|
|
Valorisation des déchets : les initiatives exemplaires qui changent nos vies

Valorisation des déchets : les initiatives exemplaires qui changent nos vies

Le syndicat a décerné ses trophées à sept lauréats dans six catégories (PME, artisans-commerçants, filière agricole, collectivités, associations et établissements scolaires) et distingué douze autres structures pour leurs actions en faveur de la réduction, de la valorisation ou du recyclage des déchets. Ce rendez-vous annuel mériterait d’avoir un écho bien plus important car il permet de mettre en lumière des initiatives exemplaires qui changent nos vies !
p.n.

Créé en 2002, le syndicat mixte Touraine Propre est composé de sept établissements publics (la Métropole de Tours, quatre communautés de communes et deux syndicats mixtes) et regroupe près de 600 000 habitants du département. Il est actuellement présidé par Martin Cohen, vice-président de Tours Métropole en charge des transitions énergétiques et écologiques. Le syndicat a pour mission de coordonner à l’échelle départementale les études en matière de valorisation des déchets et les politiques de réduction à la source. C’est dans cette optique qu’il décerne depuis seize ans ses trophées aux différentes structures qui contribuent à cette réduction des déchets ou à leur valorisation à travers le recyclage ou le réemploi.

Cette année la cérémonie, qui s’est déroulée le 7 juin à Amboise, a permis de mettre en lumière sept lauréats et 12 nominés dans les six catégories établies. Les lauréats ont été récompensés pour des actions particulièrement remarquables. C’est ainsi que dans la catégorie PME, deux entreprises ont été distinguées : la biscuiterie Ouro de
Château-Renault qui fabrique des biscuits apéro à partir de drêches de bière, ce qui réduit les déchets ; et l’association Tri 37 qui a permis avec l’association Valesens de créer une nouvelle ligne de mobilier à partir d’anciens meubles « surcyclés » qui équiperont à la rentrée prochaine les 30 chambres d’une nouvelle résidence universitaire avenue de Grammont à Tours.

Une filière du réemploi viable

Dans la catégorie artisans-commerçants, c’est l’entreprise Labo Muémosa de Saint-Pierre-des-Corps qui est récompensée pour son activité de réemploi de matériaux du bâtiments pour fabriquer des éléments artistiques, comme de la mosaïque. Dans la catégorie filière agricole, la Brasserie Cyclope de Parçay-Meslay a été distinguée pour avoir créé un circuit court avec des agriculteurs pour se fournir en céréales. Côté collectivités, le conseil municipal des jeunes de Saint-Avertin est lauréat pour l’organisation d’une semaine citoyenne avec plusieurs actions initiées pour lutter contre le gaspillage et favoriser la collecte de déchets. Pour les associations, ce sont les Vers de Tours basés à La Riche qui sont récompensés pour leur activité de collecte à vélo de biodéchets destinés au compost. Enfin, dans la catégorie des établissements scolaires, c’est un collectif d’écoles encadrées par le cabinet SG Design qui a été récompensé pour la création d’objets à partir d’éléments recyclés. Ces créations seront exposées au CCC OD à Tours.

Au final, à travers toutes ces initiatives, on voit que les idées ne manquent pas pour développer une filière du réemploi viable sur le plan économique et bénéfique pour le climat en plein bouleversement en ce moment !

 
+d’infos
retrouvez tous les lauréats sur tourainepropre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard