|
|
Des métiers par dizaines !
|
|
Des métiers par dizaines !

Des métiers par dizaines !

Pour sa nouvelle édition, la manifestation organisée par la CCI Touraine accueille 240 professionnels invités à présenter plus de 150 métiers aux jeunes en quête d’informations pour leur avenir.
Rédaction

La manifestation est née en 2007 à la CCI du Cher à Bourges puis a essaimé dans tous les départements jusqu’à son organisation à Tours pour la première fois en 2018, explique Philippe Roussy, président de la CCI Touraine, organisatrice de l’événement. L’idée est originale puisqu’il s’agit de proposer aux jeunes non pas un salon de l’orientation axé sur les formations, les filières, écoles ou établissements, mais de susciter l’intérêt pour un métier grâce à la rencontre avec des professionnels. » Petit cocorico local au passage : « La région Centre-Val de Loire est la seule de France dont tous les départements, six en l’occurrence, organisent cet événement qui rencontre un beau succès puisqu’il y a eu plus de 4 000 visiteurs l’an passé à Tours et près de 15 000 sur la région », s’est félicité François Bonneau, président de la Région, lors de la présentation de la manifestation à la presse.

Le concept de la Nuit de l’orientation est on ne peut plus simple : rassembler dans un même lieu des dizaines de professionnels venus présenter leur métier aux jeunes (et à leur famille) en quête d’informations sur leur avenir professionnel. Avec le gros avantage pour les jeunes de pouvoir échanger directement avec des pros incarnant leur profession. « C’est non seulement une façon sympathique et conviviale d’échanger sur un métier, mais cela peut aussi susciter des vocations car on sait qu’une rencontre peut être l’étincelle qui va donner envie à un jeune d’aller vers tel ou tel ou métier », se félicite Philippe Roussy.

Ouvert à tous, jeunes et moins jeunes !

Pour cette nouvelle édition, plus de 200 professionnels représentant près de 150 métiers seront à la disposition des jeunes (et de leur famille) pour parler de leur parcours et de leur professions. Un stand « Orient’Express » est aussi organisé : des conseillers du Service public régional de l’orientation (STRO) seront là pour renseigner les jeunes sur les formations et filières adaptées aux métiers qu’ils auront pu découvrir au cours de la visite. L’idée est bien de jouer la complémentarité et la continuité entre les professionnels et le service de l’orientation qui apporte les informations nécessaires sur les formations pour y accéder.

Comme chaque année, des animations plus ludiques pour donner une atmosphère moins stressante à l’orientation, une période souvent un peu tendue dans les familles, sont organisées avec, entre autres, un DJ pour animer la soirée ou un espace selfie pour se faire tirer le portrait. Plus de 4 000 visiteurs sont encore attendus pour cette édition qui, comme toutes les Nuits de l’orientation, n’est surtout pas réservée aux lycéens en pleine réflexion sur leur parcours post-bac. « Les collégiens peuvent aussi y participer car il n’y a pas d’âge pour découvrir un métier, explique Philippe Roussy. Mais elle concerne aussi les étudiants qui souhaitent changer d’orientation et même les adultes déjà en poste qui veulent se reconvertir, ils peuvent aussi venir rencontrer d’autres professionnels… »

Pratique : Nuit de l’Orientation, jeudi 8 décembre, de 17h à 21h, au Centre des congrès Vinci, rue Bernard Palissy à Tours. Entrée gratuite. 

 
+ d’infos sur touraine.cci.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...