L’idée est née au printemps 2020 lors du premier confinement pour assurer la présence des commerces locaux sur la toile alors les points de ventes physiques étaient fermés. « Cela a pris près d’un an et demi pour mettre au point la plateforme, d’abord en rassemblement l’ensemble des partenaires, chambres consulaires et collectivités pour assurer son financement et son développement puis pour sélectionner le prestataire qui a nous apporté une solution clé en main très efficace, cela a pris un peu de temps mais je crois que le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes… » Philippe Roussy, le président de la CCI Touraine qui a piloté le projet pour l’ensemble des partenaires, ne cachait pas sa satisfaction lors du lancement officiel de shop-in-touraine.fr. Les commerçants et artisans de Touraine ont enfin une marketplace qui leur est dédiée pour accroître leur visibilité et leur chiffre d’affaires grâce au e-commerce. La société Wishibam a été retenue pour en être l’opératrice. Elle est spécialisée dans le e-commerce depuis sa création il y a six ans et a apporté un process et des solutions optimales pour que la plateforme soit facilement utilisable par les professionnels et peu chronophage pour créer leur vitrine en ligne comme pour expédier les commandes. « Quand la commande est passée puis payée sur le site, le commerçant doit préparer le colis mais c’est la plateforme qui assure sa collecte et son expédition au client puis le retour éventuel », précise Charlotte Journo, créatrice de Whishibam.
300 adhésions pour être viable
Cela représente un gain de temps pour le professionnel qui n’a pas à quitter son commerce pour aller dans un point d’expédition. Comme il est possible de se faire livrer, il est aussi possible de faire du click-and-collect pour le client qui veut aller à la rencontre du professionnel. Autre avantage, pour le client celui-là : il bénéficie d’un paiement unique. C’est-à-dire que vous pouvez acheter auprès de différents commerces, mais vous ne faites qu’un paiement, la plateforme se chargeant de dispatcher les recettes.
L’investissement pour la création de shop-in-touraine.fr a été financé par les différentes collectivités soutenant le projet (la Ville de Tours, la Métropole, les communautés de communes de la Vallée de l’Indre, Touraine Est Vallées, Castelrenaudais, Touraine Ouest et Chinon Vienne Loire ainsi que par les trois chambres consulaires (CCI, CMA et Agri 37). Pour assurer sa viabilité, shop-in-touraine.fr doit rassembler au moins 300 professionnels qui paient une cotisation progressive : gratuite la première année, 15 € la deuxième puis 30 € à partir de la 3e année. L’opérateur prélève également une commission de 5 % sur les transactions réalisées sur la plateforme afin de rémunérer sa prestation. Par rapport à d’autres marketplaces qui prélèvent entre 15 et 30 %, cela reste très compétitif, même pour un petit commerce indro-ligérien…