|
|
Le Département soutient les champions
|
|
Le Département soutient les champions

Le Département soutient les champions

Le 5 décembre s’est déroulée dans les locaux du Conseil départemental la cérémonie de remise des aides aux sportifs de haut niveau, « ambassadeurs » de la Touraine pour la saison 2022/2023. Sept championnes et champions qui visent une participation aux Jeux olympiques et Jeux paralympiques de Paris 2024 ont reçu un chèque de 4 000 €. La soirée a aussi été l’occasion de relancer l’opération « 1 collège – 1 club » initiée par le Département il y a trois ans.
P.N.

Dans le cadre de sa politique sportive, le Département accompagne chaque saison des sportifs tourangeaux de haut niveau pour les aider à atteindre leur objectif, à savoir une participation aux Jeux olympiques et Jeux paralympiques de Paris 2024. Pour la saison 2022/2023, sept athlètes bénéficient de cette aide du Conseil départemental. Il s’agit de :

– Carolann Héduit et Claire Pontlevoy, gymnastes licenciées au club d’Avoine-Beaumont Gymnastique, membres de l’équipe de France ;

– Sarah Guyot, canoéiste au Canoë-Kayak club de Tours, trois participations aux JO 2012, 2016 et 2021 ;

– Lola Grandjean, archère licenciée au SAS (Saint-Avertin Sports), championne d’Europe avec l’équipe de France cette année ;

– Audrey Zarif, membre de l’équipe de France de tennis de table, licenciée au TT Joué-lès-Tours pour les athlètes valides.

Ainsi que Clément Berthier, pongiste handisport au TT Joué-lès-Tours, et Maëly Chevallier, nageuse du Club Nautique de Chinon, en sport adapté.

Ces athlètes reçoivent de la part du Département une aide de 4 000 € pour la saison. Cette somme leur est transmise par l’intermédiaire de leur club respectif qui se sont vu remettre les chèques correspondants par les élus, avec à leur tête Olivier Lebreton, vice-président en charge de la Politique sportive.

Les champions à la rencontre des collégiens

Cette soirée a aussi été l’occasion de lancer l’opération « 1 collège – 1 club » saison 2023. Le principe de ce dispositif est de permettre à neuf collèges labellisés « Génération 2024 » de nouer des relations privilégiées avec neuf clubs emblématiques de Touraine, chaque collège se voyant « jumelé » avec un club de haut niveau. C’est par tirage au sort que les « couples » collège – club ont été désignés pour l’année 2023 : le collège d’Avoine avec le Tours Métropole Basket ; Bourgueil avec les Pionniers de Touraine ; Chinon avec le Tennis de Table de Joué ; Langeais avec Avoine-Beaumont Gymnastique ; Château-Renault avec le Tours Volley-Ball ; Montlouis-sur-Loire avec Saint-Cyr Handball ; La Vallée Violette à Joué-lès-Tours avec l’US Tours rugby féminin ; Corneille (Tours – vallée du Cher) avec les Remparts de Tours (hockey-sur-glace) et La Bruyère (Tours-Nord) avec le Chambray Touraine Handball.

Au cours du 1er semestre 2023, les sportifs iront à la rencontre des collégiens licenciés en sport scolaire UNSS ou membres des sections sportives dans leur établissement pour un temps d’échange. Et, en retour, les élèves seront invités à assister à une séance d’entraînement, à un match ou à une compétition par le club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...