|
|
Offre de Service Civique en Indre-et-Loire : Engagez-vous dans le programme Solidarité Seniors

Offre de Service Civique en Indre-et-Loire : Engagez-vous dans le programme Solidarité Seniors

Le SC2S présente de nombreux avantages pour des jeunes en quête d’une activité temporaire qui peut leur apporter une expérience professionnelle supplémentaire. Pour celles et ceux qui veulent s’engager auprès des personnes âgées, c'est une opportunité à saisir.
Rédaction

Tous les établissements d’accueil des personnes âgées, publics ou privés non lucratif ainsi que les associations de la région sont invités à rejoindre la mobilisation SC2S pour accueillir de jeunes volontaires et renforcer le lien intergénérationnel. Le Service Civique est ouvert aux 19 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap). Leur intervention auprès de personnes âgées revêt donc un caractère particulier puisqu’ils apportent leur jeunesse, avec leurs compétences et leur personnalité dans ces établissements. En effet, les jeunes faisant un SC2S interviennent dans les EHPAD, les résidences autonomie ou les services gériatrie à l’hôpital, dans les CCAS ou les institutions et centres spécialisés. Ils réalisent avec ces publics de nombreuses activités, notamment des animations, jeux, des sorties, des ateliers jardinage, couture, tricot ou d’initiation au numérique par exemple ou toute autre activité liée à une compétence que peut proposer le volontaire, comme la musique, le dessin ou toute activité créative et culturelle, etc. Tout ce qui peut favoriser le lien social et lutter contre l’isolement des personnes âgées est évidemment le bienvenu et les publics seniors y trouvent une bouffée d’oxygène dans leur quotidien. Ces missions qui profitent aux aînés sont enrichissantes également pour les jeunes car elles leur permettent, entre autres, de développer de nouvelles compétences et de découvrir les métiers du Grand Âge.

Rémunérés 600 € par mois

En Indre-et-Loire, ce sont actuellement 33 structures qui accueillent 80 volontaires pour une durée moyenne de 8 mois. Six postes sont à pourvoir en ce début d’année à l’EHPAD d’Abilly, au foyer d’Ambillou, à la résidence autonomie de Montlouis et la résidence Clos du Parc de Vernou-sur-Brenne ainsi qu’au centre Perce-Neige de Truyes. « Le SC2S en Centre-Val de Loire rencontre un véritable succès, se félicite Mickaël Achard, coordinateur régional. Et s’il y a des postes à pourvoir, c’est parce que de plus en plus d’établissements font appel à ce dispositif qui a rencontré son public car de nombreux jeunes veulent s’engager auprès des autres et ils trouvent dans le SC2S une opportunité de le faire. »

Le SC2S est rémunéré environ 600 € par mois pour 24 à 28 h de travail hebdomadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard