|
|
Prenez la clef des champs !
|
|
Prenez la clef des champs !

Prenez la clef des champs !

Samedi 23 et dimanche 24 avril se déroule l’opération « De Ferme en Ferme » destinée à promouvoir l’agriculture durable. 17 exploitations vous ouvrent leurs portes pour découvrir des modes de production qui privilégient la qualité des produits. De nombreuses animations et ateliers sont proposés pour les petits et les grands, le tout gratuitement !
Mélaine Cureau

Prenez la clé des champs et partez à la découverte de la vie à la campagne ce week-end. Soucieux de sensibiliser les gens sur une production locale et durable, c’est dans un esprit de partage et de transmission que les agriculteurs de la région vous accueillent. Au cours de votre visite, vous pourrez observer les cultures des légumes et des champs ainsi que la fabrication de différents produits (fromage, pain, huile, etc.). Vous partirez aussi à la rencontre des animaux, vaches, chevaux, moutons, chèvres, brebis et même des escargots…

Des expériences étonnantes

Ces sorties vous permettront également de vivre de nouvelles expériences en participant, par exemple, à un atelier de peinture végétale à la ferme Au Pied de l’Arbre à Saint-Étienne-de-Chigny ou à une balade dans les vignes de la ferme la Grenadière à Montrésor ou encore en assistant à la distillation de fleurs et de plantes à la ferme du Cabri au Lait à Sepmes. Vous ressentirez ainsi les bienfaits de la nature et le besoin fondamental de la préserver comme mère nourricière pour le genre humain…

De Ferme en Ferme est l’occasion de découvrir la diversité des productions et des savoir-faire des paysans en Touraine. Au-delà de la traditionnelle production de fromages de chèvre à la Bergerie du Bois d’Enhus (Limeray) ou du maraîchage bio aux 4 saisons de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps, vous pourrez visiter La Georgerie à Rouziers-de-Touraine qui produit des pâtes artisanales à partir des blés qu’elle cultive à la ferme. La fabrication de pain sera quant à elle mise à l’honneur à la ferme bio-
logique Brain de Paille à Dolus-le-Sec. Plus étonnant encore : les fermes Piquemouche
(Charnizay) et Mélissane (Verneuil-sur-
Indre) vous révéleront les secrets des plantes médicinales. Plus près de Tours, vous pourrez aussi découvrir la permaculture au Potager de la Loire à La Riche. De quoi passer un week-end grandeur… nature !

Ventes à la ferme

La vente directe de produits artisanaux de qualité, issus de cette agriculture respectueuse de l’environnement, sera l’occasion pour vous de concocter de bons petits plats. Nos campagnes n’ont pas dit leur dernier mot et elles pourraient en séduire plus d’un et, pourquoi pas même, susciter des vocations…

 
+LOIN

defermeenferme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Anaïs Lafon L’envie de châteaux
Châteaux de la Bourdaisière, de Chenonceau, de Montsoreau… La jeune...
Entrée gratuite dans les monuments du Département !
On ne le sait pas assez mais l’Indre-et-Loire est l’un...
La Touraine au diapason !
Si l’offre culturelle se concentre avant tout sur la métropole,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS