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Bienvenue au club de l’École de la 2e chance !

Bienvenue au club de l’École de la 2e chance !

L’E2C Val de Loire permet aux jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi, sans diplôme ni qualification, de se réinsérer dans le monde du travail. Alors que l’antenne de Tours fête cette année son 18e anniversaire, elle vient de lancer le 3 mai dernier un « club des partenaires » qui s’engagent à apporter leur soutien à cet organisme jouant un rôle majeur pour raccrocher les « décrocheurs » au monde de l’entreprise…
P.N.

L’E2C est aussi mise en œuvre par l’AFPP. Elle a accueilli 300 jeunes en 2021, avec un taux de sorties positives de 68 % selon son directeur Bruno Libault qui vient d’initier le club des partenaires de l’E2C. « L’adhésion au club prend la forme d’une charte signée par l’entreprise qui s’engage à soutenir l’action de l’E2C, via l’accueil de jeunes en stage, en formation et, bien entendu, en emploi si possible, mais aussi par la participation aux activités de l’école comme des speed datings, des entretiens-tests, des rencontres d’information ou encore le versement de la taxe professionnelle ou le parrainage de jeunes auprès d’autres entreprises. » Car la mission de l’E2C est avant tout de rapprocher les jeunes du monde économique dont ils sont parfois très éloignés. Elle propose pour cela différents outils afin de leur permettre de se réinsérer, sur des aspects de formation professionnelle, mais aussi sur le « savoir-être » qui pénalise souvent les jeunes.

« L’accompagnement des stagiaires dure en moyenne 7 mois à l’issue desquels plus des deux tiers d’entre eux se projettent dans un projet professionnel, emploi ou formation, explique Bruno Libault. Parmi les avantages que nous proposons, il y a l’entrée et la sortie permanente. Dès qu’un jeune est motivé, il peut intégrer le dispositif et, s’il a une opportunité, il peut le quitter, ce qui ne le bloque pas en cas d’offre d’emploi par exemple. » Cette souplesse est l’un des atouts de l’E2C dont le savoir-faire est largement reconnu par les entreprises comme le montre la liste des premiers partenaires à avoir adhéré au club puisqu’on y retrouve aussi bien des grands groupes (Orange, Banque Populaire - Val de France, SNCF, Manpower, Bouygues Énergies Services, Tape à l’œil) que des PME locales (MHG Coaching, A2I Tours) ou encore des entreprises spécialisées dans le recrutement et l’insertion (Adwork’s, Guard’s Formation, Active, etc.). Un premier cercle qui ne demande qu’à s’élargir pour que toujours plus d’entreprises jouent le rôle d’ambassadrices de l’E2C dans le monde économique…

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