|
|
Sujets brûlants aux Soirées Performances
|
|
Sujets brûlants aux Soirées Performances

Sujets brûlants aux Soirées Performances

Jusqu’au 12 mars, les Soirées Performances de la Scène Nationale reviennent au Théâtre d’Orléans sous la forme d’un tourbillon artistique audacieux, éclectique et foisonnant de dix-neuf spectacles et de deux expositions.
Ambre Blanes
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Les Soirées Performances reviennent à partir de cette semaine au Théâtre d’Orléans. « Une édition 2022 qui questionnera des sujets brûlants avec ferveur, militantisme, inclusivité, énergie, extravagance, contraste et étonnement », indique la Scène Nationale, organisatrice du festival. Dès ce jeudi à 20h, Ghost Writer and the Broken Hand Break, de l’artiste flamande Miet Warlop, se présente comme une « version occidentale et postmoderne » de la danse des derviches tourneurs, sous la forme de trois corps en rotation qui mettent en résonance l’individu, l’autre et les astres. Ce spectacle sera suivi de When Even The de Clara Furey, une pièce solo. Le lendemain, dans Devenir imperceptible, de Clément Vercelletto, le sonore se jouera de notre perception : seule sur le plateau, l’interprète et danseuse évoluera dans un environnement composé de 1 500 litres d’écorce de pin, d’appeaux et de tuyaux d’orgue récupérés, mais aussi d’un étrange instrument inventé pour l’occasion : l’engoulevent, du nom d’un petit oiseau nocturne dont le plumage est un camouflage parmi les écorces ou les feuilles mortes… À suivre ensuite Dog Rising, de Clara Furey : au summum de sa recherche autour de la tension et de l’immobilité, la chorégraphe montréalaise offrira un déchaînement du corps dans l’espace. Samedi à 20h30, les Orléanais pourront assister à un opéra miniature, Arca Ostinata, avec Nino Laisné – plasticien aux multiples talents – et Daniel Zapico pour un concert immersif et novateur. Lundi à 20h30 sera programmé Dead Trees Give No Shelter, de Florentin Ginot, un spectacle de contrebasse hypnotique. Mardi, la chorégraphie sera mise à l’honneur avec De Françoise à Alice, de Michaël Phelippeau, sur la question du handicap et grâce à Mascarades, de Betty Tchomanga (photo). 

La semaine prochaine, le jeudi 10 mars, la soirée s’ouvrira sur une célébration joyeuse de l’Algérie avec Algeria Alegria et se poursuivra à 22h avec Lilith, une performance à la croisée de la danse, des arts plastiques et de la création sonore. Pour clôturer le festival, le samedi 12 mars, trois performances se succéderont : d’abord à 19h avec Concha – Histoires d’écoute, où Marcela Santander Corvalán invitera Hortense Belhôte, comédienne, autrice et enseignante en histoire de l’art, à la rejoindre pour poursuivre le travail entrepris avec Quietos autour de la question de l’écoute. Puis à 21h, Just Us, de Sandra Calderan, permettra de découvrir une performance chorégraphique slamée sur une histoire de meute, composée de bras cassés et de gueules d’amour. Et pour finir, sous le signe de l’expérience partagée et du plaisir d’électriser son corps, le DJ Set : Hot Bodies of the Future ! sera assurée par Gérard Kurdian dès 22h30. Durant tout le festival, découvrez aussi deux expositions, à destination d’un public averti, Ciné-contes pour adultes et Romy Alizée, la Fille Renne.

C’est où ? C’est quand ?

Soirées Performances de la Scène Nationale :
Du mardi 1er au samedi 12 mars au Théâtre d’Orléans.
Tarif : 10 € le spectacle ou 5 € avec la Carte (voir La carte mode d’emploi sur le site de la SNO), entrée gratuite pour les deux expositions et le DJ Set : Hot Bodies of the Future !
Toute la programmation est à découvrir sur www.scenenationaledorleans.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christine Rousselle : Plein gaz
Cette enseignante-chercheuse à l’université d’Orléans, spécialiste de l’énergie et des...
Porte-à-porte dansé à Orléans
Imaginez une déambulation d’artistes dans votre quartier… Qui s’étendrait jusque...
Yanis, sa maman et ses amis… rêvent plus grand
Solidarité à Saint-Jean-le-Blanc.
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS