|
|
Avec shop-in-touraine.fr, la Touraine a sa marketplace
|
|
Avec shop-in-touraine.fr, la Touraine a sa marketplace

Avec shop-in-touraine.fr, la Touraine a sa marketplace

Cette nouvelle plateforme d’e-commerce va permettre à tous les commerçants et artisans du département d’assurer leur présence sur le numérique. Shop-in-touraine.fr a été élaborée par la société Wishibam et a déjà séduit 170 professionnels dès son lancement.
P.N.

L’idée est née au printemps 2020 lors du premier confinement pour assurer la présence des commerces locaux sur la toile alors les points de ventes physiques étaient fermés. « Cela a pris près d’un an et demi pour mettre au point la plateforme, d’abord en rassemblement l’ensemble des partenaires, chambres consulaires et collectivités pour assurer son financement et son développement puis pour sélectionner le prestataire qui a nous apporté une solution clé en main très efficace, cela a pris un peu de temps mais je crois que le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes… » Philippe Roussy, le président de la CCI Touraine qui a piloté le projet pour l’ensemble des partenaires, ne cachait pas sa satisfaction lors du lancement officiel de shop-in-touraine.fr. Les commerçants et artisans de Touraine ont enfin une marketplace qui leur est dédiée pour accroître leur visibilité et leur chiffre d’affaires grâce au e-commerce. La société Wishibam a été retenue pour en être l’opératrice. Elle est spécialisée dans le e-commerce depuis sa création il y a six ans et a apporté un process et des solutions optimales pour que la plateforme soit facilement utilisable par les professionnels et peu chronophage pour créer leur vitrine en ligne comme pour expédier les commandes. « Quand la commande est passée puis payée sur le site, le commerçant doit préparer le colis mais c’est la plateforme qui assure sa collecte et son expédition au client puis le retour éventuel », précise Charlotte Journo, créatrice de Whishibam.

300 adhésions pour être viable

Cela représente un gain de temps pour le professionnel qui n’a pas à quitter son commerce pour aller dans un point d’expédition. Comme il est possible de se faire livrer, il est aussi possible de faire du click-and-collect pour le client qui veut aller à la rencontre du professionnel. Autre avantage, pour le client celui-là : il bénéficie d’un paiement unique. C’est-à-dire que vous pouvez acheter auprès de différents commerces, mais vous ne faites qu’un paiement, la plateforme se chargeant de dispatcher les recettes.

L’investissement pour la création de shop-in-touraine.fr a été financé par les différentes collectivités soutenant le projet (la Ville de Tours, la Métropole, les communautés de communes de la Vallée de l’Indre, Touraine Est Vallées, Castelrenaudais, Touraine Ouest et Chinon Vienne Loire ainsi que par les trois chambres consulaires (CCI, CMA et Agri 37). Pour assurer sa viabilité, shop-in-touraine.fr doit rassembler au moins 300 professionnels qui paient une cotisation progressive : gratuite la première année, 15 € la deuxième puis 30 € à partir de la 3e année. L’opérateur prélève également une commission de 5 % sur les transactions réalisées sur la plateforme afin de rémunérer sa prestation. Par rapport à d’autres marketplaces qui prélèvent entre 15 et 30 %, cela reste très compétitif, même pour un petit commerce indro-ligérien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...