|
|
Hub éco, la nouvelle plateforme qui connecte les entreprises entre elles
|
|
Hub éco, la nouvelle plateforme qui connecte les entreprises entre elles

Hub éco, la nouvelle plateforme qui connecte les entreprises entre elles

La Métropole a présenté la nouvelle plateforme numérique qui permet aux entreprises du territoire de rentrer en contact entre elles pour mieux se connaître et échanger sur leurs besoins et leurs problématiques. Et plus si affinités…
P.N.

On va parfois chercher des fournisseurs ou des sous-traitants à des centaines de kilomètres alors qu’on a les mêmes compétences sur le territoire sans le savoir car nous connaissons très peu les entreprises à proximité, qui sont dans notre rue ou notre zone d’activités… » C’est pour remédier à cela que des chefs d’entreprise comme Guillaume Mocquard, de la société Norsys, ont proposé à la Métropole de créer Hub éco (Hé pour les intimes), à un moment où « on sortait du premier confinement au printemps 2020 et où les besoins d’échanges étaient très forts ». Cette plateforme numérique a donc été créée par le service éco de la Métropole mais à la demande des chefs d’entreprise. Elle permet aux entreprises situées sur la Métropole ou membres d’un groupement ou d’un réseau d’entreprises qui a son siège sur le territoire métropolitain de créer un espace pour se présenter et pour échanger sur les problématiques qu’elles rencontrent. Thibault Coulon, vice-président de la Métropole délégué au développement économique, s’est félicité de cette initiative inédite en France pour une Métropole. « C’est une première en France, c’est la première fois qu’une métropole met en place ce type d’outil. Ensuite, et c’est sa grande force, Hub éco a été créée à la demande des chefs d’entreprise qui ressentaient de vrais manques. Nous avons répondu mais ce sont eux qui ont exprimé un réel besoin de connexion et de synergies avec les autres acteurs économiques. »

Quatre entrées pour répondre aux besoins des membres

La plateforme propose quatre entrées correspondant aux différents besoins des chefs d’entreprise :

– Un espace pour présenter et valoriser ses savoir-faire pour que chaque entreprise présente puisse découvrir les compétences des autres : grâce à un moteur de recherche, il est possible de faire des recherches par compétences mais aussi par secteurs géographiques ;

 – Exposition de ses recherches ou besoin en services, ressources humaines ou matérielles pour les porter à la connaissance des autres et recueillir leurs propositions en retour ;

 – Une entrée recrutement directe avec accès à une CVthèque ;

 – Un espace dédié à tous les services et organismes partenaires des entreprises sur le territoire, comme les services publics des finances, de l’emploi, etc.

Les premiers témoignages des chefs d’entreprise inscrits sur la plateforme sont positifs : Hub éco semble correspondre à leurs attentes et à leurs besoins qui sont d’abord de se décloisonner et de rompre leur isolement sur le territoire.

 
+ Loin
https://hubeco.tours-metropole.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Anaïs Lafon L’envie de châteaux
Châteaux de la Bourdaisière, de Chenonceau, de Montsoreau… La jeune...
Entrée gratuite dans les monuments du Département !
On ne le sait pas assez mais l’Indre-et-Loire est l’un...
La Touraine au diapason !
Si l’offre culturelle se concentre avant tout sur la métropole,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS