|
|
|
Elle vous aide à vous connaître
|
|
|
Elle vous aide à vous connaître

Elle vous aide à vous connaître

Après avoir œuvré dans la relation client et le management pendant deux décennies, Angélique Bétinat s’est réorientée à 40 ans afin d’aider les autres à pouvoir le faire... Cette Orléanaise réalise aujourd’hui des bilans de compétence, en même temps que des coachings en… management, notamment.
Ambre Blanes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Angélique Bétinat est entrée dans la vie active à 20 ans, au sortir d’une éducation qui l’invitait à trouver une situation stable et beaucoup travailler. Les deux décennies qui ont suivi, elle les a passées dans toutes les branches de la protection sociale, après avoir intégré la sécurité sociale. Relation client, communication, marketing, partenariat, service social ou action sociale : chaque service dans lequel elle a travailllé lui a permis de nourrir ses valeurs personnelles d’entraide et d’accompagnement. Lorsqu’elle a occupé le poste de manager, elle s’est épanouie en développant les compétences des autres.

« Être soi »

Puis Angélique Bétinat a été portée par un besoin de se renouveler. À 40 ans, elle reprend alors ses études avec un master 2 en droit social, option management stratégique. Une façon de justifier son ascension professionnelle sans avoir fait les études requises. Le sujet de son mémoire – Le manager doit-il être porteur de sens ? – lui permet de creuser le sujet en profondeur et c’est en apportant le point final à son texte qu’elle opère un changement de vie plus radical, notamment en arrêtant de travailler quelque temps. « L’exercice de la page blanche avec le crayon, je l’ai fait…, dit-elle en souriant. J’ai adoré être manager mais ce qui m’avait manqué, c’était d’être moi. » 

Angélique se forme alors au coaching et à la psychologie positive et s’intéresse de près au développement personnel pour se trouver. En mars 2020, elle entre dans la couveuse d’entreprises PES45, dont elle est demeurée membre pour tester sa nouvelle activité de coach en management, Alchimie & Management. En peaufinant son offre et au fil des séances de coaching, elle réalise que son credo est la quête de sens et l’épanouissement au travail, peu importe le poste ou le secteur. « Dépasser des blocages ou des choses qui nous limitent, savoir communiquer avec soi et les autres, cela concerne tout le monde, et pas uniquement les managers, détaille Angélique. N’ayant pas eu moi-même un parcours linéaire, je peux appréhender certains événements par lesquels passent mes clients. C’est important de bien initier ces changements de carrière, sinon deux ans plus tard, il faut recommencer. » Pour enrichir sa boîte à outils, elle a rejoint Orientaction comme prestataire en freelance en réalisant des bilans de compétence. Aussi, suite à une mission comme formatrice pour l’AFTEC quelques mois en 2021 et aux échanges qu’elle a pu avoir avec les étudiants, elle a observé qu’ils étaient tout aussi perdus que les adultes… La clé ne serait-elle donc pas, pour eux, d’être accompagnés pour apprendre à s’écouter ? Angélique Bétinat a donc été formée pour les bilans d’orientation et aide aujourd’hui les adolescents dès la 3e à réfléchir sur ce à quoi ils aspirent. Passionnée par son activité, elle est en parallèle tutrice pour étudiants entrepreneurs avec l’association Pépite, mais aussi chargée de la communication de l’espace de coworking LOCO et coordinatrice du réseau d’entrepreneures féminin Femmes des Territoires Orléans. « On passe tellement de temps au travail qu’on ne peut pas le laisser nous faire souffrir, conclut Angélique. Peut-être qu’à force d’agir, on limitera les crises de la quarantaine qui arrivent… inévitablement. »

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
À Orléans, Retailleau répond à Grouard
Candidat à la présidence de son parti, le sénateur LR...
Dix ans déjà !
Sans flonflons ni chichis, nous fêtons cette semaine les dix...
Barbara Alloui Ma cuisinière bien-aimée
Pédagogue et passionnée, cette Olivétaine promeut une cuisine simple, variée...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Chécy – Espace George Sand
à 15 h
ARTICLES RÉCENTS