|
|
|
Jeanne Added, irradiations musicales

Jeanne Added, irradiations musicales

L’Astrolabe invite ce vendredi Jeanne Added pour un concert hors les murs qui se déroulera à l’Espace George-Sand de Chécy. La première partie de soirée sera assurée par Tigre Bleu, une artiste tourangelle.
Ambre Blanes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Passée par les arcanes du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et de la Royal Academy of Music de Londres, Jeanne Added a commencé sa carrière en tant qu’interprète pour des artistes de jazz. C’est en 2011 qu’elle sort son premier EP puis, quatre ans plus tard, son premier album : Be Sensational. Dès ces premières productions, le ton est donné. Jeanne Added nous emmène dans une transe poétique, intime et engagée, mais faite de contrastes. L’électro s’y invite autant que le rock et la pop. Un soin tout particulier est porté au song-
writing, comme en écho à la remarquable parolière Joni Mitchell. L’écriture fait état d’une sincérité autour des thèmes de l’amour, de l’être-ensemble, de la rupture. Reconnaissable à son look androgyne, Jeanne Added se démarque aussi du paysage musical français par son habitude de chanter en anglais, comme en atteste l’album de la consécration, sorti en 2018 : Radiate. Mais dans son nouvel album, By Your Side, l’usage du français s’inscrit définitivement dans son empreinte musicale, avec au moins deux titres dans sa langue natale. C’est aussi l’espace de plus de lâcher-prise. L’artiste se laisse emporter par les rythmiques, celles de Prince et celles qui la font se déhancher sur scène « Plus on travaille en amont, plus on peut être dans le lâcher-prise, dans l’instant de la scène. C’est tout ce que je veux », confiait-elle à la presse à l’occasion d’un concert à Rennes. Dans son dernier album, elle évoque aussi la terre nourricière : Tree Song, écrit lors d’un confinement en forêt en Dordogne, s’inspire de la connexion nécessaire au vivant et à la nature. Si Radiate (ndlr : “irradie”) a été doublement récompensée aux Victoires de la Musique 2019 dans les catégories « Artiste féminine » et « Album rock » By Your Side laisse présager, avec sa voix de plus en plus intense et son écriture mature, une excellente réception par le public à une époque où la générosité et la pudeur sont appréciées.

Pour chauffer la salle, l’artiste tourangelle Tigre Bleu sera invitée ce vendredi à émouvoir et à émerveiller le public. Elle a en commun avec Jeanne Added cette texture hypnotique dans sa musique, un univers froid qui semble bouillonner comme un volcan et une voix électrique, sinon cristalline. Avec des arrangements électro-pop, Tigre Bleu (se) joue de la mélancolie, à la façon des artistes avec lesquelles elle noue des affinités évidentes : Agnes Obel, Émiliana Torrini, Kate Bush, Cocorosie ou encore Lana Del Rey.

C’est où, c’est quand ?
Le vendredi 4 novembre à 20 h 30
Espace George-Sand de Chécy
Billetterie : www.lastrolabe.org/agenda/jeanne-added-tigre-bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Maman de Lucas, victime de harcèlement à 13 ans, tient une conférence de presse émouvante dans les Vosges
Lundi, la maman du petit Lucas, un enfant qui s’est...
Charlélie Couture en concert à La Ferté-Saint-Aubin : Découvrez les « Quelques Essentielles » le 10 février
L’espace Madeleine Sologne de La Ferté-Saint-Aubin se prépare à accueillir...
Comment l’association 1-Terre Actions recycle les vélos pour leur donner une seconde vie
François Gallier, le directeur d’1-Terre Actions, se souvient des débuts...