|
|
|
Dev’Up change de patron !
|
|
|
Dev’Up change de patron !

Dev’Up change de patron !

Lundi, à l'issue de l'assemblée générale de Dev’Up, l'agence régionale de développement économique, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, a annoncé l'arrivée d'Emmanuel Vasseneix, le PDG de la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, à la tête de la structure. Un gros programme d'actions a également été présenté pour 2023.
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

L’assemblée générale de Dev’Up, l’agence régionale de développement économique, a entériné ce lundi des changements notables dans son fonctionnement. « Nous avons fait évoluer son animation avec la création d’un poste de président et celui de président délégué », a résumé, en préambule, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, qui était lui-même à la tête de l’agence depuis 2017, date de sa création. C’est donc Emmanuel Vasseneix, PDG de la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, qui a pris sa succession, même si François Bonneau reste présent dans la gouvernance en tant que président délégué. Pour accompagner cette agence, qui entre selon l’élu dans une « phase de maturité, il faut aussi plus de moyens humains pour les actions qui sont les siennes ». Stéphane Aufrere devient donc directeur à temps plein de Dev’Up et succède à Jean-Louis
Garcia.

« C’est un signal fort au niveau du monde économique », a commenté Emmanuel Vasseneix, heureux de ce travail en binôme, en présence des représentants de la Chambre Régionale de Métiers, de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, également investis dans Dev’Up, « en tant que chefs d’entreprise. Nous sommes en proximité du terrain et nous avons une vision plus large que le politique ou l’administratif. Il y a aujourd’hui un réel besoin de pragmatisme et de bienveillance. »

Transition et cybersécurité

Le patron de la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel a d’ailleurs rappelé le rôle de Dev’Up « au service des entreprises. C’est bien d’accompagner celles qui souhaitent s’implanter en région Centre-Val de Loire, mais il faut déjà s’occuper de celles qui sont présentes. Nous avons de vraies pépites ! ». Le chef d’entreprise a poursuivi en abordant les défis actuels des dirigeants : « Il y a l’humain avec un grand  »H » : un problème de compétences, la difficulté de loger, de transporter et de fidéliser les salariés. Nous devons également être une terre d’innovation. C’est l’avenir, et il se fera avec les jeunes. Enfin, il y a l’accélération du développement industriel et la communication, afin de faire connaître notre savoir-faire. » Emmanuel Vasseneix a également partagé ses inquiétudes concernant la crise énergétique. Il a été rejoint par Jacques Martinet, le président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie. « On n’imagine pas le mur devant nous ! », a alerté ce dernier.

Parmi les autres actions de Dev’Up en 2023, il y aura évidemment l’accompagnement des entreprises aux transitions (écologique, énergétique et sociale) et à l’innovation, mais également le déploiement d’une « plateforme de réponse de premier niveau » aux questions de cybersécurité. L’identification et la concrétisation de projets de relocalisation font aussi partie des axes prioritaires de l’agence : ce travail se poursuit d’ailleurs avec une dizaine d’entreprises du territoire qui souhaitent rapatrier leur activité. Sans oublier le volet attractivité, car l’agence cherche toujours à attirer de nouveaux investisseurs et à concrétiser l’implantation de nouvelles entreprises en région. Il y a donc pas mal de pain sur la planche pour cette agence qui compte 47 collaborateurs et dispose d’un budget prévisionnel 2023 d’environ 9,5 M€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
À Orléans, Retailleau répond à Grouard
Candidat à la présidence de son parti, le sénateur LR...
Dix ans déjà !
Sans flonflons ni chichis, nous fêtons cette semaine les dix...
Barbara Alloui Ma cuisinière bien-aimée
Pédagogue et passionnée, cette Olivétaine promeut une cuisine simple, variée...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS