|
|
|
À Olivet, l’ex-centre culturel d’Yvremont change de peau et de nom : L’Alliage de tous les arts
|
|
|
À Olivet, l’ex-centre culturel d’Yvremont change de peau et de nom : L’Alliage de tous les arts

À Olivet, l’ex-centre culturel d’Yvremont change de peau et de nom : L’Alliage de tous les arts

En phase finale de réhabilitation, l’ex-centre culturel d’Yvremont, à Olivet, verra bientôt naître L’Alliage. Cette nouvelle salle de spectacle à l’architecture moderne et à la programmation multiculturelle offrira une offre artistique complète. Coup de projecteur sur le lieu, à quelques semaines du début de sa saison inaugurale..
C.C.

Inauguré le 20 novembre 1981, le centre culturel d’Yvremont, à Olivet, est devenu, au fil des années, un lieu incontournable de la scène artistique orléanaise. Il accueillait en moyenne 35 000 personnes par an et proposait des représentations dédiées aux loisirs et à la culture. Dans une volonté de proposer une programmation de qualité ainsi qu’une offre complémentaire aux autres équipements de la métropole, le Conseil municipal de la ville d’Olivet a émis le souhait de rénover les lieux. « Le centre était défraîchi depuis de nombreuses années et il était devenu nécessaire d’y entreprendre une réhabilitation, déclare Sophie Cazin, directrice de cabinet et de la communication à la Ville d’Olivet. L’idée des élus était également de pouvoir proposer des programmations professionnelles, tout en conservant le caractère polyvalent des lieux. »

Le mois de juin 2017 marqua ainsi le début des travaux au sein du centre culturel, avec au menu une rénovation complète de la salle existante et la création d’une nouvelle salle de spectacle adjacente au bâtiment principal. 

Danse, théâtre, cirque…

Si, au terme d’un sondage lancé auprès des Olivétains, le nom d’« Alliage » a naturellement émergé – en rapport au style architectural du bâtiment –, il reflète également l’étendue culturelle et artistique des programmations futures. « L’idée est d’avoir une programmation très éclectique, allant de la danse au théâtre en passant par le cirque et des spectacles jeune public », évoque Aurélie Payet, chargée de communication à la Ville d’Olivet.

Ainsi, la mairie prévoit une quinzaine de représentations chaque année entre le mois de septembre et le mois de juin. En outre, la proximité avec la capitale et la facilité d’accès du lieu devrait attirer d’autres compagnies et institutions culturelles, à l’instar de l’Opéra de Paris ou la Comédie française qui, étant entrés en contact avec la mairie, sont déjà convaincus du potentiel de L’Alliage (voir encadré). Dans cette perspective, l’équipement pourra également être proposé aux entreprises et associations pour leurs événements. Le nouvel ensemble intègre la salle polyvalente rénovée (580 m2), l’inédite salle modulable de L’Alliage de 420 m2, dotée de 300 places assises et 800 en configuration debout, ainsi que deux salles de réunion à l’étage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Jean Courant : Urgentiste de l’entreprise
Ancien copropriétaire des Balnéades, il est le nouveau président du...
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec .
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec sed...
À Olivet, l’ex-centre culturel d’Yvremont change de peau et de nom : L’Alliage de tous les arts
En phase finale de réhabilitation, l’ex-centre culturel d’Yvremont, à Olivet,...