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Avec Klaxit, co-voiturez sur les trajets domicile-travail
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Avec Klaxit, co-voiturez sur les trajets domicile-travail

Avec Klaxit, co-voiturez sur les trajets domicile-travail

Le Syndicat des Mobilités de Touraine (regroupant les 22 communes de la Métropole plus La Ville-aux-Dames, Vernou-sur-Brenne et Vouvray) finance le déploiement d’un nouveau service de « court-voiturage » sur les trajets domicile-travail. Il permet au covoitureur de transformer sa voiture personnelle en mode collectif en transportant des collègues tout en étant rémunéré pour cela. Explications.
P.N.

Alors que toutes les études (dont la dernière en date de Vinci Autoroutes réalisé sur le tronçon traversant la Métropole*) démontrent que l’autosolisme est une constante dans les déplacements des Tourangeaux, Klaxit est une des solutions pour réduire cet autosolisme qui signifie qu’aujourd’hui « il y a en moyenne 1,1 personne par voiture pour les trajets domicile-travail », comme l’a expliqué Wilfried Schwartz, le président du SMT. Une statistique corroborée par Frédéric Augis, le président
de Tours Métropole Val de Loire qui finance ce nouveau service de co-voiture. « C’est aujourd’hui une incontournable réalité : 69 % des déplacements domicile-travail des habitants de la métropole sont réalisés en voiture et 96 % de ces mêmes déplacements sont réalisés en autosolisme ! »

Klaxit apparaît donc comme une solution pour desservir les zones d’activités, là où il est coûteux d’installer une ligne de bus régulière qui ne serait fréquentée que le matin et à la fin de la journée après le travail.

Gratuit pour les passagers

Le principe est simple : il suffit de télécharger l’application gratuite sur le site klaxit.com ou sur Appstore et Google Play. Elle met en relation les covoitureurs qui proposent leur trajet domicile-travail avec les passagers intéressés. Si ceux-ci travaillent dans la même entreprise, c’est encore plus facile, notamment pour les horaires, mais il est aussi possible de véhiculer une personne même si sa destination finale n’est pas la même puisque l’application prévoit des détours possibles.

Le service est testé depuis le début de l’année par plusieurs entreprises partenaires, comme le groupe ferroviaire Faiveley installé à La Ville-aux-Dames, avec des résultats intéressants puisque les salariés covoiturent davantage. Et ce d’autant plus facilement que – et c’est l’un des grands avantages de Klaxit –,
le « covoitureur » est rémunéré (de 2 à 4 € par trajet et par passager dans la limite de 6 trajets par jour et de 120 € par mois). Alors que le trajet est gratuit pour le passager puisque c’est le SMT qui finance le service pour permettre à un maximum de Tourangeaux de l’adopter. Condition pour être rémunéré : il faut que le trajet ait pour point d’arrivée OU de départ une entreprise située sur le territoire d’une des 25 communes couvertes par le SMT. λ

* Le tronçon de l’A 10 traversant Tours arrive en 2e position (sur 13 étudiés sur l’ensemble du réseau Vinci Autoroutes) après l’A 11 au nord de Nantes avec 87,1 % des voitures ne transportant qu’une seule personne.

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