|
|
Explorez une cuisine internationale lors du festival culinaire à Tours et dans douze autres villes

Explorez une cuisine internationale lors du festival culinaire à Tours et dans douze autres villes

Pour la première fois depuis sa création en 2016, le festival se tient à Tours en même temps que dans douze autres villes. Le principe : un restaurateur local accueille un(e) chef(fe) exilé (e) dans son établissement pour concocter un menu à quatre mains aux saveurs du monde le temps d’un service ouvert au public. L’Idée Hall, Chai Max, Chez Gaster, La Petite Cuisine, Beurre Noisette et Le Petit Patrimoine jouent le jeu. Le festival débute le 11 juin par un brunch moyen-oriental à la Guinguette et se terminera le 15 juin par un cocktail dînatoire à la Villa Rabelais.
P.N

Le Refugee Food Festival a été créé en 2016 par l’association Refugee Food qui s’est donné pour mission de sensibiliser la société française à la situation des réfugiés tout en les accompagnant pour qu’ils puissent s’insérer socialement et économiquement via la gastronomie puisque tous arrivent avec une culture et un savoir-faire culinaires uniques, issus de leur pays ou région d’origine. L’association a notamment créé un restaurant d’insertion à Paris animé par des réfugiés qui fait un tabac au Ground Control, tiers-lieu situé près de la gare de Lyon. Ce festival dont c’est la 8e édition se tient pour la première fois à Tours (nouvelle ville cette année avec Nice). Il se déroule autour du 20 juin, date de la Journée mondiale des réfugiés. Une centaine de rendez-vous culinaires sont programmés dans douze villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Nantes, Rennes, Dijon et Nice en plus de Tours) plus Genève en Suisse.

Un brunch à la Guinguette

À Tours, ce sera du 11 au 15 juin. Au menu, dimanche 11 juin, après le brunch à la Guinguette proposé par Yunes et Lubna, réfugiée d’Irak, un dîner africain Chai Max avec Adamo, cuisinier ivoirien ; un repas aux saveurs de l’Angola avec Stenio Chez Gaster le lundi 12 ; un déjeuner sri lankais à l’Idée Hall avec Mohideen et un buffet dînatoire à La Petite Cuisine avec Denada, réfugiée albanaise, le mardi 13. Le mercredi 14, déjeuner aux saveurs du Venezuela avec Carla, chez Beurre Noisette, rue du Grand Marché, avant le dîner orchestré par Ghiass, chef syrien, au Petit Patrimoine, rue Colbert.

Le festival se clôturera à la Villa Rabelais jeudi 15 par un cocktail dînatoire préparé par Map’Cooking, traiteur associatif qui insère les étrangers. Entre-temps, le mercredi 14 à midi sera servi un menu aux saveurs moyen-orientales dans les centres de loisirs de la ville de Tours. Preuve de l’engagement de la municipalité auprès de la manifestation. Ce qui fait dire à la coordinatrice locale de l’événement, Pauline Carrasco, qu’il y a « un vrai engouement et même un accueil dingue à Tours » pour ce festival. Et il y a fort à parier en effet que les tables des restos seront prises d’assaut. Alors mieux vaut réserver auprès des établissements concernés !

Plus d’infos : Retrouvez le programme complet sur facebook.com/RefugeeFood

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard