|
|
A la pagaie, c’est très gai !
|
|
A la pagaie, c’est très gai !

A la pagaie, c’est très gai !

Pour ceux qui préfèrent glisser en rasant l’onde au plus près, la Touraine offre de nombreuses formules pour s’évader, que ce soit pour une heure ou une semaine. Beaucoup de ces locations proposent également des paddles ainsi que des initiations pour les plus petits. Voici les professionnels à qui vous adresser selon le cours d’eau que vous souhaitez parcourir.
F.M

Pour découvrir La Loire

C’est évidemment le fleuve royal qui propose le plus de spots de location. De Mosnes à l’est, au départ du camping de La Poterie, à Bréhémont, le plus en amont à l’ouest, avec Kryzalid’nature, vous avez l’embarras du choix pour découvrir le tronçon de Loire qui a vos faveurs. Entre les deux, que ce soit avec Loire Aventure à Amboise, Tours & Canoë basé à Vouvray mais qui sillonne tout le fleuve de Chaumont à Tours ; et bien sûr à Tours même avec le Canoë-Kayak Club de Tours qui propose plusieurs formules au départ de la base nautique du Cher, les possibilités sont multiples !

Pour découvrir la Vienne

Chinon est le spote le plus connu et le plus couru. Chinon Loisirs Activités Nature propose plusieurs formules pour profiter au mieux du Val de Vienne : descente jusqu’à la confluence à Candes-Saint-Martin, bivouacs, et même possibilité de combiner canoë et vélo pour aller déguster les vins de Chinon dans les caves de l’Aoc. Mais on pourra également choisir le cadre du camping des Bords de Vienne à L’Ïle-Bouchard ou celui du camping de La Motte à Marcilly-sur-Vienne pour aller naviguer dans d’autres eaux…

Pour découvrir le Cher…

… et admirer notamment les reflets du château de Chenonceau, on pourra opter pour Canoë Compagny à Civray-de-Touraine (et découvrir par la même occasion sa maison éclusière), pour Canoë-Kayak Chenonceau, au départ de Francueil ou pour Kayak Family basé à Chisseaux.

Pour découvrir l’Indre

Le Val de l’Indre offre des paysages injustement méconnus. Pour s’en convaincre, on pourra embarquer à Loches pour découvrir sa partie supérieure avec Canoë-Kayak Paddle. Du côté d’Azay-le-Rideau c’est un autre type de paysages qui se dévoilent avec la proximité des châteaux au bord de l’eau. La location de canoës de La Plage située sur l’île vous permet de découvrir les parages. Enfin, entre Loches au sud et Azay à l’ouest, vous avez aussi à Veigné la possibilité de louer auprès du club local, le fameux VICK (Val de l’Indre Canoë-Kayak), bien connu pour ses performances sportives.

Pour découvrir la Creuse

L’atmosphère sereine de la Creuse a également l’avantage d’être idéale pour une initiation au canoë. C’est ce que propose le club de kayak de Descartes, qui vous offrira notamment l’occasion d’aller admirer le château de La Guerche, et vous permettra de passer une journée sur l’eau, en pique-niquant les pieds dans l’eau à Leugny.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Anaïs Lafon L’envie de châteaux
Châteaux de la Bourdaisière, de Chenonceau, de Montsoreau… La jeune...
Entrée gratuite dans les monuments du Département !
On ne le sait pas assez mais l’Indre-et-Loire est l’un...
La Touraine au diapason !
Si l’offre culturelle se concentre avant tout sur la métropole,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS