoyen qui a organisé les Cogitations Citoyennes, des réunions ou tables rondes ouvertes à tous. « Plus de 350 personnes ont participé à l’une ou l’autre de ces réunions qui se sont déroulées en 2018 et 2019. Certaines sont reparties vers leur parti ou leur famille politique, d’autres sont restées pour travailler ensemble à l’élaboration d’une plateforme qui a vu le jour à l’été 2019 ».

À partir de là, s’est posée la question de savoir ce qu’il allait advenir de ces propositions et si ce collectif citoyen devait ou pas la porter jusqu’aux municipales.

En parallèle, l’association En Avant Tours qui rassemblait le PS et d’autres partis de gauche comme Place Publique, Génération.s, Nouvelle Donne, etc. effectuait une démarche similaire. Les discussions entre les deux collectifs ont donc commencé fin 2019 pour parvenir à un accord d’union pour une liste commune courant janvier.

Une liste menée par un quatuor avec derrière Emmanuel Denis, Cathy-Munsch-Masset, vice-présidente PS à la Région en charge de l’éducation en n°2, Bertrand Renaud, 27 ans, issu des rangs LFI en n°3 et Cathy Savourey, issue des Cogitations Citoyennes en n°4. Une liste sur laquelle on retrouve aussi Jean-Patrick Gilles, l’ex-député PS de Tours.

Les préoccupations environnementales sont donc au cœur du projet de Pour Demain Tours 2020. Avec comme proposition phare la réalisation aux abords de l’aéroport d’une ferme agro-photovoltaïque. Au rayon vert toujours, l’objectif est d’atteindre dans les cantines scolaires une alimentation 100 % bio et locale pour les fruits, légumes et céréales et 50 % pour la viande et les laitages sur la durée du mandat. « Et nous instaurerons une alternative végétarienne à chaque repas car de plus en plus de familles y sont sensibles ». Au chapitre des mobilités, il ne remet pas en cause la 2e ligne de tramway qu’il a votée et propose une prime de 400 € aux habitants pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Sur le plan social, Pour Demain Tours 2020 veut instaurer des centres médicaux municipaux dans les quartiers pour permettre à tous ceux qui en ont besoin de se soigner. « Et nous rétablirons la gratuité pour l’aide aux devoirs dans toutes les écoles de la ville. » La gratuité totale aussi est proposée dans les transports en commun pour les enfants jusqu’à 11 ans afin d’aider les familles. S’il est élu, la ville proposera aussi des activités artistiques dans toutes les écoles afin que chaque petit Tourangeau soit en contact avec au moins une pratique artistique dans sa scolarité.

Et démocratie participative oblige, Pour Demain Tours 2020 propose aussi plusieurs mesures liées au droit d’interpellation des élus par les citoyens, au droit de soumettre des questions au conseil municipal et la possibilité du référendum d’initiative citoyenne (RIC). Sans oublier la création d’une Maison de la démocratie pour se réunir et s’informer sur les enjeux municipaux ainsi que l’instauration d’un budget participatif pour financer des projets soumis par les habitants… À eux de décider dimanche s’ils veulent participer à ce projet ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
CHRU : un dispositif d’accueil adapté pour le retour des patients
Avec la reprise des différentes activités et hospitalisations après la...
Pierre Pavard : Diplôme d’ingénieux
Il fait partie de l’équipe de makers qui a su...
MAME retrouve ses couleurs !
Il aura fallu 6 ans pour voir l’ancienne imprimerie achever sa...
Événements de la semaine
17
Mar
Théâtre Olympia, Tours
Du mar. 17 au sam. 21 mars
16
Mar
La Boîte à livres, 19 rue Nationale
À 19h30
15
Mar
Temps Machine, Joué-lès-Tours
De 10 h à 18 h
15
Mar
Prieuré Saint-Cosme, La Riche
À 15 h
14
Mar
La salle Roger Avenet, Truyes
À 20 h 30
14
Mar
La Grange, Luynes
À 20 h 30
ARTICLES RÉCENTS