|
|
Mieux intégrer le handicap

Mieux intégrer le handicap

En région Centre-Val de Loire, le Centaurian Disease Consulting aide les entreprises à mettre en place une politique handicap efficiente pour leur développement afin d’éviter toutes les punitions économiques liées à l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés).
A.B
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Lionel Dubos, gérant et fondateur du Centaurian Disease Consulting (CDC), est spécialisé dans la compréhension de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH). La loi indique en effet que désormais, toutes les sociétés comptant un collaborateur ou plus sont soumises à cette obligation, mais que seules les entreprises employant a minima 20 collaborateurs sont contraintes de s’acquitter d’une contribution en cas de non-respect. Cette contribution, réglée auprès de l’AGEFIPH, représente en moyenne 45 000 € pour une PME française, soit l’équivalent d’un poste qui permettrait le développement de la société. Dans ce contexte, Lionel Dubos présente à l’entreprise des solutions applicables à moindre coût et à efficacité maximale, pour garantir l’atteinte du taux obligatoire lié à l’OETH, en fonction de la taille de la structure et afin de lui épargner toute perte économique évitable. « Je suis moi-même atteint d’un syndrome génétique orphelin depuis la naissance mais qui n’a été détecté que tardivement, confie Lionel Dubos. Lorsque je poursuivais une carrière militaire au sein de la Marine nationale, j’ai été déclaré en 2011 inapte pour tout engagement au sein de l’armée. » S’est alors posée pour lui la nécessité de redéfinir un chemin professionnel qu’il venait tout juste d’emprunter. Lionel Dubos, qui se pensait jusqu’alors pleinement en possession de sa santé, a également pris conscience d’un manque d’empathie du corps médical, la première réaction du médecin ayant été de lister tout ce qu’il ne pourrait pas faire… Mais il a finalement pu retrouver les rangs de l’employabilité avec un contrat de reprise d’études BTS assistant manager en alternance. Il lui a alors fallu apprendre à justifier de son handicap pour obtenir un siège ergonomique. « On a un droit au handicap… mais pas trop », exprime-t-il aujourd’hui. 

« Pas un problème »

Lionel Dubos a ensuite intégré un Bachelor RH, avec un stage chez Point P. L’entreprise lui a alors proposé de traduire la loi sur le handicap, une tâche qui a nécessité… six mois de travail. Un master Dirigeant manager opérationnel d’entreprise en poche en 2021, Lionel Dubos a ensuite fondé le Centaurian Disease Consulting. Bon connaisseur des acteurs du handicap, il n’est, de fait, pas insensible aux sujets de l’intégration et du bien-être des travailleurs handicapés, qui se jouent tant au niveau des managers qu’au niveau des travailleurs eux-mêmes. Communiquer sur la simplicité des bons gestes et signifier combien il est important de les adopter, c’est, selon lui, « veiller au bien-être de tous les salariés ».

Puisque la loi sur l’OETH est vouée à évoluer tous les cinq ans, il convient pour les entreprises de s’informer et de se tenir à jour sur son contenu afin de respecter l’obligation d’emploi qui en découle et d’éviter l’amende. Des aides sont d’ailleurs mises en place à destination des entreprises et accessibles en permanence pour l’embauche de travailleurs handicapés en CDD / CDI, en supplément des aides existantes, apportées par l’État. Lionel Dubos a décidé d’être un interlocuteur de choix pour optimiser la politique handicap : pour lui, « le recrutement de personnel handicapé n’est pas un problème pour l’entreprise : c’est une solution ».

Plus d’infos
Centaurian Disease
Center – CDC
www.c-d-c.fr sur Linkedin
Contact : lionel.d@c-d-c.fr ;
07 71 55 93 65

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire