|
|
La ZAC du Moulin se concrétise
|
|
La ZAC du Moulin se concrétise

La ZAC du Moulin se concrétise

Avec l'arrivée du siège social de Partnaire et des activités tertiaires de la Banque Postale, la zone d'activités de la ZAC du Moulin, à Olivet, est en train de s'achever.
Gaëla Messerli
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Créée au début des années 2000, la ZAC du Moulin est en train d’accueillir ses dernières constructions. En effet, il est actuellement possible d’y constater l’avancée du chantier des bâtiments de la Banque Postale, ainsi que celui du nouveau siège de Partnaire, groupe spécialisé dans le recrutement et le travail temporaire, dont la pose de la première pierre s’est déroulée mi-décembre : sa livraison est attendue pour le printemps 2023. Initialement, Philippe Gobinet, le PDG de Partnaire, avait prévu de construire 7 000 m2 dans le quartier Interives. Suite à l’abandon du projet de téléphérique, c’est sur la ZAC du Moulin, à Olivet, que son choix s’est porté. « Il fallait revoir notre ambition, anticiper le télétravail et imaginer une manière de travailler autrement », résume Philippe Gobinet, qui a salué en décembre dernier la réactivité des services municipaux olivetains. C’est donc une construction de 3 000 m2 sur trois niveaux, conçue par l’architecte Patrice Debaque et pouvant accueillir 150 postes de travail, qui est en train de sortir de terre. Particularité de ce bâtiment : celui-ci a été pensé pour « favoriser le vivre-ensemble » avec une grande modularité des espaces. Il fait également la part belle à « la lumière du jour ». Matthieu Schlesinger, le maire d’Olivet, a rappelé « le rôle de vitrine économique du territoire de la ZAC du Moulin » avec l’implantation, déjà actée depuis plusieurs années, du siège de Groupama. L’édile n’a pas caché sa satisfaction, car le siège de Partnaire occupe l’avant-dernière parcelle de la zone. Philippe Gobinet a d’ailleurs profité de l’inauguration pour demander qu’on lui « réserve le dernier emplacement. Nous pourrons y implanter un centre de recherches et d’innovation en lien avec les bases de données et l’intelligence artificielle ». 

Deux livraisons en 2023 

Concernant la Banque Postale, trois bâtiments distincts sont en train de s’élever, dédiés aux activités tertiaires du centre financier d’Orléans. Sur un terrain de 18 000 m2, 10 000 m2 de bureaux seront notamment érigés. Le projet devrait être labellisé Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable. Le site doit également accueillir un espace de conférences pouvant recevoir une centaine de personnes ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques. À la ZAC du Moulin, on est donc bien loin de l’époque de la construction de la première ligne de tram, où l’arrêt Lorette offrait une vue sur de vieux vergers en friche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Samuel Archambault Trouver sa voix
Ce chanteur-compositeur orléanais plein d’humilité n’a jamais douté que la...
Avis de tempête dans les assiettes ?
Après les perturbations liées à la crise sanitaire, l’Union des...
À Saran, un hôtel de wouf !
Créé en 2014 à Saran, le Dog Hotel Resort est un...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Chécy – Espace George Sand
à 15 h
ARTICLES RÉCENTS