|
|
Chez Papion, à l’école du chocolat !
|
|
Chez Papion, à l’école du chocolat !

Chez Papion, à l’école du chocolat !

Le célèbre cholocolatier orléanais Papion a ouvert son « école » pour enseigner au public amateur les techniques de fabrication de ses produits, aux côtés de chocolatiers professionnels et dans son laboratoire. On a testé pour vous… .
A.B.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Rendez-vous est pris à Chécy pour un moment amical et de partage durant lequel les participants vont apprendre à confectionner l’une des gourmandises qui nous font tant saliver dans les boutiques à la devanture orange de Sébastien Papion. Ces délices sont reconnaissables au même titre que l’odeur délicieuse qui se dégage du magasin. Sur place, Chloé Surin, chef de cuisine et collaboratrice depuis plusieurs années, reçoit les aspirants pâtissiers dans un décor digne d’une émission Top Chef : le laboratoire investi en 2020 par Sébastien Papion. Les participants repartent ensuite avec leurs créations ainsi qu’un livret de recettes qui détaille les étapes vues en atelier. Comptez 80 € l’atelier (prix par participant), un prix tout à fait rentabilisé par les trois heures d’atelier qui se divisent entre apprentissage et application ainsi que par la quantité de gourmandises que l’on ramène chez soi. D’autant que chez Papion, tout est fait maison et dans le respect des produits. De bons produits. Samedi dernier, lors du premier atelier de la saison, les macarons sont à l’honneur. Au menu : macarons classiques, macarons craquelés et macarons-Paris Brest….

Un atelier ludique

Peggy a offert une entrée à sa maman, Colette, pour son anniversaire. Toutes deux, déjà très à l’aise dans la confection de gâteaux, prennent plaisir à « macaroner » ensemble et à en apprendre plus sur les subtilités de la tâche. Aymeric, lui, a emmené Lilou, sa petite-fille, qui se réjouit d’avance de l’étape dégustation. De l’autre côté des tables, Virginie s’est vu offrir une place par son mari qui connaît son goût pour la pâtisserie. Elle est en binôme avec Mickael, lui aussi présent grâce au cadeau de sa conjointe. « C’est un cadeau intéressé, elle adore les
Paris-Brest ! » dit-il en riant. Les grands débutants sont tout aussi bienvenus à l’atelier, la chef Chloé veillant à guider tout le monde, en se déplaçant d’une station à l’autre, généreuse en sourires et en conseils avisés. L’infrastructure professionnelle du laboratoire (atmosphère contrôlée, fours, large espace de travail, ingrédients préparés à l’avance, robots de dernière génération) facilitant la tâche, l’atelier est très ludique et les trois heures passent vite. Pour inaugurer l’école, Sébastien Papion a invité Ophélie Bares, gagnante de l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier ? sur France 2 et élue cheffe pâtissière de l’année en 2014, à animer un atelier. Cette année, chaque date permettra d’aborder trois recettes autour de l’une des thématiques suivantes : les macarons, les gâteaux de voyage et leurs gourmandises, et « autour du chocolat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
À Orléans, Retailleau répond à Grouard
Candidat à la présidence de son parti, le sénateur LR...
Dix ans déjà !
Sans flonflons ni chichis, nous fêtons cette semaine les dix...
Barbara Alloui Ma cuisinière bien-aimée
Pédagogue et passionnée, cette Olivétaine promeut une cuisine simple, variée...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS