|
|
Les emplois du numérique accessibles à tous
|
|
Les emplois du numérique accessibles à tous

Les emplois du numérique accessibles à tous

Dans le cadre de la Semaine Européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la Ville de Tours et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) organisent le forum « Handi’cap sur le numérique »pour informer ce public sur les métiers du numérique lundi 8 novembre de 14h à 17h.
A.S.

C’est un secteur en plein développement, avec de gros besoins en recrutements qui peuvent concerner tous les publics et en particulier les personnes en situation de handicap, car les métiers du numérique – qui se déploient le plus souvent dans un bureau avec un ordinateur – sont particulièrement accessibles, notamment dans le cadre du télétravail. Ce qui peut être un atout pour éviter des déplacements trop contraignants aux personnes handicapées qui ne peuvent pas se déplacer facilement, par exemple.
D’un côté il y a donc un secteur qui recrute, de l’autre des personnes en quête d’une activité. C’est pour qu’ils se rencontrent que la Ville de Tours, via sa Mission handicap, a décidé d’organiser Handi’Cap sur le numérique qui, comme son nom l’indique, va ouvrir les portes de ce domaine aux personnes intéressées.
Différents organismes seront présents pour guider et conseiller les visiteurs. Ceux représentant le secteur de l’emploi en premier lieu, avec la présence de Pôle emploi, de la mission locale, d’Agefiph, de Crépi Touraine, Cap Emploi, Interface 37, etc. Également présentes, des associations accompagnantes dans le secteur du handicap comme Tours2mains ou Interface 37.

Des offres d’emploi à saisir sur place

Mais aussi, et surtout pourrait-on rajouter, des entreprises proposant des offres d’emploi seront également présentes, soit individuellement, soit par l’intermédiaire du GEIQ Avenir Handicap, le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification qui s’est donné pour mission l’insertion des personnes éloignées du travail, parmi lesquelles figurent les personnes souffrant de handicap, mais pas qu’elles. Des organismes de formation seront aussi représentés au forum.

Enfin, last but not least, seront aussi sur place les formateurs du CEFIM (Centre de formation aux métiers du numérique, des réseaux et du web) qui animeront les ateliers découverte des différents métiers du numérique auxquels il est possible de se former localement, aussi bien en formation qualifiante qu’en alternance.
C’est l’occasion pour celles et ceux qui le souhaitent de découvrir ce secteur porteur, riche en perspective d’embauches dans les années à venir.

Ce forum est réservé aux personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé ainsi qu’au public non reconnu mais concerné par le handicap ou une maladie invalidante, en recherche d’emploi et/ou de formation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Romain Régnard C’est d’la balle !
À 33 ans, il est devenu l’une des personnalités en vue...
Port-Avertin largue les amarres
Jusqu’au 18 septembre, la guinguette de Port-Avertin reprend du service avec...
Quand la musique éthique…
Après une annulation en 2020 et une version « Midi-Minuit » en 2021,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS