|
|
|
Le Markethon, un grand pas vers l’emploi
|
|
|
Le Markethon, un grand pas vers l’emploi

Le Markethon, un grand pas vers l’emploi

Le 7 octobre s’est déroulée cette opération originale qui consiste en une « course collective à l’emploi », les demandeurs d’emplois participant parcourant en groupe les différents territoires du département pendant une journée pour récolter des offres d’emploi qui seront ensuite mises en commun...
P.N.
Le Markethon, un grand pas vers l’emploi-HEBDO-TOURS copie

Parmi tous les dispositifs et actions mis en œuvre pour accompagner les gens vers l’emploi, celui-ci n’est pas le moins original. Créé à l’origine par PISE (Point Information Service Emploi) à Montbazon, le Markethon s’est progressivement étendu à l’ensemble du département puisque le 7 octobre dernier, pour la 8e édition, on comptait pas moins de 14 points de départ dans les différents territoires d’Indre-et-Loire, Métropole comprise. À Montbazon, l’un des points de départ sur le territoire de la communauté de communes de Touraine – Vallée de l’Indre, Barbara Darnet-Malaquin, conseillère départementale déléguée au RSA et à l’insertion, venue saluer les participants, rappelait le côté positif de ce Markethon « qui permet de redonner confiance, de découvrir aussi le tissu économique du territoire et si tout se passe bien, de décrocher au final un emploi, ce qui n’est pas rien… ».
Le fait d’être à plusieurs permet assurément de pousser plus facilement les portes des différentes entreprises et commerces visités à l’improviste, faut-il le rappeler car les acteurs n’ont pas été prévenus en amont. Les 20 participants de Montbazon, jeunes majoritairement mais pas seulement, étaient donc répartis en 7 groupes ou binômes qui ont chacun suivi un itinéraire sur le territoire de la communauté de communes Touraine – Vallée de l’Indre en quête d’offres d’emplois non pourvues ou non publiées. « Nous avons environ 14 000 emplois pour 53 000 habitants sur notre territoire, rappelait Alain Esnault, vice-président de la CCVI en charge du développement économique. Sur l’une des deux principales zones d’activités, Isoparc à Sorigny, je sais qu’il y a au moins un dizaine d’emplois à pourvoir et que d’autres embauches sont prévues dans les prochains mois avec l’arrivée de nouvelles entreprises comme Alliance Healthcare ou Pomona sur la zone. »

Une récolte mise en commun

Une bonne nouvelle pour les « markethoniens » du territoire partis en quête des offres d’emploi sur la journée. Les participants qui s’étaient inscrits au préalable ont aussi bénéficié d’une journée de préparation pour s’entraîner à aller dans les entreprises, à travers divers ateliers, comme des jeux de rôle par exemple pour apprendre à mieux se présenter.

À leur retour en fin de journée, les offres récoltées ont été mises en commun, via PISE, qui pilote le Markethon en partenariat avec les différents acteurs de l’emploi et de l’insertion, comme les missions locales. Elles seront l’objet de démarches dans les semaines qui viennent pour tenter de les convertir en emploi pour les « Markethoniens ».

Environ 150 demandeurs d’emploi, jeunes et moins jeunes, ont participé à cette journée de recherche active qui est financée par le Conseil départemental au titre de sa compétence de gestionnaire du RSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Michel Lelong Blues old cool
Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de se mettre...
La ville célèbre le centenaire du congrès de Tours
En décembre 1920 se tenait à Tours le 18e congrès de...
TVB, l’été meurtri
Alors qu’il ambitionne de retrouver sa place au sommet du...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
ARTICLES RÉCENTS