|
|
Déchets : mise en bouche à Orléans
|
|
Déchets : mise en bouche à Orléans

Déchets : mise en bouche à Orléans

Pour faire baisser le tonnage de biodéchets dans la Métropole, celle-ci met en place, avec la Chambre régionale des Métiers et de l'Artisanat, une opération d'éco-défis pour les professionnels des métiers de bouche. 
Gaëla Messerli
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Les biodéchets font partie de ces déchets « que l’on ne pourra plus mettre dans la poubelle verte en 2024. Le choc, c’est dans 24 mois », explique Thierry Cousin, maire de Saint-Pryvé et vice-président de la Métropole en charge de la gestion des déchets. Pour préparer les habitants à cette réalité, la Métropole a ciblé les professionnels des métiers de bouche, en leur proposant de participer à une action qui va de pair avec l’ambition de réduire de 100 kg par personne les déchets d’ici 6 ans. Pour convaincre les bouchers, boulangers et restaurateurs, un courrier incitatif a ainsi été envoyé à 390 entreprises présélectionnées. Une présence sur le terrain jusqu’en février est en outre prévue pour sensibiliser les professionnels, puis pour les accompagner et les suivre jusqu’en mai. « On espère en convaincre 30 à 40 », précise-t-on au niveau des services de la Métropole. Déjà, près d’une dizaine d’entreprises auraient pris contact.

Des labels en juin

Dans les faits, les professionnels devront choisir parmi des actions relevant de la prévention des déchets, de l’utilisation d’écoproduits et de l’économie circulaire. Cela va du compostage des biodéchets en passant par l’utilisation de produits locaux de saison. Il leur est également proposé d’utiliser des emballages lavables et consignés ou de réutiliser des cartons pour la livraison des clients. Les professionnels qui auront joué le jeu et réussi leurs défis se verront remettre un label en juin, à arborer sur leurs vitrines comme leurs réseaux sociaux ! 

Plus d’infos
Inscriptions possibles auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire (Amélie Livinal au 02 38 65 40 16 ou alivinal@cma-cvl.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
À Orléans, Retailleau répond à Grouard
Candidat à la présidence de son parti, le sénateur LR...
Dix ans déjà !
Sans flonflons ni chichis, nous fêtons cette semaine les dix...
Barbara Alloui Ma cuisinière bien-aimée
Pédagogue et passionnée, cette Olivétaine promeut une cuisine simple, variée...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS