|
|
Du nouveau au Pays des Châteaux

Du nouveau au Pays des Châteaux

Pour sa 6e édition, l’opération Noël au Pays des Châteaux, qui se déroule du 3 décembre au 2 janvier prochains, renouvelle ses thèmes et crée un pass spécial pour permettre aux visiteurs d’arpenter plusieurs monuments participants à prix réduit.
Émilie Mendonça

L’hiver dernier, 108 230 visiteurs ont fréquenté les châteaux participant à l’opération « Noël au Pays des Châteaux ». Une augmentation de 25 % comparée à l’année repère, 2018, ce qui semble donc reléguer aux mauvais souvenirs la période Covid. Cette année encore, les châteaux de Chenonceau, Azay-le-Rideau, Villandry, Chinon, Loches, Amboise et Langeais repartent donc confiants et motivés pour cette opération commune, destinée à transformer le Val de Loire en destination touristique de Noël, au même titre que le sont Paris ou les marchés d’Alsace.
Pour ce faire, les thématiques choisies par chacun des participants évoluent. La Cité Royale de Loches reste ainsi concentrée sur les contes de Noël, tout en changeant chaque hiver celui qui est mis à l’honneur. Pour 2022, c’est le Grinch et sa mauvaise humeur qui prennent vie au Logis Royal. À Chinon, après une installation mêlant jeux vidéo et décors traditionnels autour du Père Noël et du Père Fouettard l’an dernier, on s’intéresse cette année à la légende bretonne du trésor du château englouti. Et ce château englouti, c’est la forteresse elle-même ! Azay-le-Rideau continue d’explorer la gourmandise en compagnie d’artistes contemporains, avec Corinne Bernizet et sa marque Baucis et Philémon. Langeais renouvelle son Noël de Lumières, Villandry réinvite la nature à l’intérieur, Amboise évoque la nuit du réveillon, et Chenonceau met à nouveau à contribution son atelier floral pour décorer l’ensemble du château sur le thème « tables de rêve, tables de fêtes ».

Ateliers créatifs, concerts, lectures…

D’année en année, au-delà de la simple visite (libre ou guidée), les monuments participants étoffent leur programme d’animations, en lien avec leurs thématiques. L’hiver dernier, les ouvertures nocturnes ont été un franc succès, avec 300 à 600 personnes chaque soir. Elles sont donc naturellement reconduites cette année, agrémentées à Chenonceau et Loches d’animations spécifiques (atelier floral, concerts…). Mais c’est tout le mois de décembre qu’ateliers créatifs, spectacles et lectures de contes rythmeront le calendrier, avec des animations pour petits et grands. Calligraphie à Langeais, création florale à Chenonceau et Azay-le-Rideau, cartes de vœux à Chinon…, les propositions sont riches !
Et cet agenda enrichi n’est pas la seule amélioration de cette nouvelle saison : après le
passeport à 4 € lancé l’an dernier, pour obtenir des réductions dans les divers châteaux, c’est un pass qui fait son apparition cette année. Pour trois, cinq ou sept châteaux, une option avantageuse pour profiter de Noël au Pays des Châteaux sans trop affecter le porte-monnaie du Père Noël.

 
+ d’infos : Programme détaillé, tarifs et réservations sur noelaupaysdeschateaux.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard