|
|
|
L’habitat pour lancer les hostilités
|
|
|
L’habitat pour lancer les hostilités

L’habitat pour lancer les hostilités

Plus de 200 exposants œuvrant dans les domaines de l’habitat, de la décoration, du jardin ou de la rénovation-construction seront présents ce week-end à CO’Met. Que faut-il attendre de ce premier grand rendez-vous ?
La rédaction
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Ce week-end, le Salon de l’Habitat sera donc le premier événement public à se tenir à CO’Met. On pourra aisément respirer entre ses stands : le nouveau Parc des Expos présente une superficie de 16 000 m2, dont 14 000 seront utilisés à partir de vendredi. Grâce à l’attrait de la nouveauté, Orléans Val de Loire Événements, qui organise le salon, espère attirer 20 000 visiteurs durant quatre jours. Il faut dire que le secteur ne connaît que partiellement la crise : en 2021, le marché de l’habitat et de l’équipement de la maison représentait encore, selon les organisateurs du salon orléanais, 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires. D’ailleurs, près de trois quarts des personnes qui se déplacent sur ce rendez-vous traditionnel de la rentrée à Orléans (l’un des seuls à n’avoir pas été annulé durant la crise Covid, ndlr) ont un projet d’achat ou de rénovation. Un chiffre qui fait sûrement saliver les exposants, qui seront d’ailleurs plus de deux cents, cette année, à prodiguer leurs conseils et faire connaître leurs services aux visiteurs. 

L’art et la manière

La moitié des entreprises et organismes présents ce week-end sur le salon œuvrent dans l’habitat et l’équipement de la maison. De nombreux cuisinistes se tiendront notamment à l’écoute des visiteurs, car le secteur, lui aussi, marche très bien : toujours selon les organisateurs, environ un foyer français sur dix possédant une cuisine en France réalise chaque année un achat ou un rafraîchissement de cet équipement, « ce qui permet au marché de se rapprocher des deux millions de cuisine vendues au rythme annuel ». Autre préoccupation importante des Français et des Orléanais : les économies d’énergie, un thème on ne peut plus actuel (voir p.20-22). Au-delà des nombreux exposants présents en lien avec cette problématique (dénommée ici « consommation responsable »), de nombreuses conférences auront lieu ce week-end sur ce thème générique : on parlera par exemple des « avantages de la pompe à chaleur », des volets solaires, de la construction en terre, du chauffage au bois, des extensions bois (programme complet à retrouver sur www.salon-habitat-orleans.fr)… Les professionnels de l’univers du jardin, de l’ameublement et de la décoration et seront aussi bien représentés : une « offre élargie en matière de déco » sera ainsi proposée ce week-end, avec notamment la présence de plusieurs artistes locaux présentant leurs « œuvres d’art moderne et design » (Le Yack, Greg Spray Painting, Sacre Bleu).

Plus d’infos
Salon de l’Habitat, Meubles et Déco
Du 30 septembre au 3 octobre
Horaires : vendredi 14h-21h /
samedi 10h-20h / dimanche 10h-19h / lundi 10h-18h
Tarifs : 7 € (12-16 ans et + 65 ans 5 €, gratuit – 12 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
À Orléans, Retailleau répond à Grouard
Candidat à la présidence de son parti, le sénateur LR...
Dix ans déjà !
Sans flonflons ni chichis, nous fêtons cette semaine les dix...
Barbara Alloui Ma cuisinière bien-aimée
Pédagogue et passionnée, cette Olivétaine promeut une cuisine simple, variée...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS