|
|
Les BACHELORS UNIVERSITAIRES de Technologie (BUT), nouveauté de la prochaine rentrée dans les IUT de la région

Les BACHELORS UNIVERSITAIRES de Technologie (BUT), nouveauté de la prochaine rentrée dans les IUT de la région

Comme la centaine d’IUT (Instituts universitaires de technologie) en France, les six IUT de la région Centre-Val de Loire vont proposer 22 de ces nouveaux cursus qui se dérouleront en 3 ans.
Rédaction
Les BACHELORS UNIVERSITAIRES de Technologie (BUT), nouveauté de la prochaine rentrée dans les IUT de la région

Cest une grande nouveauté dans l’enseignement supérieur car jamais autant de nouveaux parcours de formation n’avaient été lancés en même temps. Alors que les vœux sont ouverts sur Parcoursup depuis le 20 janvier, les futurs bacheliers peuvent trouver dans l’un des 6 IUT de la région (Tours, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux et Orléans).

La spécificité des IUT, c’est qu’ils permettent d’accéder à un emploi au terme d’un parcours court en 2 ans axé sur l’acquisition de compétences très pratiques, en lien direct avec un univers professionnel afin de permettre aux étudiant.e.s d’être opérationnel.le.s dès la sortie de l’établissement.

Les BUT confortent cette dimension professionnelle en permettant à la fois d’intégrer les réalités économiques et sociale régionales et d’avoir une ouverture vers l’international. En effet, un tiers du temps d’étude portera sur l’environnement économique du territoire pour répondre au plus près aux besoins des entreprises locales et favoriser l’employabilité des étudiant.e.s. Mais en même temps, tout au long du cursus, l’ouverture à l’international restera une possibilité. Si, en 1re année, l’étudiant.e aura le choix de sa spécialité et de l’alternance, dès la 2e année, il pourra donner une dimension internationale à son cursus ou passer en alternance. De même, l’international se retrouvera aussi en 3e année et, grâce aux nombreux accords signés par les IUT de Centre-Val de Loire avec des universités étrangères partenaires, ceux qui le souhaitent pourront effectuer une année complète à l’étranger. Ce que ne permettait pas un cursus en 2 ans. Une 3e année permet cette mobilité en passant un semestre à l’étranger. Tout en offrant une qualification de niveau licence, plus adaptée au marché des diplômes depuis la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) engagée ces dernières années.

Un cursus en 3 ans qui permet un séjour à l’étranger

Autre nouveauté, sur le plan pédagogique cette fois : les étudiants ne seront plus évalués sur leurs connaissances, mais sur leur capacité à les utiliser dans des contextes professionnels grâce à une pédagogie davantage encore axée sur les compétences et non pas sur la théorie…

Enfin, ces BUT restent des diplômes nationaux reconnus en France et en Europe, et comme les IUT dépendent des universités, les droits d’inscription restent modérés par rapport à d’autres écoles (moins de 200 € à l’année), ce qui n’est pas négligeable. Une formation qualifiante, peu coûteuse, sur 3 ans, est un bon compromis entre cursus court études longues, la formule gagnante pour de nombreux étudiant.e.s !

Une réponse

  1. Après un dut tech de co obtenu en 1999, j’ai passé un Bachelor of art en commerce doublé d’un Dut pratiques commerciales internationales obtenu en 2000. Quelle galère pour que c’est diplômes soient reconnus en France ! Je ne compte pas les questions des futurs employeurs sur le sujet. Au vu des explications, le BUT correspond en tout point à mon parcours. Existe t il une possibilité de reconnaissance de ce que j’ai passé pour obtenir le diplôme de BUT? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard